La Lettonie : la Paris du nord

La Lettonie est un pays o͹ la nature prend toute la place. Les immenses forêts qui couvrent le territoire regorgent d’animaux : des ours, des lo

La Lettonie : la Paris du nord

La Lettonie est un pays o͹ la nature prend toute la place. Les immenses forêts qui couvrent le territoire regorgent d’animaux : des ours, des loups… Si vous vous baladez dans la forêt, vous croiserez sÍ»rement le chemin de plusieurs chevreuils et ouvrez bien les yeux, car les myrtilles et les champignons y poussent en abondance. Le pays compte 3000 lacs et 12000 rivières et cours d’eau.

Le visiteur qui se rend en Lettonie a parfois du mal Í  comprendre son surnom de "Suisse des pays baltes". En effet, un dixième du pays se trouve en dessous du niveau de la mer, parfois jusqu'Í  -50 m, et le relief est des plus plats au monde. En outre, la Lettonie est loin d'être aussi ennuyeuse que l'image que certains veulent parfois donner d'elle : Riga, capitale cÍ´tière animée, attire nombre de visiteurs et n'est située qu'Í  une courte distance des stations balnéaires de Jurmala, des chateaux de Sigulda – qui dominent l'impressionnante vallée de la Gauja – ou du palais de Rastrelli, Í  Rundale.

Si les Lettons semblent aussi désireux de reconstruire leur identité que toute autre nation redécouvrant l'indépendance, environ 30% de la population est en fait d'origine et de culture russe. Même Í  Riga, les Russes sont plus nombreux que les Lettons de souche. Cette crise d'identité n'a certes pas empêché pour autant la transformation rapide du pays, mais un malaise s'est fait clairement ressentir. Quoi qu'il en soit, voici encore une de ces destinations "Í  découvrir avant que les autres ne la découvrent".


À ne pas manquer :


La vallée de la Gauja est un centre important de sports d'hiver, doté notamment d'une piste de bobsleigh Í  Sigulda et d'un tremplin de ski Í  Valmiera. Riga possède, quant Í  elle, une patinoire découverte, qui ouvre quand les températures chutent en dessous de -3°C.
Le canoë est une activité très prisée sur la Gauja, la Salaca, l'Abava et dans la région lacustre de Latgalie. Des randonnées Í  cheval peuvent être organisées depuis Sigulda pour visiter le parc national de la Gauja. Des compagnies privées assurent des visites guidées ornithologiques depuis Baldone, Í  20 km environ au sud de Riga.

Riga
Riga n'est certes pas aussi belle ni aussi intéressante d'un point de vue architectural que Tallin ou Vilnius, les deux autres capitales baltes, mais elle offre l'animation caractéristique des grandes villes. Une certaine tension ethnique, due au fait que les Russes sont plus nombreux que les Lettons, se fait parfois clairement ressentir.
Riga est Í  cheval sur la Daugava, Í  environ 15 km de son embouchure, dans le coin sud-est du golfe de Riga. Les batiments allemands centenaires du vieux quartier de Vecriga (Vieux Riga) et la superbe vue depuis le clocher de l'église Saint-Pierre sont deux étapes incontournables d'une visite de la ville. Construit en 1330 pour servir de quartier général Í  l'ordre de Livonie, le chateau de Riga sert désormais de résidence au président letton.
A l'est de la vieille ville, Riga se pare de parcs du XIXe siècle et de larges boulevards avec pour principal point de repère le monument de la Liberté, érigé en 1935. Datant du XIXe siècle, la ville nouvelle entoure le vieux Riga de ses quartiers d'affaires et résidentiels. Le très animé marché central est installé dans d'anciens hangars Í  dirigeables de la Première Guerre mondiale, au sud de la vieille ville. Véritable cœur du Riga moderne, c'est un bon baromètre du niveau de vie de la ville.
Le ghetto de Riga de la Seconde Guerre mondiale se trouvait dans la banlieue de Maskavas, qui abrite la seule synagogue restante de Riga et le Musée juif de la ville. Ne manquez pas le Musée automobile de Riga, Í  8 km Í  l'est de la vieille ville, o͹ sont exposés des véhicules ayant jadis appartenu Í  Gorky, Staline, Khrouchtchev ou Brejnev, que viennent compléter des effigies en taille réelle et peu révérencieuses des illustres personnages.
En été, tables et chaises envahissent la Doma laukums (place de la cathédrale) pour la transformer en un gigantesque bar/café Í  ciel ouvert o͹ l'on peut boire un verre Í  petit prix jusque tard dans la nuit. Riga offre un grand choix de restaurants, mais si la nostalgie du "bon vieux temps" vous prend, sachez qu'il est toujours possible de trouver dans la vieille ville un café de style soviétique avec décor triste, gobelets en plastique, pain rassis et vodka Í  des prix défiant toute concurrence.

