Bugatti 16C Galibier Luxe, puissance et volupté

Plus rare qu'une Maybach et plus luxueuse qu'une Rolls, voici la Bugatti 16C Galibier. Cet engin hors norme abrite un monstrueux 16 cylindres de 8 lit

Bugatti 16C Galibier Luxe, puissance et volupté

Plus rare qu'une Maybach et plus luxueuse qu'une Rolls, voici la Bugatti 16C Galibier. Cet engin hors norme abrite un monstrueux 16 cylindres de 8 litres Í  double compresseur.

Alors que Bugatti nous avait habitués Í  enchainer les séries spéciales de sa Veyron, les festivités organisées Í  Molsheim en septembre dernier — Í  l'occasion du centième anniversaire de la marque — ont levé le voile sur la future grande routière Bugatti, la 16C Galibier.

Le Salon de Genève 2010 fut l'occasion pour Bugatti d'en présenter une nouvelle déclinaison, plus proche du modèle de série, mais dont la date de commercialisation n'a pas encore été évoquée.

Le concept présenté en Suisse est "constitué d'un mélange de composants en fibres de carbone et aluminium peints dans la teinte Atlantic Black uni". Bugatti annonce également que le modèle de série pourrait faire confiance Í  un "chassis monocoque tout en carbone qui offre une plus grande rigidité et un maximum de sécurité pour un poids réduit".

Détail qui a son importance auprès des amoureux d'autos anciennes, la présence d'un capot moteur "relevable des deux cÍ´tés". Saluons la beauté du geste, même si le féru de mécanique ne pourra jamais intervenir sur le 16 cylindres de 8 litres Í  double compresseur. Ce moteur a d'ailleurs pour particularité de fonctionner au Bioéthanol E85. En revanche, pas d'hybride Í  l'horizon.

Pour optimiser les performances routières de sa 16C Galibier, Bugatti fait confiance Í  une transmission intégrale et Í  un freinage en céramique.

L'habitacle de la Bugatti 16C Galibier se destine Í  quatre passagers. Quatre heureux passagers qui seront Í  coup sÍ»r choyés dans une ambiance o͹ se cÍ´toient les plus beaux cuirs, les moquettes épaisses, les boiseries et l'aluminium. La touche finale est apportée par l'horloge signée Parmigiani Fleurier.