Bora Bora

Bora Bora est une Í®le volcanique de Polynésie française située dans le Pacifique Sud, Í  260 km de Tahiti (45 minutes de Vol).

Bora Bora

Bora Bora est une Í®le volcanique de Polynésie française située dans le Pacifique Sud, Í  260 km de Tahiti (45 minutes de Vol).

Sorti des eaux il y a 13 millions d'années, le volcan s'est peu Í  peu enfoncé pour être aujourd'hui bordé par un superbe lagon et une barrière de corail. Les monts Otemanu (727 m), Pahia (661m) et Hue (619 m) surplombent le magnifique spectacle des couleurs du lagon.
L'Í®le portait autrefois le nom de Vavau. Découverte par le navigateur Roggeveen en 1722, Cook y débarqua en 1769 et la nomma Bora Bora (en fait Pora Pora), nom qui signifie peut-être "né en premier", allusion au fait que le dieu Taaroa l'aurait créée immédiatement après Raiatea.
L'histoire de Bora Bora est marquée par les guerres entre les différents clans de l'Í®le ou contre les Í®les voisines. En 1820, les missionnaires protestants débarquent sur l'Í®le et le premier temple est ouvert en 1822. C'est en 1888 que Bora Bora et toutes Í®les sous le Vent furent annexées par la France.
Autre fait important de l'histoire contemporaine de Bora Bora, la présence entre 1942 et 1946 des troupes américaines dans le cadre de l'opération Bobcat a laissé sur l'Í®le de nombreux vestiges comme des batteries antiaériennes, des blockhaus, mais surtout la piste d'atterrissage qui fut longtemps la plus longue de Polynésie et qui sert toujours aujourd'hui.
Depuis l'ouverture du premier hÍ´tel en 1961, l'Í®le n'a cessé de se développer avec les constructions d'hÍ´tels et leurs fameux bungalows sur pilotis. Malgré ce développement, l'Í®le a su garder son atmosphère agréable et continue Í  faire rêver les voyageurs venus du monde entier.
L'arrivée Í  Bora Bora vous laissera d'ailleurs l'un des plus beaux souvenirs de votre visite : l'aéroport étant situé sur un motu (Í®lot), vous naviguerez sur le lagon jonché de motu accueillant de magnifiques hÍ´tels avec leurs bungalows sur pilotis, avant d'accoster Í  Vaitape si vous êtes logés sur l'Í®le principale.
La réputation de Bora Bora doit également beaucoup aux nombreux artistes, écrivains ainsi qu'au navigateur Alain Gerbault et Í  l'explorateur Paul Emile Victor, venus s'installer sur l'Í®le.


À ne pas manquer :


Pour la majorité d'entre vous, le premier contact avec Bora Bora se fera par les airs, lors de votre approche finale Í  1.000 pieds avant l'atterrissage. N'oubliez pas de vous asseoir sur le cÍ´té gauche de l'appareil et vous aurez de grandes chances de découvrir le merveilleux spectacle qu'offre ce légendaire lagon vu du ciel.

Le lagon
Le lagon reste le principal attrait de Bora Bora o͹ de nombreuses excursions sont organisées. Les tours de l'Í®le en petite pirogue ou en jet-ski constituent probablement le meilleur moyen de découvrir les innombrables couleurs de ces eaux cristallines, les faibles tirants d'eau de ces embarcations permettant un accès facile dans les recoins les plus reculés du lagon.
La plupart de ces excursions sur le lagon proposent des arrêts baignade et plongée libre (masque et tuba), mais aussi un pique-nique sur un motu (Í®lot) isolé ou le fameux repas des requins.

Les plages
De nombreux hÍ´tels et pensions offrent l'accès Í  de magnifiques plages de sable blanc, mais il vous sera aussi possible de vous rendre Í  la plage publique de la pointe Matira qui est l'une des plus belles de l'Í®le. Vous y trouverez de petits restaurants et quelques boutiques.

