#BlackOutTuesday : black-out sur Instagram et Twitter en soutien au mouvement Black Lives Matter

Depuis la mort de George Floyd étouffé par un policier, les mouvements de soutien envers la communauté noire se multiplient.

#BlackOutTuesday : black-out sur Instagram et Twitter en soutien au mouvement Black Lives Matter

Voir les photos
11 photo(s)

Depuis la mort de George Floyd étouffé par un policier, les mouvements de soutien envers la communauté noire se multiplient.

Aujourd'hui 2 juin ce mouvement a été lancé par l’industrie musicale et a été relayé par la quasi-totalité des usagers d’Instagram et Twitter, dont plusieurs personnalités du cinéma, de la mode, du showbiz, de la politique ainsi que des influenceurs du monde entier, les utilisateurs d'Instagram et de Twitter ont mis ces réseaux sociaux en Black-Out.

Envahis de photos noires, mentionnant le hashtag #BlackOutTuesday. Cet incident déplorable était en tête des sujets les plus discutés sur Twitter et sur Instagram, avec plus de 1,6 million de publications mentionnant ce hashtag aujourd’hui. Et 12,7 millions avec le hashtag #blacklivesmatter.

Pourquoi les gens postent-ils des photos noires sur Instagram ?

Après une semaine de manifestations Í  l'échelle nationale en réponse au meurtre de George Floyd perpétrée par l'officier de police de Minneapolis Derek Chauvin, l'industrie de la musique a décidé de faire une pause pour exprimer tout son soutien aux manifestants de Black Lives Matter et Í  la communauté noire.

Jamila Thomas, d’Atlantic Records et Brianna Agyemang de Platoon ont invité les maisons de disque Í  suspendre leur activité mardi 2 juin en guise de soutien aux manifestations. Elles ont lancé pour l'occasion le hashtag #TheShowMustBePaused.

L'appel a été notamment suivi par Sony Music et Spotify qui ont annoncé intégration des silences de 8 minutes et 46 secondes dans certaines playlists, Í  savoir la durée pendant laquelle le policier blanc a maintenu le cou de George Floyd sous son genou, provoquant sa mort. Le hashtag serait ensuite devenu #BlackOutTuesday, et repris Í  travers le monde entier.

L'appel a donc été entendu, car si vous regardez votre fil Instagram aujourd'hui, la grande majorité des photos postées par les internautes sont de simples carrés noirs, mentionnant les hashtags #BlackOutTuesday, #BlackLivesMatter et #TheShowMustBePaused.

Rihanna

rihanna_(1).jpg
 Drake

drake_(1).jpg
 Katy Perry

katty.perry_(1).jpg

Diddy

diddy_(1).jpg
Jamie Fox

fox_(1).jpg
 Ariana Grande


ariana.grande_(1).jpg
le groupe Radiohead

radiohead_(1).jpg

DJ Khaled

dj.khaled_(1).jpg


Dualipa

dua.lipa_(1).jpg

la réalisatrice libanaise Nadine Labaki

nadine.labaki_(1).jpg

ou encore les marques

Yves Saint Laurent

ysl_(1).jpg

Givenchy

Givenchy (1).jpg

ont tous choisi de prendre part Í  cette journée particulière.