Jurmala
Le nom de Jurmala (le rivage) désigne en fait un groupe de petites villes cÍ´tières et de stations balnéaires s'étendant sur 20 km sur la cÍ´te Í  l'ouest de Riga. Avec ses plages, ses dunes de sable, ses forêts, ses musées, ses galeries, ses restaurants, ses bars et ses tavernes, c'est l'endroit idéal pour une pause détente. En outre, l'endroit est facile d'accès et très rarement bondé. Plusieurs trains par heure desservent les stations depuis Riga et vous trouverez des taxis spéciaux pour Jurmala en face de la gare de Riga. Si vous conduisez, sachez que vous aurez Í  vous acquitter d'un droit d'entrée pour vous rendre Í  Jurmala.

Sigulda
Surnommée "la Suisse lettone", la région de Sigulda voit chateaux médiévaux et grottes légendaires se succéder sur l'une des plus belles étendues de la vallée de la Gauja. Sigulda, principal point d'accès au parc national de la Gauja, est une toute petite station thermale qui se transforme en station de ski l'hiver. Peu de choses restent de l'ancien chateau des chevaliers Porte-Glaive, cependant les ruines au cœur de la forêt sont assez évocatrices du passé mouvementé de la région ; de plus, on y bénéficie d'une vue magnifique sur le chateau de Turaida, ancienne propriété de l'archevêque. Cet édifice est le résultat d'une reconstruction récente qui en fait le chateau le plus ancien et le plus achevé de la région de Sigulda. Il abrite également un musée dans ses murs ; une vue splendide est offerte de la tour du donjon haute de 42 m.
La grotte Gutmanis et la grotte de Viktors jouent un rÍ´le important dans le folklore local. Sigulda se trouve Í  53 km Í  l'est de Riga. Elle est desservie par de nombreux bus et trains au départ de la capitale.

Bauska
La principale attraction de la ville de Bauska est son chateau, construit entre 1443 et 1456 pour servir de forteresse Í  l'ordre de Livonie. Durant les XVIe et XVIIe siècles, cet édifice imposant subit de nombreux dommages lors de batailles mais il fut toujours reconstruit... du moins, jusqu'Í  sa destruction complète en 1706, lors de la guerre du Nord. Il fallut attendre 1976 pour qu'il fÍ»t restauré. Le musée du chateau expose plusieurs objets trouvés lors des fouilles archéologiques réalisées avant la restauration ainsi qu'une petite collection d'œuvres d'art des XVIe et XVIIe siècles. En outre, le chateau sert de temps Í  autre de décor Í  des festivals de musique ancienne.
À 12 km Í  l'ouest de Bauska, le palais de Rundale (XVIIIe siècle) est le trésor architectural de la Lettonie provinciale. On le doit au génie du baroque italien, Bartolomeo Rastrelli, qui dessina également les plus beaux batiments de Saint-Pétersbourg. Bauska se trouve Í  65 km au sud de Riga, sur la route principale Riga-Vilnius. Aucun train ne dessert le palais, mais de nombreux bus quotidiens permettent de s'y rendre.

Kuldiga
La ville historique de Kuldiga est sans conteste l'endroit le plus pittoresque de toute la région de Kurzeme. Le lieu était sans doute la capitale des Coures, Í  en juger par les restes de leur ancienne forteresse, Í  2,5 km au nord du centre-ville. Vous trouverez sur place un hÍ´tel de ville et un grenier du XVIIe, des édifices religieux catholiques, orthodoxes et protestants, un moulin Í  eau datant de 1807, un parc abritant des sculptures et un musée régional.
La rivière Venta se prête agréablement Í  la pêche et Í  la baignade, mais elle est surtout connue pour sa cascade de 2 m de haut (ce qui est déjÍ  très haut pour un pays aussi plat que la Lettonie) et de 275 m d'envergure (ce qui en fait la chute d'eau la plus large d'Europe). Kuldiga se trouve Í  150 km Í  l'ouest de Riga. Il est possible de la rejoindre en bus depuis la capitale.