Le tour de l'ͮle (dans le sens des aiguilles d'une montre)
Plusieurs sociétés de transport vous proposent un tour guidé de l'Í®le en minibus ou en truck, mais vous pouvez aussi choisir de louer une voiture Í  Vaitape et parcourir l'unique route de l'Í®le en toute sécurité. Une compagnie de Safari propose également au cours de ce tour de l'Í®le de vous emmener par des chemins sur les hauteurs d'o͹ vous découvrirez des vues magnifiques sur le lagon et les motu.
En quittant le village par le nord, vous découvrirez Í  la pointe Farepiti le marae Marotetini, restauré en 1968 par l'archéologue Yosihiko Sinoto.
Dans la baie de Faanui, le quai de Farepiti accueille les goélettes (navires de fret) venues de Tahiti qui sont la principale source d'approvisionnement des Í®les de Polynésie. Cette baie a accueilli entre 1942 et 1946 une base militaire américaine (la piste d'atterrissage de l'Í®le date de cette époque) et de nombreux vestiges de ce passage sont encore visibles sur l'Í®le principale : canons de défense, rampe d'hydravions, citernes…
A la sortie de la ville de Faanui, en bord de lagon, vous trouverez le marae Fare Opu et ses pétroglyphes.
Après avoir dépassé la pointe Outurau Í  l'extrême nord de l'Í®le, le musée de la marine vous présente une intéressante collection de maquettes de pirogues polynésiennes et de bateaux des premiers explorateurs.
En continuant le chemin sur la cÍ´te ouest de l'Í®le, après le restaurant l'Espadon, la pointe Fitiiu offre une jolie vue, et en empruntant un petit chemin descendant vers le lagon vous pourrez découvrir le marae Aehua-tai.
Peu après Anau, vous atteindrez la pointe Matira. Cette zone au sud de Bora Bora offre de nombreuses possibilités d'hébergement, de restauration et de shopping. Quelques kilomètres après Matira, vous regagnerez Vaitape o͹ se trouvent les banques, la poste et la majorité des commerces de l'Í®le.

Bora Bora vue du ciel
En plus de votre arrivée par l'avion, il existe un autre moyen de découvrir Bora Bora depuis le ciel : l'hélicoptère. Au cours de ce vol de 15 minutes, vous apercevrez probablement des requins et des raies, mais cette expérience inoubliable vous offrira surtout la possibilité d'admirer les milliers de nuances de bleu et de turquoise qu'offre ce splendide lagon.



Hébergement :

Bora Bora Lagoon Resort & Spa – Deluxe
Ce resort compte 76 bungalows dans le plus pur style polynésien au cœur d’un environnement naturel luxuriant. Les magnifiques jardins enchantent les sens de leurs couleurs éclatantes et de leurs senteurs suaves. L’hÍ´tel est doté d'une des plus grandes piscines Í  débordement de l’Í®le, de 2 courts de tennis, d'un jardin de corail naturel pour la plongée en apnée.
Le Mar͹ Spa, d’inspiration polynésienne, est le seul spa de Polynésie proposant 6 cabines de soins dont 3 avec vue sur le lagon et 2 au cœur des branches de deux magnifiques arbres banyans géants.
Le restaurant panoramique offre une vue splendide sur le Mont Otemanu et vous laissera un souvenir inoubliable.
Prix par chambre : 532 DT

Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa – Deluxe
Le Bora Bora Pearl Beach Resort & Spa, membre de "The Leading Small Hotels of the World", est situé sur le Motu Tevairoa face Í  l'Í®le principale de Bora Bora.
L'hÍ´tel se trouve Í  10 minutes de l'aéroport en bateau privé, et Í  15 minutes de Vaitape, le village principal de Bora Bora.
L'établissement totalise 80 unités de style polynésien. Les 10 suites plage disposent d’une terrasse, d'une salle d'eau avec douche et jacuzzi privé dans un jardin intérieur et la chambre principale est climatisée. Les 50 bungalows sur pilotis, de confort identique, sont équipés d'une terrasse solarium avec un accès direct aux eaux turquoise du lagon, d'une salle de bains avec douche et baignoire séparées et d'une table basse en verre pour contempler la faune sous-marine. Les bungalows sur pilotis "premium", d'un équipement identique aux bungalows sur pilotis, disposent d'un emplacement privilégié avec vue directe sur l'Í®le de Bora Bora. Les 20 suites jardin (dont 14 Premium) sont équipées comme les suites plages avec un jardin, une minipiscine privée et un fare pote'e (coin détente).
L'hÍ´tel dispose de trois restaurants, deux bars, une boutique et son propre club de plongée.
Prix par chambre : 570 DT

Four Seasons Resort Bora Bora
Dernier né de la chaÍ®ne Four Seasons, cet établissement est situé sur l'un des nombreux motu (Í®lot) de l'Í®le mythique de Bora Bora et fait face Í  la montagne légendaire Otemanu.
Ce complexe hÍ´telier propose 106 villas dont la majorité est sur pilotis. Ces villas de grande taille proposent tout le luxe et le confort digne d'un établissement 5 étoiles. Deux restaurants et deux bars sont ouverts aux clients ainsi qu'un spa typiquement polynésien et un centre de fitness. Ces deux derniers sont situés face Í  l'océan et permettent ainsi aux clients de se ressourcer dans un environnement exceptionnel.
Prix par chambre : 586 DT

Hilton Bora Bora Nui Resort & Spa
Le Hilton Bora Bora Nui Resort & Spa est l’un des plus beaux hÍ´tels de Polynésie avec ses 122 villas et suites réparties sur les 8 hectares d'un parc Í  la végétation luxuriante, surplombant une baie privée aux eaux turquoise. Il combine un savant mélange d'authenticité, de luxe et de technologie.
Toutes les suites et villas ont une vue imprenable sur le lagon et l'océan. Une immense piscine Í  débordement (1.000m²) prolonge le complexe hÍ´telier. Le Hina Spa, surplombant l'hÍ´tel, offre une vue panoramique exceptionnelle sur le lagon et les Í®les de Taha'a et de Raiatea.
L'hÍ´tel propose Í  ses invités un accès exclusif au célèbre Motu Tapu, petit Í®lot enchanteur et légendaire dans l'histoire de Bora Bora, o͹ peuvent être organisés pique-niques spéciaux et fêtes privées. Il se situe Í  5 minutes de bateau de l'hÍ´tel.
Prix par chambre : 741 DT

