
Le Jazz dans tous ses états
L’ensemble de Jazz italien Antonio Ragosta Quartet a donné le 12 juin un concert fort apprécié Í l’Acropolium de Carthage. Un spectacle proposé par l’Institut culturel italien aux fans de cette musique : tunisiens, italiens et d’autres nationalités, venus assez nombreux Í ce rendez-vous de fin de saison culturelle.
La musique jouée ce soir-lÍ renvoyait au patrimoine de la Méditerranée, tout en gardant les bases essentielles de ce genre musical qui s’adapte Í son environnement et qui en puise. Les rythmes du spectacle oscillaient entre celui rapide ou lent. Mais tous ces rythmes-lÍ plaisaient et accrochaient l’oreille. Les instruments étaient mis en évidence, jusqu’Í l’improvisation qui permet au joueur- musicien de faire valoir ses prouesses et de jouer, en fin de compte, ce que lui aurait inspiré une musique, un rythme ou un phrasé. Antonio Ragosta était Í la guitare électrique, Pasquale Angelini, Í la batterie, Stefano Napoli, Í la contrebasse et Davide Di Pasquale, au trombone. Ces derniers jouaient en osmose et s’entendaient Í merveille.
Et si plusieurs morceaux appartenaient Í Antonio Ragosta, d’autres encore étaient de Fabrizio De André, Lou Reed et Sony Rollins. Il s’agissait et comme l’a souligné le leader du groupe, de leur rendre hommage Í l’occasion de ce concert Í Carthage. Fabrizio De André était un chanteur italien maÍ®tre du funk. Quant Í Lou Reed, ce talentueux artiste du Jazz rock, entre autres genres, ne pouvait passer inaperçu avec ses innovations et sa folie. La musique d’Antonio Ragosta Quartet est un condensé de toutes ces musiques classique, Jazz, folk, rock et également celles venues de la Méditerranée. Les belles mélodies n’y manquent pas et les rythmes parfois endiablés surprennent et plaisent au plus vite. Le langage musical de cet ensemble est Í la fois innovant et personnel.
La performance de ce quartet a duré une heure et demie. Elle a emporté l’assistance dans un univers de rêve et de détente dans un lieu mythique qu’est l’Acropolium aux abords de la Méditerranée et jouxtant la vieille cité de Carthage. Une belle soirée musicale italienne o͹ la musique instrumentale était la maÍ®tresse des lieux.
B.L.