Les films les plus attendus de l’automne (et de la fin de l’année 2021)

Les films les plus attendus de l’automne (et de la fin de l’année 2021)

After - Chapitre 3a

Date de sortie : 1er septembre 2021


 

Le teen movie façon Cinquante Nuance est de retour pour un troisième volet, qui sortira bien dans les salles sombres en Belgique, malgré une mise en ligne en streaming sur Amazon Prime Video dans le reste du monde. Après avoir surmonté tellement d’épreuves, Tessa et Hardin doivent affronter l’un des plus grands obstacles de leur relation. Alors que Tessa s’apprête à déménager à Seattle pour le job de ses rêves, Hardin a du mal à contrôler sa jalousie et son comportement imprévisible atteint des sommets inégalés. Le retour soudain du père de Tessa et le dévoilement de secrets sur la famille de Hardin mettent une nouvelle fois leur amour en péril. Vont-ils continuer à se battre, ou est-il temps pour Tessa et Hardin de mettre un terme à leur relation sulfureuse ?


Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Date de sortie : 1er septembre 2021

C’est la première fois que les Studios Marvel mettent un héro asiatique à l’honneur. Shang-Chi - incarné par le comédien Sim Liu - va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des dix anneaux.


Respect

Date de sortie : 8 septembre 2021

Cela faisait de nombreux mois que le film, terminé depuis longtemps, dormait en attendant une sortie sans cesse repoussée, pandémie oblige. Mais cette fois, il semble que ce soit la bonne. Dans le biopic Respect, la chanteuse et comédienne oscarisée Jennifer Hudson prête ses traits à la reine de la soul Aretha Franklin, qui l’a elle-même choisie pour l’incarner avant sa mort en 2018. Le film biographique est ainsi l’occasion de découvrir l'histoire extraordinaire de cette icône musicale à la recherche de sa propre voix, à travers une prestation spectaculaire de Jennifer Hudson, mais aussi des costumes éblouissant.


Infinite

Date de sortie : 8 septembre 2021

Un schizophrène découvre l'existence d'une société secrète vieille de plusieurs siècles, la Cognomina. Les membres ont un souvenir précis de leur vie passée et certains ont même contribué à des changements importants dans l'Histoire. Afin d'arrêter les projets d'un cerveau maléfique qui souhaite la destruction de la planète, le groupe doit faire équipe avec l'homme au trouble psychiatrique. Les hallucinations de ce dernier sont en fait des souvenirs d'au moins deux de ses vies passées. D'après l'ouvrage de D. Eric Maikranz, "The Reincarnationist Papers", avec Mark Wahlberg, Dylan O'Brien et Chiwetel Ejiofor.


Benedetta

Date de sortie : 8 septembre 2021

Le film sulfureux de Paul Verhoeven avec Virginie Efira, présenté au Festival de Cannes en juillet dernier, arrive enfin sur les écrans à la rentrée. Au 17ème siècle, la jeune Benedetta mène une vie pieuse au couvent de Pescia en Toscane. Lorsqu'elle prétend voir Jésus et, en plus, se laisse séduire par une novice, la communauté monastique est en émoi. Ses visions sont-elles réelles ou Benedetta trompe-t-elle tout le monde ? Alors qu'à l'extérieur des murs du couvent, la peste frappe sans pitié, un jeu de pouvoir entre ses partisans et ses adversaires atteint des sommets sans précédent...


Dune

Date de sortie : 15 septembre 2021

Dans cette nouvelle adaptation cinématographique du roman de science-fiction de Frank Herbert sur le fils d'une famille noble chargée de protéger l'actif le plus précieux et l'élément le plus vital de l'univers, Timothée Chalamet reprend le rôle principal, tenu par Kyle MacLachlan dans la version de 1985. Au casting à ses côtés, que du beau monde de Zendaya à Jason Momoa en passant par Rebecca Ferguson, Stellan Skarsgård, ou encore Javier Bardem. Film événement de l’automne, Dune sera notamment projeté en avant-première au festival du film américain de Deauville.


Mourir peut attendre

Date de sortie : 30 septembre 2021

Après 1 an et demi d’attente, le dernier James Bond va-t-il enfin atteindre les salles sombres ? Rien est moins sûr. La sortie de Mourir peut attendre était initialement prévue pour le 8 avril 2020, mais la pandémie en a décidé autrement. Pour sa dernière incarnation de l'agent 007, Daniel Craig se prélassera en Jamaïque après avoir quitté les services secrets de sa majesté. Une tranquillité qui sera rapidement interrompue par l’appel à l’aide de son ami Felix Leiter de la CIA, pour sauver un scientifique venant d’être kidnappé. Une mission bien plus dangereuse qu’elle n’y parait, tandis que Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques (incarné par Rami Malek). En espérant que la sortie du film ne soit plus repoussée.

