« aufeminin.com » débarque en Tunisie !

Avec 40 millions de visiteurs uniques par moi dans le monde et un chiffre d’affaires...

« aufeminin.com » débarque en Tunisie !

Avec 40 millions de visiteurs uniques par moi dans le monde et un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros, Au féminin est déjÍ  coté en bourse. Son siège social se trouve sur l’une des plus belles avenues du monde, les Champs Elysées. Eh oui, ce magazine électronique a choisi la Tunisie comme cible suite Í  la révolution et au dévouement des Tunisiennes qui consultaient déjÍ  les forums du site avant le 14 janvier 2011.

Jet Set Magazine a interviewé la Présidente-directrice générale, Marie-Laure Sauty de Chalon et voici ses réponses :

JSM : Pourquoi être venu en Tunisie maintenant et non pas avant le 14 janvier ?
MLSC : L’audience était beaucoup plus faible par rapport aux autres pays arabes et on a mesuré le poids qu’avait internet en Tunisie. Les femmes tunisiennes venaient dans nos forums pour parler de tout et de rien mais aussi pour se confier, pour poser leurs questions, parfois taboues. Sur Au féminin, on est dans l’intimité et on a voulu venir avant les élections car les femmes se posent plus de questions et notamment sur le statut des femmes, leurs droits, etc.

JSM
: Pour quelle raison avez-vous choisi la Tunisie ?
MLSC : Parce que la Tunisie est la première communauté d’Afrique Í  utiliser internet considérablement. Cela peut être paradoxal par rapport Í  la taille du pays, mais c’est vrai. On a vu que les femmes tunisiennes avaient beaucoup d’interaction. Il faut savoir aussi que les Tunisiennes ont beaucoup plus de droits que les autres femmes des pays arabes. Elles nous ont dit que c’est bien que nous venions maintenant. Donc on est lÍ  !

JSM : Vous n’avez pas peur du marché tunisien, vu qu’il y a déjÍ  pas mal de concurrence ?
MLSC : On est déjÍ  gros mondialement et bien développé, on est présent dans plusieurs pays et il faut savoir qu’Au féminin est traduit en différentes langues comme l’allemand, l’italien, l’anglais, etc. Concernant la femme tunisienne, on est le premier site. Il faut être pionnier et ce qui est important, c’est la qualité d’exécution de la plateforme technique. On est optimiste, il faut savoir que nous avons déjÍ  plus de 285.000 visiteurs uniques par mois en Tunisie !

JSM : Connaissez-vous Jet Set Magazine et que pensez-vous du site ?
MLSC : Oui, je connais et le site est très fonctionnel et élégant. Je dirais que le site est très people et on sait que la communauté people est très demandée. Les gens veulent connaÍ®tre la façon d’être des people au niveau beauté, cuisine, leur façon de s’habiller, etc. Ça élargit le spectre du people.

JSM : Pensez-vous que c’est le bon moment de s’installer en Tunisie maintenant, malgré une période assez critique ?
MLSC : Je pense que c’est le moment et je vois qu’il y a une décroissance mais je pense qu’il faut être présent aux moments historiques d’un pays et la Tunisie représente totalement nos cibles et nous offrons toutes les réponses aux questions des femmes tunisiennes !

JSM : Que pensez-vous de la femme tunisienne ?
MLSC : C’est difficile de généraliser mais on sait bien que la particularité des femmes, c’est d’avoir de multiples facettes. Ce qui m’est apparu en Tunisie, c’est le courage et l’hospitalité des femmes et il faut remarquer que la femme tunisienne est beaucoup plus proche de la femme française que celle des autres pays arabes. Il est dur de donner une direction dans le temps au niveau de l’évolution de la femme, mais on peut remarquer qu’il y a une très forte évolution de la femme et nous avons fait plusieurs enquêtes dans le monde et on en a déduit que la femme s’est masculinisée et l’homme s’est féminisé. C’est bien la réalité !

JSM : Pourquoi un magazine totalement féminin ? Et pas masculin ?
MLSC : Les femmes aiment échanger et parler, contrairement aux hommes qui peuvent être généralement plus intimes ou plus réservés. Elles parlent de sujets qui les intéressent mais aussi de tout et de rien. Les hommes ne sont pas dans cette logique-lÍ  !


Mehdi Haouas