Comment ne pas grossir pendant la période de confinement et couvre-feu

Le confinement et le télétravail nous font grossir, c’est malheureusement le cas de la majorité des personnes et ce problème n'épargne pas les

Comment ne pas grossir pendant la période de confinement et couvre-feu

Voir les photos
10 photo(s)

Le confinement et le télétravail nous font grossir, c’est malheureusement le cas de la majorité des personnes et ce problème n'épargne pas les enfants.
Confinement, télétravail, restrictions, réduction de l'activité sportive, tendance à cuisiner des plats réconfortants et sucrés. Alors comment ne pas grossir ?
Confinement et couvre-feu : changement d'habitudes et peu de mouvement.

La pandémie, a imposé un changement radical des modes de vie et de consommation, on a tendance à manger plus, motivé par le temps passé à la maison qui n’est pas compensé par une activité physique adéquate.
L'ordinateur, le canapé et la malbouffe ont exacerbé le poids des jeunes et des moins jeunes mais aussi l’envie soudaine de vouloir cuisiner plus, de préparer des pâtes, des gâteaux, des pizzas et des biscuits.
Pour éviter que cela ne se produise, il suffit de manger de manière saine et équilibrée : mais tout le monde ne peut pas le faire sans aide. Voici donc une série de règles simples à suivre.

Garder des encas sains et croquants à portée de main

Au lieu de remplir votre frigo et votre garde-manger de bonbons, d'aliments frits emballés et riches en calories, optez pour des collations saines.

Garder des encas sains et croquants à portée de main


Des légumes à grignoter, une pomme, des noix et des noisettes seront de parfaits alliés pour la silhouette et la concentration quand on travaille ou qu’on étudie à domicile.
Optez donc pour des aliments croquants, comme les carottes, le fenouil, le céleri et les fruits secs : les aliments qui croquent sous la dent sont plus efficaces d'un point de vue psychologique. Ils donnent un sentiment de satiété et font passer la faim nerveuse, cet appétit haineux dicté par l'ennui.

Au supermarché, laisser la gourmandise pour la fin

Le shopping au supermarché est en général un ennemi acharné de la ligne, il l’est devenu encore plus par les temps qui courent.
En fait, l'isolement à la maison est indéniablement lié à une augmentation de l'ennui et à un sentiment d'insatisfaction, dicté par le manque de relations sociales. Et nous savons combien l'ennui nous pousse à ouvrir continuellement le frigo ...

Au supermarché, laisser la gourmandise pour la fin


Évitez de remplir votre chariot de bonbons et de produits industriels, mais privilégiez les légumes, les fruits et les aliments sains et maigres.
Étant donné que le stress et l'angoisse qui nous caractérisent en ce moment historique et délicat nous amènent à avoir envie de sucres, donnons à notre cerveau un peu de satisfaction mais essayons de nous imposer une règle : laisser le rayon bonbons et autres gourmandises à la fin des courses.
Puisque le chariot sera déjà plein, nous aurons moins d'espace physiquement et mentalement pour acheter du chocolat, des bonbons, des chips et autres envies.
La bonne vieille règle d'aller au supermarché l'estomac plein est toujours à suivre : la faim nous conduirait à exagérer en quantité et à être attiré par les aliments riches en calories.

Acheter un livre de recettes bonnes et légères

En ce moment, la cuisine est devenue essentielle. Nous avons besoin de nous détendre, de passer le temps, éventuellement d'être en famille et aussi de bien manger. Mieux vaut éviter les plats cuisinés et les produits emballés car ils sont toujours très caloriques et n'ont pas les nutriments essentiels pour les besoins quotidiens.

Acheter un livre de recettes bonnes et légères


Alors oui à la cuisine mais oui aussi à un livre de recettes légères. Mettez en place un petit agenda pour expérimenter chaque jour une nouvelle recette.
En plus de choisir des plats hypocaloriques, suivez quelques précautions comme, consommer moins de sel, peu de sauces (la moutarde est la moins calorique et la plus saine mais vérifiez qu'il n'y a pas de sucres ajoutés), zéro friture et peu de condiments riches.

Rester léger pour laisser de la place aux deux repas essentiels

Si vous mangez trop pendant un repas, ne vous inquiétez pas : mangez léger pendant les deux repas suivants et vous équilibrerez immédiatement les effets négatifs de la suralimentation.
En effet, parfois un repas plus copieux est bénéfique pour réactiver le métabolisme, donc n'ayez aucun sentiment de culpabilité.