Minari

Date de sortie : 7 octobre 2021

C’est le film qui a valu à l’actrice sud-coréenne Yoon Yeo-jeong son Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle lors de la cérémonie de 2021. Dans Minari, une famille américaine d’origine sud-coréenne s’installe dans l’Arkansas où le père de famille veut devenir fermier. Son petit garçon devra s’habituer à cette nouvelle vie et à la présence d’une grand-mère coréenne qu’il ne connaissait pas.


Eiffel

Date de sortie : 13 octobre 2021

Pour ce film, dont la sortie était initialement prévue pour le mois d’août dernier, Romain Duris, aperçu dans Nos batailles, incarne le grand homme qu’était Gustave Eiffel. Alors au sommet de sa carrière, après avoir terminé sa collaboration sur la Statue de la Liberté, le gouvernement français lui demande de créer une œuvre spectaculaire à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, à Paris. D’abord réticent à l’idée de devoir s’aventurer hors de son domaine, à savoir les projets de métropolitain, son avis bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse, incarnée par Emma Mackey (Sex Education). Un film inspiré de la réelle histoire entre l’ingénieur Gustave Eiffel et une jeune femme prénommée Adrienne Bourgès.


Halloween Kills

Date de sortie : 20 octobre 2021

Alors que sa sortie au cinéma était prévue pour le 21 octobre 2020, elle a, elle aussi, été repoussée d’un an. Dans cette suite d’Halloween, sorti en 2018, on retrouve l’équipe du précédent film, avec David Gordon Green à la réalisation et Jamie Lee Curtis, Judy Greer et Andi Matichak au casting. Conçu comme une suite directe du film de 1978 de John Carpenter, Halloween (2018) met en scène l’affrontement entre Michael Myers et trois générations de femmes. Un film à succès, qui a inspiré au producteur Jason Blum non pas un, mais deux sequels : Halloween Kills, prévu pour octobre 2021, et Halloween Ends, pour 2022.


Last Night in Soho

Date de sortie : 27 octobre 2021

Réalisé par Edgar Wright, Last Night in Soho conte l’histoire d’une jeune fille, Sandy, incarnée par Anya Taylor-Joy, qui a fait sensation dans la série Netflix Le Jeu de la Dame en 2020, passionnée de mode, qui parvient à voyager dans le passé. Propulsée dans les années 60, elle rencontre son idole, une éblouissante chanteuse en devenir. Bien que cette rencontre la réjouit, le Londres des années 1960 ne semble pas ce qu’il paraît, et le temps semble se désagréger avec d’obscures conséquences…


Aline

Date de sortie : 10 novembre 2021

Dans Aline, sorte de biopic consacré à Céline Dion, Valérie Lemercier prend un plaisir visible et partagé avec le spectateur à se mettre dans la peau de son idole. Ce film est pour toute la famille mais aussi une histoire d’amour, belle et exceptionnelle. Portée par les chansons de l’icône québécoise, l’émotion est forte, lumineuse, à l’instar de la plus grande star de ces dernières années.


Top Gun : Maverick

Date de sortie : 17 novembre 2021


Tom Cruise fait enfin son grand retour dans Top Gun: Maverick ! Après le premier volet sorti en 1986, la suite pointe enfin le bout de son nez après avoir été repoussé à maintes reprises. Dans cette version réalisée par Joseph Kosinski, l’histoire continue de suivre les aventures de Pete "Maverick" Mitchell, qui prend cette fois le rôle de l’enseignant le temps d’une mission non peu dangereuse. Une mission qui lui fera rencontrer le lieutenant Bradley "Rooster" Bradshaw, fils de son défunt ami, le navigateur Nick "Goose" Bradshaw. Se retrouvant alors dans une situation incertaine, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours de cette mission qui ne s’annonce pas sans sacrifice.


House of Gucci

Date de sortie : 24 novembre 2021

Avec Ridley Scott à la réalisation, House of Gucci est sans aucun doute le film le plus attendu de cette fin d’année 2021. Au casting ? Lady Gaga, Adam Driver et Jared Leto, pour ne citer qu’eux ! D’après "The House of Gucci: A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed" écrit par Sara Gay Forden en 2000, le film se centre sur l’assassinat de Maurizio Gucci, petit-fils héritier du fondateur de la célèbre marque de luxe italienne Guccio Gucci, le 27 mars 1995. Un meurtre commandité par sa future ex-femme, Patrizia Reggiani, afin de toucher la part d’héritage qui lui revenait avant que son mari ne se remarie avec Paola Franchi.


Matrix 4

Date de sortie : 15 décembre 2021

Bonne nouvelle pour les fans de la saga Matrix : le quatrième film, toujours dirigé par Lana Wachowski, et à nouveau avec Keanvu Reeves et Carrie-Anne Moss arrive enfin sur grand écran. S'il reste dans le même univers que cette saga SF cultissime lancée en 1999, Matrix 4 ne promet pas pour autant d'être une suite directe du troisième opus.