
La marque Cadillac, en pleine renaissance, présente sa ligne européenne de produits la plus impressionnante jamais présentée au salon de Francfort cette année, avec en première européenne le luxueux cabriolet Ciel concept en place centrale.
Le cabriolet 4 portes Ciel comme prononcé Í la française constitue une somptueuse célébration de la conduite Í ciel ouvert Í grande échelle. Il est représentatif de la confiance dont fait preuve Cadillac pour pousser la marque en avant.
Inspirée du mot français éponyme La Ciel est un cabriolet 4 place qui ouvre un nouveau chapitre dans le domaine du design et de l’évolution produit, propulsant la marque vers une nouvelle avancée en matière de philosophie et de science. La ciel constitue une nouvelle expression de la grandeur historique de Cadillac, de même qu’une célébration de la conduite en plein air.
« Le grand luxe expressif est innée chez Cadillac et la Ciel rappelle cet héritage, ainsi elle peut suggérer jusqu’o͹ la marque peut aller dans le futur », a déclaré Clay Dean, le Directeur du Design Global de Cadillac. « Le luxe authentique est mÍ» per les expériences, pas seulement les produits, et la Ciel relate l’expérience d’un voyage. »
La Ciel, spacieuse et élégante, est un magnifique modèle qui explore les thèmes qui conduisent les explorations de Cadillac dans le domaine du luxe avec ce vaisseau amiral de haut niveau.
Elle est alimentée par un moteur 3.6 /V6 Í injection directe Í double compresseur, complété d’un système hybride utilisant une batterie lithium.
Etre au volant d’un cabriolet sur la Highway 1 de Californie alors que le soleil est en train de se coucher, depuis Big Sur north jusqu’Í Monterey, constitue le genre de voyage que l’équipe de design de la Ciel avait en tête au cours de sa conception.
« La ciel nous par le du cÍ´té romantique de la conduite », a ajouté M. Dean. « Elle prend exemple sur les grands véhicules de tourisme que l’on pouvait voir Í Pebble Beach, mais avec une modernité qui nous projette dans la vision des Cadillac du futur ».
La 4 places Ciel adopte les aspects sociaux d’un voyage festif, avec des places généreuses pour les couples. Avec ses proportions longues et basses, elle évoque l’esprit des véhicules classiques.
Les portes adoptent un « French style », avec les portes arrières Í charnière afin de révéler une vue époustouflante du splendide habitacle. Des lignes de fuites raffinées vont du capot avant jusqu’au coffre, tandis que la brillance du plaqué nickel travaillé met en valeur les lignes du corps du véhicule, mettant l’accent sur la longueur visuelle du véhicule, ce qui honore les véhicules de tourins de Cadillac d’antan.
L’extérieur de la ciel circule librement jusqu’Í l’intérieur de l’habitacle, avec une couleur s’étendant jusqu’en haut des montants intérieurs des portes. Tout comme Í l’extérieur, l’espace dédié aux passagers est mis en valeur par des insertions en plaqué nickel. Les sections hautes sont dotées de coloris complémentaires de beige pale et de bois d’olivier italien, l’aluminium usiné et le cuir cousu main constituent des éléments qui sont présents Í l’intérieur et qui s’ajoutent aux premières couleurs avec des tons chauds et riches.
« Il y un authentique artisanat dans la manière dont les éléments extérieurs et intérieurs sont mêlés, ce qui fait penser Í un bateau en bois vintage », a indiqué Gael Buzyn, Directeur du design intérieur. « Ce véhicule a un cÍ´té romantique, pas seulement dans ses formes mais également dans les matériaux employés – rien ne sent meilleur que le vrai cuir et le vrai bois. Ils se mêlent les uns aux autres pour offrir un sentiment de plaisir et de luxe sans compromis. »
La couleur de peinture Cabernet, spécialement mise au point pour la Ciel, est inspirée de la robe d’un vin rouge visualisée Í travers la lumière du soleil.
Le véhicule dispose de roues larges, Í la finition magnifique avec de l’aluminium fraisé, qui va avec les matériaux et l’apparence des autres aménagements. Les rotors de freins en céramique de carbone sont visibles derrière les jantes de 22 pouces, comme un indice des fondations de performances sur lesquelles est conçue la Ciel.
Fidèles Í l’héritage Cadillac en matière de technologie de pointe, les lampes avant et arrières disposent d’éléments LED comprenant un graphisme unique qui s’éclaire durant la journée Í l’avant du véhicule, généré par un éclairage LED graduel.
La ciel a été développé au sein du centre de design de GM de North Hollywood, qui est dirigé par Frank Saucedo. Niki Smart en a été le leader en matière de design extérieur, de même Buzyn en a été le leader pour ce qui est du développement intérieur.