Christofle Bijoux : Un esprit Moderne

Christofle poursuit sa percée remarquée dans l’univers du bijou et présente cette saison quatre nouvelles collections en argent massif...

Christofle Bijoux : Un esprit Moderne

Christofle poursuit sa percée remarquée dans l’univers du bijou et présente cette saison quatre nouvelles collections en argent massif.


Élégantes, féminines et modernes, elles sont signées par des créatrices de talent comme Adeline Cacheux et Nathalie Jean avec lesquelles Christofle, toujours très épris de création, fidélise ses liens. À ces relations bien établies, s’ajoute cette saison une nouvelle contribution, Violaine Febvret.

Dans une veine stylistique proche du courant Art déco, les bijoux Christofle se prêtent Í  toutes les influences du Modernisme, des formes simples et structurées, aux silhouettes graphiques et raffinées.

Véritables petites pièces d’architecture, ils évoquent avec une harmonie évidente le volume, l’épure ou la fluidité. Jeux sans fin de pleins et de vides, les créatrices s’amusent de la géométrie variable des demi-disques ou demi-boules, des carrés ou des ronds, insufflant un esprit cubiste, ici très présent.
Bijoux de jour Í  la sobriété très maÍ®trisée ou bijoux du soir qui jouent de leur effet, les nouvelles collections Christofle évoquent cette élégance naturelle de l’argent, ses beaux reflets et volumes. Bracelets de poignet, colliers, sautoirs, boucles d’oreilles… autant de bijoux très construits au subtil équilibre entre lignes, formes et matière, avec pour seule exigence l’absolue modernité.

« Gem Gem », design Nathalie Jean
Collier, pendentif, bracelet gourmette et boucles d’oreilles

Après la collection « Pythagore » lancée en janvier 2009, Nathalie Jean signe une deuxième ligne pour Christofle dans un esprit quasi mathématique, mais toute en légèreté et extrême féminité. La collection « Gem Gem » décale avec humour les codes traditionnels de la haute joaillerie et bouscule le solennel qui lui est associé. Décliné dans ses multiples formes, le diamant privé ici de son volume confine Í  l’épure, se jouant par son caractère poétique et « tout argent » des clichés du luxe ostentatoire.
 La longueur des boucles d’oreilles, l’aspect très ornemental du collier et le travail tout en finesse d’une dentelle d’argent surprennent… Toutes ces belles découpes mettent en valeur la virtuosité de l’orfèvre et laissent Í  rêver aux parures de princesses des temps modernes.

« Attractive », design Adeline Cacheux
Collier simple, collier plastron, pendentif, bracelet et boucles d’oreilles
Auteur de bijoux emblématiques chez Christofle, Adeline Cacheux signe cette saison une nouvelle collection.
« Attractive » décline l’astre muse de l’argent en une série de pastilles et demi-disques plats superposés.
 Ces motifs Í  la géométrie sensuelle et contrÍ´lée accompagnent les mouvements et ondulent avec style sur la peau. Un collier plastron comme une masse d’argent très lisible et un bracelet aux articulations élégamment arrondies sont les pièces maÍ®tresses de cette collection qui mélange avec brio l’Art déco et le tribal.

« Quadrature », design Violaine Febvret
Colliers

 Objets modernes Í  l’articulation précise, les créations de Violaine Febvret affichent une sensualité anguleuse et un style minimaliste.
Comme si un esprit mécanique s’était emparé du bijou, la collection « Quadrature » donne Í  l’argent une forme inédite. Carrés repliés ou cercles d’argent découpés, deux motifs utilisés seuls ou mixés, s’emboÍ®tent avec précision. Première œuvre graphique de la créatrice pour Christofle, ils révèlent une collection au caractère bien tranché.

« Astrée », design Studio Christofle
 Pendentifs, bracelet, bague

Des jeux de demi-boules ou de petits disques d’argent superposés rythment cette nouvelle collection aux proportions délicates.
Les petits modules géométriques Í  la surface lisse et bombée se promènent sur des cables d’argent et ornent pendentifs, bracelet et bague.