Dundaga
C'est dans cette petite bourgade coincée entre trois lacs que l'histoire de Crocodile Dundee trouverait ses origines. En effet, le scénario du film serait tiré des exploits d'Arvids von Blumenfelds, un habitant de Dundaga parti en Australie pendant la Seconde Guerre mondiale pour finir sa vie en chassant les crocodiles dans le bush. Érigée en son honneur, la gigantesque statue de crocodile, offerte au village en 1995 par le consulat de Lettonie de Chicago, est une curiosité Í  ne pas manquer.
Situé au nord-est de Riga, Í  20 km du littoral du golfe de Riga, et plus facile d'accès en voiture, Dundaga possède également un chateau devenu légendaire. Selon les habitants du village, une belle jeune femme y aurait été emmurée vivante après avoir fait la terrible erreur de s'y introduire alors qu'un mariage de gnomes s'y tenait. Depuis, elle reviendrait hanter le chateau les nuits de pleine lune.

Mazsalaca
Cette petite ville n'est pas tant connue pour son temple luthérien du XIIIe siècle ou pour son musée de sculpture sur bois que pour ses sites renommés du folklore letton. A seulement 2 km en aval du pont de chemin de fer et 4 km du centre-ville, le célèbre pin du loup-garou est supposé transformer en lycanthrope quiconque rampe sur ses racines en récitant certaines incantations les nuits de pleine lune. Non loin de lÍ , l'escalier des rêves aurait le pouvoir de révéler aux amoureux s'ils sont faits l'un pour l'autre. L'eau de la source de la grotte du Diable aurait, quant Í  elle, d'incroyables propriétés curatives. Un véritable paradis pour les superstitieux !
Située sur la Salaca au nord-ouest de la capitale, dans la partie septentrionale de la région Vidzeme, Mazsalaca est accessible depuis Riga par un train de banlieue lent qui ne circule qu'une fois par jour.

Basilique d'Aglona
La basilique d'Aglona est un haut lieu de pèlerinage et le principal sanctuaire de l'Église catholique du pays. L'église fut construite en 1699, mais son énorme cour ne fut ajoutée qu'en 1993, pour la visite du pape Jean Paul II. Elle se situe Í  8 km au nord du village d'Aglona sur la route Daugavpils-Rezekne, qui traverse la part occidentale du Latgale. Les meilleurs moyens pour visiter cette région sont la voiture, le vélo et même le canoë. Peu de bus se rendent Í  Aglona depuis Daugavpils.



Hébergement :

Boutique Hotel Ainavas ****

Le charmant boutique-hÍ´tel Ainavas est brillamment situé dans le centre historique de Riga et vous propose 22 chambres Í  la décoration individuelle et chaleureuse. L’extérieur de l’hÍ´tel fait écho aux traditionnelles façades de couleur pêche, aux toits de tuiles rouges et aux jardinières fleuries, alors que l’intérieur poursuit un style rustique avec des murs en briques et des poutres apparentes, une cheminée et de moelleux canapés en cuir de couleur chocolat.
La décoration de chaque chambre est fortement inspirée du tableau ornant chaque mur o͹ s’appuie la tête de lit. Chaque tableau illustre un élément naturel caractéristique du pays (Ainavas signifiant « paysage » en letton) et devient le thème général de la pièce, régissant la gamme chromatique, l’éclairage et les petits détails rendant cet espace cosy. Les chambres comprennent un lit de taille King ou Queen, avec des dessus de lit en plumes d’oie et une salle de bains complète avec chauffage au sol, peignoirs et produits de bain en provenance de France, signés Pascal Morrabito. Cet hÍ´tel abrite le restaurant Ambiance servant une cuisine de qualité et d’excellents vins pouvant être dégustés dans un cadre transportant au 15e siècle, dans le bar du lobby ou bien dans la cour intérieure fleurie.
Localisation
Le boutique-hÍ´tel Ainavas est situé dans le pittoresque centre historique de Riga. Les principales rues commerçantes et musées sont Í  deux pas et l’aéroport international de Riga est Í  20 minutes.
Prix par chambre : 151 DT

