
Kim Kardashian en est l’emblème : le contouring, tout droit venu des states et plus précisément de Hollywood, fait un carton sur le Web comme chez les stars. Avec le maquillage, on peut faire des merveilles.
Et le contouring en fait parti. Encore trop méconnu auprès du grand public mais déjÍ adopté par de nombreuses célébrités outre Atlantique, retour sur cette technique de maquillage qui permet de redessiner les contours de son visage en quelques coups de pinceau !
C’est quoi ?
Le contouring vise Í sculpter son visage en jouant avec différentes teintes de fond de teint : du foncé pour creuser et ombrer et du clair pour éclairer et illuminer. Le contouring permet de travailler les formes du visage afin de les rendre plus harmonieuses. Nez plus affiné, pommettes dessinées et front bombé, on joue avec le clair-foncé pour mieux mettre ses atouts en avant et dissimuler les défauts.
Pour qui ?
Le contouring permet de gommer certaines parties du visage et en mettre d’autres en valeur, notamment grace Í la technique du highlight, qui signifie enluminer. Un nez trop plat, un visage trop rond ou un front trop court, le contouring aide Í mettre en valeur les atouts du visage pour mieux cacher ses défauts.
Les techniques de base du contouring :
Les outils qu’il faut pour le contouring
Le contouring commence par la base du teint. On applique un fond de teint un ton au-dessous de notre carnation sur les zones que l’on va éclairer (le milieu du visage, l’arête du nez, le front, le menton et les pommettes), et un autre, un ton au-dessus, sur celles que l’on va « contourer » (l’extérieur du visage, les tempes et les maxillaires).
Puis, on passe au contouring et au highlighting. On choisit alors la texture avec laquelle on est le plus Í l’aise : fond de teint fluide, poudre bronzante ou minérale, blush mat ou encore fard Í paupières crémeux que l’on choisit un ton plus clair que notre carnation. Un produit sous forme de stylo ou de pinceau facilite l’application comparé Í un fond de teint fluide appliqué aux doigts ou au pinceau.
Pour « contourer », on opte pour une poudre bronzante ou minérale et on l’applique avec un pinceau moyen pour plus de précision.
Enfin, on unifie le tout Í l’aide d’un blush légèrement rosé appliqué Í l’aide d’un gros pinceau. Il permet de fondre les deux teintes claires et foncées et neutralise l’effet figé du maquillage en redonnant un coup de frais.
Les techniques de contouring pour travailler l’ovale du visage
Au milieu du visage, commencez par étirer le fond de teint du centre vers l’extérieur. Puis, travaillez les contours extérieurs avec la poudre plus foncée. La bonne technique est de suivre le fameux 3 que l’on dessine des tempes, en remontant sur les pommettes puis sur les maxillaires. Pour neutraliser un arrondi trop prononcé ou des machoires trop carrées, on insiste sur le bas des maxillaires.
Pour agrandir une partie du visage, on l’éclaire et pour la rétrécir, on la fonce. Vous avez un petit front : il suffit de contourer les tempes et d’enluminer le haut du front. Pour atténuer un visage trop long, on redessine l’axe horizontal du menton.
Les techniques de contouring pour affiner le nez
Pour le nez, il faut savoir jouer des ombres avec précaution. Pour affiner un nez plat, on éclaire l’arête Í l’aide de l’enlumineur et on redessine, avec la couleur plus foncée et un petit pinceau, les cÍ´tés extérieurs en partant du coin de l’œil, sous la naissance de l’arcade sourcilière, jusqu’Í la moitié du nez. Attention, si on a un nez crochu, il faut éviter d’éclairer l’arête, car cela mettra en avant la bosse.
Les techniques de contouring pour ouvrir le regard
Pour agrandir et approfondir le regard, il faut bien répartir les zones d’ombre et de lumière. On mise sur l’enlumineur sur la pointe de l’arcade, au coin de l’œil ou encore au-dessus de la pointe du sourcil. Un peu de fard plus foncé estompé dans le coin de l’œil sous la naissance de l’arcade donnera de la profondeur au regard.
Les techniques de contouring pour pulper la bouche
Pour agrandir la bouche, il existe trois zones clés. On commence par éclairer l’arc de cupidon (la pointe supérieure de la bouche) et le milieu de la lèvre inférieure, et Í nous la bouche en cœur ! Pour celles qui ont la bouche tombante, elles peuvent éclairer les coins inférieurs des lèvres pour apporter un effet liftant.
Une technique qui remonte Í loin
« La technique du contouring existe presque depuis l’invention du maquillage. Les plus grandes stars hollywoodiennes Í l’instar de Sophia Loren et Marilyn Monroe en étaient déjÍ de grandes adeptes dans les années 50. Dans les années 80 et 90, ce maquillage initialement prévu pour la scène, le cinéma ou les défilés, se démocratise avec le maquilleur de stars Kevyn Aucoin qui parvient Í transformer Winona Ryder en Elizabeth Taylor ou Christina Ricci en Edith Piaf.
Aujourd’hui, si le contouring est Í nouveau Í la mode, c’est notamment grace Í Kim Kardashian, très friande de cette technique. Son make-up artist attitré, Scott Barnes, est le maÍ®tre de Hollywood en matière de contouring. Outre la bimbo, il compte parmi ses égéries fétiches et adeptes de la technique, Jennifer Lopez, Eva Longoria ou encore Celine Dion.