Connaissez-vous les types des chemises pour hommes et les différences ?

Col italien ou français ? Coupe classique ou slim ? Des détails qui font la différence !

Connaissez-vous les types des chemises pour hommes et les différences ?

Voir les photos
14 photo(s)

Col italien ou français ? Coupe classique ou slim ? Des détails qui font la différence !

Plus que différents types, ce sont les détails qui font la différence. Une chemise pour homme peut changer en fonction du type de col, de poignet et, enfin et surtout, de la coupe. Qu'elles soient blanches, très classiques, à rayures ou imprimées dans sa version plus urbaine, voici tous les types de chemises pour hommes et la différence entre eux.


Le Col :

Le col est certainement le détail qui change le plus une chemise et, bien qu'il y en ait beaucoup, les principaux sont au nombre de quatre, tous avec une touche qui les distingue.

Col italien

c'est un col avec une large ouverture, des points assez fermés. Classique et formelle, elle est idéale pour une cravate moyenne.


Col italien


Col français

ouverture très large, pointe vers l'extérieur et donc plutôt ouvert. Très formel, bon pour une cravate plus large.


Col français


Col cutaway

Le col cutaway ou col ouvert a des pointes beaucoup plus ouvertes que celles du col français. Son style est chic, original et moderne. Il rééquilibre les visages fins et longilignes. Vous pouvez l'associer avec un nœud papillon.


Col cutaway


Petit col

Le petit col possède des pointes plus courtes que le col italien. Son style est jeune et moderne. Il est idéal pour les petits visages. Vous pouvez le porter sans cravate ou avec une cravate fine.


Petit col


Col rond

Le col rond ou le col club a des extrémités arrondies. Son style est rétro chic. Il donne de la douceur aux visages anguleux. Vous pouvez le porter sans cravate ou avec une cravate fine.


Col rond


Col boutonné

Le col boutonné souple comporte 2 boutons pour tenir les pointes. Son style est casual. Il met en valeur les visages carrés et ronds. À porter sans cravate.


Col boutonné


Plus traditionnel, le col boutonné rigide possède un entoilage et 2 boutons qui tiennent également les pointes. Son style est formel. Il se porte avec ou sans cravate.

Col boutonné sous pattes

Le col boutonné sous pattes combine le maintien du col boutonné avec l'élégance des cols formels grâce à des boutons cachés. Il met en valeur les visages carrés et ronds. Vous devez le porter sans cravate.


Col boutonné sous pattes


Col mao

Le col mao ou col minimaliste a un pied de col sans rabat. Son style est casual. Il convient à tous types de visages. Il se porte bien entendu sans cravate.


Col mao


Col cassé

Le col cassé ou col cérémonie présente des rabats sur le devant du col. Son style est formel, il est choisi pour des événements festifs. À porter avec une lavallière ou un nœud papillon.


Le poignet :

Les poignets de votre chemise doivent envelopper votre poignet de manière confortable sans pour autant les serrer comme pourrait le faire un bracelet. En d'autres termes, lorsque le poignet est boutonné, il doit être suffisamment ajusté pour ne pas laisser passer votre main. Du poignet droit casual à l'élégant poignet mousquetaire, voici tout ce que vous devez connaitre :
Pour comprendre si la chemise que vous portez est de la bonne taille, vous devez considérer qu'une fois boutonnée elle ne doit pas arriver jusqu’à la base du pouce.

Le poignet rond classique

Il dégage un style plus détendu et on le trouve souvent sur nos chemises classiques à col boutonné.


Le poignet rond classique


Le poignet convertible

Ce modèle est un poignet droit traditionnel qui peut être porté soit boutonné soit agrémenté de vos boutons de manchette préférés.


Le poignet convertible


Le poignet cocktail

Connu aussi sous le nom de poignet « James Bond », il présente un repli similaire au poignet mousquetaire, mais il se ferme par des boutons plutôt que par le port de boutons de manchette.


Le poignet cocktail


Le poignet mousquetaire

On le trouve le plus souvent sur les chemises plus chics ; ce modèle est deux fois plus long qu'un poignet classique et nécessite le port de boutons de manchette. On l'appelle communément le poignet droit.


Le poignet mousquetaire


LA COUPE :

Les différentes coupes des chemises pour hommes peuvent être regroupées en trois groupes : coupe classique, coupe régulière et coupe ajustée.

Coupe classique

simple, essentiel, une coupe classique et plus confortable. La coupe droite est recommandée aux plus costauds, car elle permettra d’atténuer leur embonpoint.

Regular fit

un croisement entre le confort du classique et l'adhérence du slim, ce sont des chemises à la forme confortable également adaptées aux occasions élégantes. Elle met en valeur la silhouette sans être trop ouvertement cintrée, ce qui en fait une coupe intéressante si vous devez porter chemise, costume et cravate au travail.

Slim fit

c'est une coupe slim, portée généralement par les hommes qui suivent les tendances. Malgré la légère adhérence, ça reste un vêtement qui ne renonce pas au confort.

Slim fit

Elle se porte plutôt avec le col déboutonné (le premier bouton) pour accentuer le côté visuellement athlétique du buste.
Attention quand même à ne pas la prendre trop serrée : la règle de base, c’est de pouvoir passer le point entre la chemise et la poitrine.