Avalon Hotel ****

L’Avalon Hotel allie un emplacement privilégié, le charme médiéval de Riga, des installations modernes et standards. Etabli au cœur de la vieille ville, cet hÍ´tel affiche une façade du 19e siècle entièrement rénovée qui, aujourd’hui, a laissé place Í  une façade de verre dans laquelle viennent se refléter le paysage urbain de Riga et le bleu du ciel. L’hÍ´tel ouvre sur un atrium jonglant entre espace et style, décoration moderne et ambiance cosy. En quelques minutes, vous pourrez rejoindre la vieille ville et sa collection de batiments Art nouveau qui a valu Í  la ville de Riga la reconnaissance par l’Unesco de ce patrimoine architectural.
Les chambres de l’Avalon sont confortables, modernes et cosy. Les couleurs jouent la gamme du brun et du crème, et l’équipement comprend une télévision Í  écran plat, l’accès Wi-Fi et une salle de bains complète. Démarrez la journée du bon pied au restaurant de l’hÍ´tel avec un copieux petit-déjeuner. Tout au long de la journée, vous pourrez vous régaler de spécialités locales et internationales. La terrasse ensoleillée vous invite Í  vous installer confortablement et Í  prendre une tasse de café ou de thé, tout en admirant les jolies vues sur le centre d’affaires et le centre commerçant, la rivière Daugava et les clochers des églises. La note de relaxation est donnée par le Bellezza Spa avec ses soins beauté et ses traitements. Accès Internet illimité offert.
Localisation
L’Avalon Hotel est situé dans la vieille ville de Riga, près des emblèmes architecturaux, Í  10 minutes de l’opéra et Í  3 minutes de la rivière Daugava. Il est possible d’accéder Í  un golf en voiture et l’aéroport international de Riga est Í  15 km.
Prix par chambre : 122 DT

Royal Square Hotel And Suites *****

C’est au détour d’une rue pavée du centre historique de Riga que le Royal Square Hotel and Suites apparaÍ®t, logé dans un batiment moderne laissant place Í  des objets classiques rappelant le faste historique des lieux. A l’intérieur domine une décoration postmoderne. Le vaste lobby se revêt de gris et de noir, illuminé par un éclairage angulaire, tandis que le reste des zones communes est ponctué de grands canapés en cuir et d’écrans plasma. Cet hÍ´tel est une réflexion sur la matière et la couleur, comme le soulignent les chatoyantes compositions florales. Le lobby lounge invite Í  prendre un verre dans son cadre relaxant, bercé par le ruissellement d’une cascade, dans une ambiance chic.
Le jeu des couleurs est très étudié au Royal Square Hotel and Suites : les boiseries en pin offrent un cÍ´té relaxant et confortable, contrastant avec les murs grenat, inondés de lumière naturelle. Chaque espace disponible est orné d’une composition florale dont le thème est repris par les coussins disposés sur les confortables lits. L’hÍ´tel dispose d’une gamme complète d’installations comme le restaurant Desiderata et sa cuisine de qualité, ainsi que le centre de relaxation avec sauna et jacuzzi.
Localisation
Situé en plein cœur de la vieille ville de Riga, cet hÍ´tel se trouve au sein du quartier Art nouveau, Í  proximité des monuments historiques. L’aéroport international de Riga est Í  15 km.
Prix par chambre : 250 DT