InterContinental Bora Bora Resort Le Moana
Niché entre 2 plages de sable blanc de la pointe Matira, l'InterContinental Bora Bora Resort Le Moana propose 64 bungalows junior suites : 14 sur la plage et 50 sur pilotis avec accès direct au lagon.
Tous les bungalows sont des minisuites avec air conditionné comprenant une grande terrasse ainsi qu'un solarium, un salon, une chambre Í  coucher et une très belle salle de bains.
Au sein d'une végétation luxuriante, une magnifique piscine d'eau douce Í  fond de sable avec sa cascade est mise Í  votre disposition. Le restaurant Noa Noa est ouvert Í  la fois sur le patio et le lagon grace Í  sa magnifique terrasse paysagée descendant sur la plage. Ouvert de 7h00 Í  21h30, c’est le restaurant principal de l’hÍ´tel. Confortable et accueillant, le bar Vini Vini est le lieu idéal pour se relaxer ou se retrouver entre amis Í  l’heure du thé ou de l’apéritif.
Prix par chambre : 855 DT

Le Meridien Bora Bora – Deluxe
Situé sur un motu, le Méridien Bora Bora offre sans nul doute le plus beau coucher de soleil sur le Mont Otemanu.
A 20 minutes de l'aéroport par bateau, cet hÍ´tel propose 85 bungalows sur pilotis, 10 bungalows sur la plage au bord de la lagune intérieure et 4 villas et suites sur la plage. Depuis quelques années, cet établissement a reçu l'autorisation de recueillir des tortues blessées ou malades. Celles-ci sont donc en convalescence et séjournent dans la lagune avant de retrouver leur environnement naturel. Elles font la joie des petits et des grands qui peuvent nager avec elles et assister Í  leur repas quotidien tous les matins.
Les bungalows sont finement décorés et chacun des pilotis dispose d'un large plancher Í  fond de verre unique en Polynésie permettant d'admirer les poissons du lagon.
Convoitée pour être l'une des meilleures tables de l'Í®le, le restaurant Le Tiaré offre toutes les saveurs d'une cuisine locale et internationale. Le Te Ava quant Í  lui se singularise par sa localisation directement les pieds dans le sable pour des déjeuners décontractés. Enfin, le Tipanier vous permettra de prendre vos repas buffets.
Prix par chambre : 608 DT



O͹ sortir :

Les restaurants

Presque tous les hÍ´tels de l'Í®le sont ouverts Í  la clientèle extérieure souhaitant déjeuner ou dÍ®ner dans leurs restaurants. Pour les hÍ´tels situés sur des motus privés, ils ne sont pas tous ouverts aux clients extérieurs et il vous faudra téléphoner pour réserver.
Tous les hÍ´tels organisent une ou deux fois par semaine des soirées polynésiennes avec spectacle de danse traditionnelle.

"Le Tipanie" - HÍ´tel Meridien Bora Bora
Au bord de la lagune intérieure de l'hÍ´tel, cuisine gastronomique raffinée.
"Restaurant terrasse Matira" - HÍ´tel Bora Bora
Surplombant le lagon ; le premier hÍ´tel de luxe de Bora Bora offre plusieurs fois par semaine des animations polynésiennes.
"Lagoon by Jean-Georges" - HÍ´tel St Regis
Cuisine inventive, service soigné. Attention aux prix !!

En dehors des hÍ´tels
Principalement situés dans le sud de l'Í®le, quelques restaurants et snacks proposent une cuisine souvent Í  base de poissons.

La villa Mahana - Le chef Damien Rinaldi Dovio propose une cuisine gastronomique élégante - N'oubliez pas de réserver, le restaurant n'a que 5 tables.

Le Panda D'or - LE restaurant chinois de Bora Bora

L'Appetisserie - Bora Bora : Snack et cyber café

Snack Matira - Bora Bora : Plage de Matira

Cocotier - Bora Bora : Spécialités de poisson cru Í  la tahitienne et de sashimi.

Bamboo House : Joli restaurant décoré en bambou. Spécialités de produits de la mer.

Bloody Mary's : Poisson grillé, langouste, crabe...

Bars et discothèques :

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, la vie nocturne de Bora Bora est particulièrement limitée et n'offre que peu d'intérêt aux visiteurs. Les quelques bars et discothèques disponibles ne sauraient être recommandés dans ce guide touristique. Nous vous invitons donc Í  profiter des installations disponibles dans votre hÍ´tel...