
📚 🎶 L'Institut français de Tunisie a le plaisir de vous inviter Í une lecture musicale par FrÍ nçois Atlas des Fleurs du mal de Charles Baudelaire, Í l'occasion de la #NuitDeLaPoésie.
Avec en première partie une lecture en arabe d’extraits des Fleurs du mal par Slim Dhib (comédien) et Radhi Chawaly (violon).
بمناسبة تظاهرة ليلة الشعر، يسر المعهد Ø§Ù„ÙØ±Ù†Ø³ÙŠ Ø¨ØªÙˆÙ†Ø³ دعوتكم لقراءة موسيقية Ù„"أزهار الشر" لشارل بودلير، يؤمّنها ÙØ±Ø§Ù†Ø³ÙˆØ§ أطلس.
كما سيؤمّن كلّ من سليم الذيب (ممثل) وراضي الشوالي (كمان)ØŒ ÙÙŠ الجزء الأول من السهرة، قراءة باللغة العربية Ù„Ù…Ù‚ØªØ·ÙØ§Øª من "أزهار الشر".
🗓 Samedi 16 novembre Í 20h
📠Cour de l'Institut français de Tunisie (sous la grande tente)
✅ Entrée libre et gratuite
السبت 16 نوÙمبر على الساعة الثامنة مساء
Ø¨Ø§ØØ© المعهد Ø§Ù„ÙØ±Ù†Ø³ÙŠ Ø§Ù„ØªÙˆÙ†Ø³ÙŠ (ØªØØª الخيمة الكبيرة)
الدخول مجاني
« Les tous puissants accords de la riche musique » dont Baudelaire parle dans « vie antérieure » symbolisent pour FrÍ nçois Atlas, Í la fois une parenthèse musicale et une sorte de refondation intime et artistique. Depuis « La vie d’artiste », chantée jadis par Léo Ferré, on le sait, celle-ci est loin d’être un lit de roses. Et lorsque dans une période de doutes et de fragilité, FrÍ nçois Atlas a eu besoin de retrouver l’élan, il est allé chercher les mots d’un autre. Pour connecter avec l’ivresse de la poésie, vivre ce sentiment parfois paradoxal d’illumination et de recueillement propre Í l’univers Baudelairien. Un retour aux sources, pour s’extirper de ses manières coutumières de faire de la musique, et ainsi renouer avec des zones musicales magiques et insoupçonnées
Distribution :
🔹 FrÍ nçois Atlas Guitares, chant, piano et claviers
🔹 Jean Thevenin Batterie
🔹 Romain Vasset Basse
Partenaires :
🔹 Maison de la Poésie, Paris ;
🔹 Le Marathon Des Mots, Toulouse ;
🔹 Les Livres dans la Boucle - Festival du livre de Grand Besançon.