Domina Inn Riga ****

Cet hÍ´tel de style classique au service courtois est établi dans le quartier Art nouveau de Riga. Il ouvre sur un monde de couleurs vives, d’accessoires et de meubles classiques. CÍ´té extérieur, l’élégante façade se revêt de lumière Í  la tombée du jour. Le Domina Inn Riga est une adresse proche du centre historique, située dans le quartier Art nouveau, classé patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Toutes les chambres et les suites de cet hÍ´tel sont spacieuses et lumineuses. Elles présentent un intérieur classique doté de tous les conforts modernes comme le chauffage au sol dans la salle de bains. L’hÍ´tel met Í  la disposition des hÍ´tes une salle de réunion avec secrétaire et service de traduction. Un splendide restaurant vous attend : poussez la porte du Da Antonio et laissez-vous séduire par une cuisine fusion italienne et lettonne. Plats de pates, poisson frais, spécialités végétariennes, desserts et vins : les fins gourmets n’auront que l’embarras du choix. Le cadre élégant et convivial de l’Inn Lounge Bar convient aussi bien Í  une réunion, un dÍ®ner ou bien Í  un moment de détente en savourant un cocktail. Un sauna et un jacuzzi complètent les installations, pensées pour le bien-être suprême des hÍ´tes.
Localisation
Le Domina Inn Riga jouit d’un emplacement idéal, au cœur du quartier Art nouveau de Riga. Il permet d’accéder aisément Í  pied au centre historique et hauts lieux historiques de la ville.
Prix par chambre : 140 DT

Islande – Airbaltic Hotel ****

Offrant de magnifiques vues, cet hÍ´tel associe un design élégant ponctué d’humour letton, près du centre-ville de Riga. Dès les premiers pas dans le lobby, vous tomberez nez Í  nez avec un imposant monolithe dressé au centre d’un disque de bois, sur fond jaune métallique. L’essence de l’Islande Hotel est sans nul doute cette pointe omniprésente d’humour letton. La façade extérieure de l’hÍ´tel s’inscrit dans des tons bleus, blancs et orange, alors que l’intérieur est caractérisé par un design élégant et des éléments surprenants et inhabituels. L’hÍ´tel bénéficie d’un emplacement inégalable permettant des vues sur la ville, la rivière et le magnifique pont suspendu de Vanšu.
Les chambres de cet hÍ´tel sont modernes et présentent un espace favorable Í  la détente, habillé de beige et de violet, avec des dessus de lit imprimés. Deux restaurants sont disponibles : le Reykjavik, vous proposera une cuisine internationale sur fond musical de piano le soir, et l’Artic Lights vous accueillera dans un cadre orné d’impressionnants posters de paysages naturels, complétés par les vues panoramiques sur Riga. Pour vos séminaires ou réceptions privées, l’hÍ´tel met Í  votre disposition cinq salles de conférences et de banquets, équipées des dernières technologies. CÍ´té loisirs et divertissement, vous pourrez accéder Í  la piste de bowling et au centre de bien-être, comprenant une salle de sport.
Localisation
L’Islande Hotel est établi dans le quartier de Kipsala, près du pont Vanšu et du parc d’expositions de Kipsala. Le centre-ville n’est qu’Í  10 minutes de marche, ainsi que le port. L’aéroport est Í  10 km.
Prix par chambre : 113DT

Hotel Baltvilla ****

Confort, hospitalité et paysage naturel immaculé sont les principaux traits de cet audacieux hÍ´tel situé sur les rives boisées de pins du lac Baltezers Í  Riga. Le style minimaliste poussé Í  son paroxysme confère une élégance et un style uniques Í  cet établissement, contrastant de manière étonnante avec la nature alentour. La philosophie de l’hÍ´tel Baltvilla est de proposer un hébergement haut de gamme en même temps que des traitements avancés de santé dans un environnement paisible.
Une invasion de couleurs fraÍ®ches et d’élégants contrastes définit la décoration intérieure signée de la main du designer Ralfs Jansons. L’éloquente décoration minimaliste des chambres utilise une élégance dépurée et des tons de couleurs qui sont accentués par un système d’éclairage unique dont les rayons de lumière caressent les murs et les plafonds Í  la manière d’une aurore boréale. L’omniprésence du bois dans l’ameublement rappelle la situation de l’hÍ´tel au cœur des forêts du littoral de la Baltique. Au premier étage, vous trouverez le restaurant-bar Sunset qui vous délectera d’une cuisine mêlant saveurs nordiques et méditerranéennes dans un intérieur luisant de couleur rouge cerise. En tant que construction récente, l’hÍ´tel Baltvilla bénéficie d’installations de santé de tout premier ordre avec des traitements et des soins actuels comme la thérapie par ultrasons et les massages anticellulite, et comprend également un ascenseur moderne facilitant l’accès aux personnes Í  mobilité réduite. Les salles de conférences équipées de la toute dernière technologie pour tous vos besoins professionnels endossent la tête de liste des équipements de cet hÍ´tel.
Localisation
Installé dans une paisible zone résidentielle Í  la périphérie de Riga, cet hÍ´tel propose un emplacement de choix dans un cadre superbe face au lac en même temps qu’un accès rapide au centre-ville (Í  seulement 20 minutes en voiture). Parmi une large sélection de monuments, il faut souligner la plage Saulkrastu, en bordure de la mer baltique, située Í  seulement 15 kilomètres de ce paradis de tranquillité et de cette oasis de rajeunissement.
Prix par chambre : 81 DT



