
Si vous vous sentez fatigué, surmené et épuisé par le travail ou le rythme estival, il y a une nouvelle solution miracle : les bars à oxygène pour prendre un bon bol d'air bien frais ! Ces établissements, très populaires au Japon et aux Etats-Unis, commencent à se développer en France et pourquoi pas en Tunisie ? Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Un bar à oxygène, c'est quoi ?
L'expression bar à oxygène désigne à la fois un dispositif permettant de s'oxygéner à des fins récréatives (fontaine à oxygène, narguilé) et un établissement proposant à ses clients ce type d'appareils.
Contrairement à l'oxygénothérapie médicale qui consiste à apporter de l’oxygène pur à un malade, les bars à oxygène proposent de respirer de l'oxygène concentré à des fins récréatives.
Alors que l’air qui nous entoure contient naturellement environ 21% de dioxygène, ces appareils distillent de l'oxygène pur à 95%, associé à des huiles essentielles aux vertus relaxantes, détoxifiantes ou dynamisantes.
Quels sont les bienfaits ?
Selon leurs concepteurs, les bars à oxygène combinent les bienfaits de l'oxygène concentré à ceux de l’aromathérapie.
Ce bol d'air aurait pour effet de :
- ressourcer l'organisme
- réduire les effets du décalage horaire
- combattre les effets de la pollution atmosphérique (maux de tête, difficultés respiratoires)
- améliorer la concentration
- améliorer l’endurance physique et la récupération musculaire
- renforcer le système immunitaire
- diminuer le stress.
Cette méthode promet détente, bien-être et tonus. Une séance d'un quart d’heure dans un bar à oxygène aurait les mêmes bienfaits qu’une journée au grand air à la montagne.
Ce cocktail d'oxygène et d'huiles essentielles aurait en prime un léger effet euphorisant. Mais rassurez-vous : se shooter à l'oxygène est légal et sans risques !
Comment ça se passe ?
Dans les bars à oxygène, on ne vient pas pour boire mais pour respirer ! Ces établissements mettent à disposition des clients de l'oxygène concentré à 95% (l’oxygène concentré à 100% étant réservé au seul usage médical) et parfumé aux huiles essentielles.
Pour ce faire, ils utilisent divers dispositifs de type canules, masques, casques, narguilés (sans tabac) ou fontaines à oxygène. Il suffit de s'installer et de respirer tout en buvant un verre, en lisant ou même en surfant sur Internet.