Durée de la pièce: 77 min
Présentation du projet :
TranStyX raconte l’expérience de mort imminente de Tina née en Tunisie le 14 Janvier 2011 dans un corps masculin et décédée à Londres en 2038 lors d’une opération de réattribution sexuelle. Tina rencontre son ange gardien et rembobine le film de ses vies antérieurs pour comprendre la prochaine étape: évoluer ou se réincarner.
TranStyX est un projet artistique initié par l’association Zanoobya pour l’art et la créativité au service du développement durable. Le projet consiste en une pièce de théâtre intitulée TranStyX, un collection de haute couture et un livre incluant le texte de la pièce de théâtre et des interviews avec des membres de la communauté trans Tunisienne à qui la pièce rend hommage à travers son personnage principal qui raconte sur scène les tribulations d’une trans dans la Tunisie post-révolution.
Synopsis :
Trans-: (1) Préfixe, du latin trans, au-delà, de l’autre côté de, exprimant l'idée de changement, de traversée. (2) Souvent utilisé comme forme courte pour transgenre ou éventuellement transidentitaire.
Styx: Dans la mythologie grecque, Styx est la fille d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit). Elle personnifie le Styx, l'un des fleuves et points de passage des Enfers.
Qù déverse le Styx? Peut-on ramer à contre courant du Styx pour retrouver son Elysée ? La vie d’un.e trans est-elle vouée à être le théâtre d’une traversée du Styx… Une égodyssée sous X?
EQUIPE DU PROJET :
Conception dramaturgie et mise en scène: Moncef Zahrouni
Production: Zeyneb Farhat
Avec: Sonia Hedhili & Amina Ben Doua
Scénographie : Moncef Zahrouni & Walid Hassir
Décor et régie audiovisuelle: Walid Hassir
Lumières: Mohamed Ziden
Costumes, accessoires et make-up: Seif Eddine Ben Slimane
Cheffe de projet Agile et chargée de communication: Boutheina Chebbi
Illustration et design graphique: Boshra Jalleli
Vidéo d’animation: Narjes Bouallegue
Vidéo: Ghassen Gacem Chorégraphie: Haroun Ayari
Photographie: Asma Laajimi
Texte Anglais et surtitrage: Yasmine Chebil
Texte Français: Linda Kaboudi Musique originale: Myllenium Capella