O͹ sortir :

KRIEVU SETA (RUSSKIJ DVOR)

Un bout de Russie traditionnelle Í  Riga. Ce self, appartenant Í  la chaÍ®ne Lido, rencontre un franc succès pour sa cuisine russe : bortsch, blinis, pelminis… tout ça dans un décor de conte russe. Il vaut mieux vous y rendre en voiture, car ce restaurant est un peu excentré et se trouve parmi des barres d'immeubles de cinq étages quasiment au bord de la Daugava. Simple et pas cher, cet endroit est fréquenté par une clientèle diverse, généralement des russophones et des habitants du quartier.
Un très bon magasin se trouve juste Í  cÍ´té et propose les mêmes plats Í  emporter mais vous vous y rendrez surtout pour la viande marinée et le shashlyk (barbecue). C'est l'endroit de référence pour chaque habitant de Riga qui a un barbecue et une maison de campagne.

ARBAT

Dans un décor opulent et luxueux, vous dÍ®nerez comme un noble russe du XIXe. Essayez la formule Vodka Snack (des zakouski traditionnels comme des choux, des cornichons Í  la russe..) afin de vivre l’expérience Í  fond ! Le service est rapide et le personnel souriant.

SALVE

Dans un beau cadre en plein cœur de vieille ville, ce restaurant propose une cuisine internationale, de différentes nations qui ont vécu Í  Riga auparavant, mais surtout lettonne et russe. GoÍ»tez la soupe de potiron au chèvre, le canard aux raisins ou des plats de poisson. Le service est professionnel. Une bonne adresse du soir.

ROSTIK RESTAURANTS


Une cuisine pour tous les goÍ»ts et toutes les bourses car sous vos dents, de la bonne viande tendre Í  souhait au prix d’un burger en Europe de l’Ouest... que vous dégusterez dans une ambiance de Far West. Planeta Sushi... des sushis et encore des sushis... Í  bon prix ! Il Patio, dans les soubassements de la vieille ville, une ambiance typiquement italienne et des pizzas comme on n’en trouve qu’en Italie.

VINCENTS

O͹ s’attablent volontiers Pierre Cardin et Paco Rabanne ou encore le prince Charles. L'un des meilleurs restaurants du pays dont le chef est une vraie star locale. Vincents a un menu éclectique et raffiné qui change régulièrement. Récemment, il servait du soufflé de thym, du lapin rÍ´ti et de l’agneau. Tous les plats sont artistiquement présentés dans des salles au décor épuré de ton beige et de verre.

OTTO SCHWARZ

Considéré comme l’un des meilleurs restaurants de RÄ«ga. Cuisine internationale. Dans une belle salle, au 7e étage de l’hÍ´tel de Rome, avec de grandes fenêtres donnant sur l’opéra et ses jardins, sont servis des plats Í  base de gibier. Parfait pour les déjeuners ou les dÍ®ners d'affaires.

CAVIAR CLUB

Dans le Baltic Beach Hotel, l’un des meilleurs restaurants de Lettonie. Une cuisine internationale originale et excellente dans un cadre raffiné. Le service est impeccable, les plats sont très bien présentés et les prix raisonnables. Avec ses tables espacées et sa superbe terrasse en face de la mer, ce restaurant est idéal pour une soirée en amoureux. Des plats Í  base de caviar sont également Í  l’honneur.

ORIENTS-SULTANS

L'un des plus vieux restaurants de JÅ«rmala, désigné meilleur restaurant de la ville en 2004. Comme son nom l’indique, il ne s’est pas spécialisé dans la potée auvergnate. Des plats caucasiens et russes, ainsi que des fruits de mer. Une bonne gamme de vins (la plupart du temps, géorgiens). Le service est rapide et amical, les prix sont peu élevés, l'adresse est Í  recommander. Adresse fréquentée par les artistes et les musiciens.