Rester léger pour laisser de la place aux deux repas essentiels


Si vous êtes fan du jeûne intermittent, vous pouvez consommer un repas copieux tous les jours à condition qu'il soit suivi des 16 heures de non-alimentation que ce type de régime exige.
Par exemple, après un dîner pendant lequel vous vous êtes lâché, prolongez votre jeûne naturel en sautant le petit-déjeuner : vous mangerez pour le déjeuner et la pause de 16 h.
Sinon, il y a l’annulation du dîner, la stratégie qui consiste à prendre le petit-déjeuner et le déjeuner en évitant le dîner.

Eviter de manger devant l'ordinateur ou la télévision

Une chose très importante pour ne pas grossir c’est de ne pas manger en travaillant ou en regardant la télévision.
Lorsque nous faisons d'autres activités, nous ne remarquons pas ce que nous avalons et nous avons tendance à trop manger, même au-delà de la satiété.

Eviter de manger devant l'ordinateur ou la télévision


Vous devez vous concentrer sur ce que vous faites, sur les bouchées, sur les goûts, la mastication lente et la sensorialité liée au repas.
Les smartphones et les tablettes doivent également être interdits. Une étude récente a révélé que manger en regardant votre téléphone fait doubler l’accumulation de graisses ...

Utiliser des petites assiettes colorées

C’est une astuce simple et amusante qui fonctionne vraiment ! Utilisez de petites assiettes pour manger, comme des assiettes à fruits ou à dessert au lieu de celles normales.

Utiliser des petites assiettes colorées

Vous tromperez ainsi votre cerveau et vous aurez envie de manger moins : Nos yeux voient une assiette pleine ce qui donne le sentiment d’être rassasié plus vite.
Les couleurs vives des assiettes et des couverts détournent notre attention de la nourriture, cela freine la gourmandise qui nous pousse à en faire trop.

Cuisiner des plats qui demandent du temps et de la préparation

En restant à la maison, le mode de vie sédentaire augmentera inévitablement. Alors faites autant d'exercice physique que possible. Vous pouvez perdre du poids en cuisinant des plats qui demandent de la préparation, essayez aussi de mettre votre playlist préférée et vous bougerez sans vous en rendre compte.

Cuisiner des plats qui demandent du temps et de la préparation

Donc pas de plats cuisinés à mettre au micro-ondes car vous ne brûlerez même pas une calorie.
Oui, par contre, aux légumes à éplucher, à bien laver, aux recettes qui nous font courir du four à la poêle et vice versa, aux préparations qui nous font tenir debout plus longtemps et ainsi de suite.

Miser sur une alimentation saine qui protège également des bactéries et des virus

Pendant que vous y êtes, essayez également de renforcer votre système immunitaire. Suivez un régime qui privilégie les aliments sains (légumes, fruits, graines…) et quelques produits riches en protéines (produits laitiers, poissons, crustacés, fruits de mer, légumineuses...).

Miser sur une alimentation saine qui protège également des bactéries et des virus


Mais sachez qu'il ne suffit pas de suivre une alimentation saine pour avoir un super système immunitaire du jour au lendemain : il faut environ un mois pour que l’intestin s’y habitue et augmente les défenses immunitaires. Alors soyez patient !

Manger calmement

Si avant nous avions l'habitude de manger un sandwich sur le pouce ou une part de pizza debout ou devant l'ordinateur, et bien maintenant les choses ont changé.
Aujourd'hui, nous sommes à la maison et nous avons plus de temps, alors ne vous précipitez pas, surtout à table.

Manger calmement


Appréciez vos repas et mangez lentement, en vous concentrant sur les saveurs et les odeurs, sur la texture de la nourriture et sur les sensations qu'elle provoque.
En faisant cela, vous aurez tendance à manger moins car l'expérience culinaire vous satisfera davantage. De plus, lorsque vous avalez vite votre métabolisme ralentit, tandis que si vous mangez lentement, vous assimilez moins et grossissez moins.

Vous vous ennuyez ? Buvez de l’eau !

Malheureusement la faim par ennui est omniprésente. Mais il y a une astuce pour la trompez : buvez un grand verre d’eau !
Chaque fois que vous avez envie d'ouvrir le réfrigérateur, prenez une bouteille d'eau plate.

Vous vous ennuyez ? Buvez de l’eau !


Nous confondons souvent la sensation de soif avec celle de la faim, et boire peut efficacement supprimer l'envie de grignoter.
L'estomac aura une sensation semblable à celle de la satiété, en plus vous vous hydratez en profondeur, évitant ainsi la rétention d'eau, la cellulite et la peau terne.