Festival international de Dougga

Le programme de la 39è édition du festival international de Dougga a été révélé au cours d’une conférence de presse tenue aujourd’hui 22 j

Festival international de Dougga

De fortes ambitions, malgré un petit budget

Le programme de la 39è édition du festival international de Dougga a été révélé au cours d’une conférence de presse tenue aujourd’hui 22 juillet Í  l’HÍ´tel Africa, Í  Tunis. Ce festival  aura lieu du 25 juillet au 13 aoÍ»t au théatre antique de Dougga avec une quinzaine de spectacles.

Mokhtar Belatek, directeur de l’actuelle session de ce festival, entouré de son équipe, a tout d’abord fait un rappel historique de cette manifestation qui date de 1920 et qui a atteint son apogée dans les années 70-80 du siècle dernier du temps de l’universitaire Si Moncef Chennoufi. « Nous avons commencé tardivement la préparation du programme du festival de cette année, soit vers le mois d’avril dernier, a indiqué Mokhtar Belatek, ce qui n’a pas été une mince affaire », a-t-il insisté Í  dire. « Le sponsoring n’a pas répondu, a-t-il expliqué,  vu que les échéances étaient proches. Toutefois, devait-il annoncer, l’opérateur de téléphonie mobile « Orange » a promis une aide financière l’année prochaine, sans pour autant ne pas apporter son aide cette année au niveau du logo, de la communication, de l’affichage urbain, des flyers et des Tee-shirts. »

Le directeur du festival a annoncé que le budget du ministère et de la culture et de la délégation régionale de la culture de Béja est de l’ordre de 60 millions. D’autres petites aides s’y ajoutent et restent toujours insuffisantes pour réaliser un bon festival. Le ministère du tourisme ne s’implique pas et bien étrangement en aidant ce festival qui est pourtant une promotion d’une zone touristique, sinon d’une destination privilégiée des touristes étrangers et tunisiens », a-t-il déclaré. De son cÍ´té, Wahid Kerkeni, membre du comité directeur du festival de Dougga, en charge du sponsoring, a ajouté que le développement ne se situe pas seulement au niveau économique, mais surtout au niveau culturel. L’UGTT, a promis d’apporter son aide en achetant des billets pour les syndicalistes. Des projets artistiques, comme celui des « Gassaba » de Teboursouk sont actuellement Í  l’étude pour l’édition de l’année 2016.  

B.L.

Programme du festival de Dougga :

25 juillet, de 17 heures Í  19 heures 30 : Pré-ouverture avec un spectacle de rue Í  Teboursouk
26 juillet : Ouverture : Lotfi Bouchnak
28 juillet : Pièce : « Lila ala Dalila » de Lamine Nahdi
29 juillet : Nour Chiba
30 juillet : La Nouba et la Hadhra sfaxiennes sous la direction du Cheikh Morched Boulila
1 aoÍ»t : Soirée brésilienne avec Lotfi Boucedra et son équipe
2 aoÍ»t : Pièce pour enfants : « Ali Baba »
4 aoÍ»t : Soirée DJ avec : DJ Danger, DJ Ruph et DJ Rone
5 aoͻt : Leila Hjaiej
6 aoÍ»t : Pièce : « Ultimatum » de la Troupe théatrale de la Ville de Tunis
8 aoͻt : Concert de Mouhib Halabi (Syrie)
10 aoͻt: Walid Tounsi
11 aoÍ»t: Lotfi Abdelli: « Made in Tunisia » (Best-off) 
13 aoÍ»t: Zied Gharsa 

Tous les spectacles démarreront Í  22 heures.