FABRIKAS RESTORANS

Un restaurant appartenant Í  un célèbre couple letton, lui est un ancien ministre, elle une architecte reconnue. Ce ne sont pas eux qui vous accueillent, même s'ils n'habitent pas loin. Cependant, leur concept et leur design soulignent les atouts de l'endroit qui est sublime en été comme en hiver : au bord de la Daugava, la terrasse au-dessus de l'eau et la vue panoramique sur RÄ«ga. Le restaurant est difficile d'accès, préférez le taxi. Le quartier autour, mi-chic mi-délabré et Í  tendance bobo, n'est pas encore complètement restauré. Réservation conseillée.

LA BELLE ÉPOQUE

David, tenancier nancéien, vous ouvre les portes de son bar situé dans la vieille ville. Les boissons y sont très bon marché, l’accueil jovial et l’ambiance très festive. L'un des plus impressionnants débiteurs de vodka Í  l'heure de la ville. Pour boire un cocktail, rendez-vous au B-Bars (2 Doma Laukums), au Martini’s (1 Zemzaru iela).

CLUB ESSENTIAL

Si vous aimez les discothèques, il est "essentiel", comme son nom indique, d'y aller au moins une fois. Avec 4 salles, 6 bars sur 3 niveaux et un excellent son, cet endroit ne vous laissera pas indifférent. Trois ambiances dans trois salles différentes : Electro, R'n'B et lounge. Impossible de ne pas vous laisser entraÍ®ner dans la foule déchaÍ®née des gens qui se frottent, chantent, dansent. L'ambiance y est assez chaude et complètement décontractée. Cette discothèque existe depuis 10 ans et le public est composé principalement des belles filles au début de la nuit et de touristes un peu éméchés au petit matin.

APSARA TEA HOUSE

Dans la vieille ville en face de l’église Saint-Pierre, dans un cadre suranné au rez-de-chaussée et oriental au sous-sol. A l’entrée, un large choix de thés s’offre aux visiteurs. Prenez le temps d’ouvrir les pots pour sentir les différents arÍ´mes ou demandez Í  la serveuse de vous conseiller (environ 1 Ls le thé). Si vous levez les yeux derrière le comptoir, vous verrez un mur de pots de plus grande taille, qui renferment des thés plus rares et donc plus chers. De petits gateaux aux fruits rouges et aux fruits secs sont également proposés. Le week-end après minuit, les tables rondes et les chaises gentiment disposées font place aux danseurs de salsa, et la salle du rez-de-chaussée jusqu’alors si calme se transforme ! Au sous-sol, un décor oriental avec des banquettes o͹ vous pouvez vous allonger sur des coussins colorés tout en sirotant un thé ou des cocktails Í  base de thé. Le cadre est tout Í  fait différent et les consommations y sont plus chères.

SKYLINE BAR

Au 26e étage de l’hÍ´tel, ce bar offre une vue imprenable sur la vieille ville. Avoir une table près de la fenêtre demande souvent un peu de patience, mais la vue sur RÄ«ga au coucher du soleil mérite bien quelques petites minutes d’attente. Les cocktails sont, certes, un peu chers, mais une telle vue se paye !

GODVIL

Voici un tout nouvel endroit conceptuel et Í  la mode : restaurant, bar lounge, discothèque, narguilé et salle de concert, le tout situé dans un ancien batiment industriel Í  25 minutes du centre. Comptez 3,50 Ls pour une boisson. Interdit au moins de 18 ans. Public branché et jeune. Attention au dress code : smart casual...

LA ROCCA

Ancien théatre, c’est aujourd’hui une grande discothèque. Sur fond de dance music et de musique russe, appréciez les consommations qui sont étonnamment peu chères. Très fréquenté par les jeunes.

PULKVEDIM NEVIENS NERAKSTA


Le nom signifie « Personne n’écrit au colonel ». Sur deux étages, avec une musique des années 1980, le lieu est fréquenté par les étudiants et les artistes.

NAUTILUS

Entrez par le sas de ce grand sous-marin, dans une déco en hommage au capitaine Nemo, et découvrez l’un des meilleurs clubs, sinon le meilleur, de RÄ«ga. Grande salle house-techno, lounge groove (fumeur) et chill mix.