Contrefaçon : comment reconnaÍ®tre un vrai sac Longchamp, Vuitton, Chanel …?

Ça y est vous l’avez trouvé, la petite merveille qui vous faisait envie… Dans une brocante, une boutique vintage ou encore sur le net, vous vous

Contrefaçon : comment reconnaÍ®tre un vrai sac Longchamp, Vuitton, Chanel …?

Ça y est vous l’avez trouvé, la petite merveille qui vous faisait envie… Dans une brocante, une boutique vintage ou encore sur le net, vous vous dites que c’est une super affaire ! Vous êtes sur le point de dégainer votre carte bleue et de vous offrir le sac qui vous fait de l’œil ? Attention, avant de faire quoi que ce soit, vérifiez qu’il s’agit bien d’un modèle original et non d’une médiocre contrefaçon !

C’est parfois difficile de reconnaitre le vrai du faux, surtout si on a flashé dessus et qu’on est aveuglé par l’envie de l’avoir ! c’est pour cette raison que nous avons déniché pour vous quelques astuces qui vous aideront Í  voir les différences entre imitation et original.

Avant tout, il faut bien connaitre le modèle que vous souhaitez acheter :

Assurez- vous que le modèle existe bel et bien. Si le sac Í  main Chanel qui vous charme autant est vert émeraude alors que la marque ne l’a lancé qu’en noir, aucun doute, vous êtes face Í  un faux. Alors avant de craquer, faites attention de bien connaitre le modèle, afin de ne pas vous faire arnaquer.

Astuces :

 Allez sur le site officiel de la marque et cherchez bien le modèle qui vous intéresse, si vous ne le trouvez pas, c’est qu’il n’existe pas, tout simplement. 

Si possible, faites un tour dans un des magasins de la marque et observez bien le modèle original. Retenez les petites infos qui vous aideront Í  reconnaitre l’arnaque : le lieu de fabrication par exemple, si le modèle est fabriqué exclusivement en France, inutile d’acheter celui qui affiche une fabrication « Made In China ». 
Vérifiez aussi les couleurs et les tailles proposées par la marque.

Attention aux détails :

Récoltez le plus d‘informations possibles sur le site ou les catalogues de la marque, afin d’entrainer votre œil. Regardez bien les coutures, la qualité du cuir, les finitions, la doublure… Ce sont ces petits détails que vous devrez comparer aux modèles que vous dénichez et qui vous plaisent. Par exemple, les sacs Chanel sont tous numérotés : si le modèle que vous souhaitez acheter ne possède pas de numéro de série, il est certain que c’est une imitation. Il faut savoir que la plupart des marques de luxe délivrent une carte d’authenticité qui peut être une garantie. Mais vérifiez si la carte elle-même n’est pas une contrefaçon. 

Astuce : Une couture pas très précise, un cuir de mauvaise qualité, un monogramme tordu ou mal imprimé, un tissu bon marché ... pour les grandes marques ce sont surtout les détails qui font la différence.  Si le doute vous gagne, laissez tomber ! 

Autour du sac

Il y a le sac mais aussi tout ce qui va avec : le dust bag (sac anti-poussière), la facture, le petit livret de conseils d’entretien… Ces éléments sont aussi importants pour vous aider Í  y voir plus clair face aux contrefaçons. 

Astuce : Sachez qu’un sac de luxe ne sera jamais vendu avec ses anses emballées dans du plastique. Il sera généralement vendu dans une boite impeccable estampillée par la marque. Le sac Í  l’intérieur doit être rangé dans son sac anti poussière avec un petit chiffon pour pouvoir l’essuyer sans l’abimer. Il sera aussi de préférence rembourré avec du papier de soie.

Attention au prix :

Autre alerte immédiate c’est le prix ! Si le sac Í  main Céline qui vous fait de l’œil est affiché Í  300 euros su eBay alors qu’il se vend Í  1400 euros en boutique ou sur le site officiel, dites vous que cet énorme écart cache surement une imposture. Le luxe a un prix et un sac moitié moins cher sur internet a très peu de chance d’être un vrai. 

Astuce : Achetez une chose chez la boutique de la marque qui vous intéresse même un catalogue Í  10 euros et comparez la facture lÍ  Í  celle que vous montrera le vendeur sur internet. Grace Í  cet objet de référence vous pourrez facilement démasquer l’imposture. 

La règle Í  ne jamais ignorer : en cas de doute, ne jamais conclure l’affaire ou craquer. Même Í  moitié prix, un sac contrefait n’est jamais une affaire.

Bon shopping !