Le jour « DÍ­a E » revient : Plus de trente personnalités hispanophones choisissent leur mot espagnol favori

Plus de trente personnalités hispanophones choisissent leur mot espagnol favori Le jour « DÍ­a E » revient

Le jour « DÍ­a E » revient : Plus de trente personnalités hispanophones choisissent leur mot espagnol favori

Madrid, 18 mai 2011. Institut Cervantes Í  Madrid. Ce matin la directrice de l'Instituto Cervantes Carmen CAFFAREL, a présenté la troisième édition du jour « DÍ­a E », et a encouragé toute la communauté hispanophone Í  célébrer la force d'une langue qui est désormais parlé par plus de 500 millions de personnes Í  travers le monde, avec une croissance projetée Í  600 millions en 2050.

La célébration aura lieu le samedi 18 Juin. La traditionnelle "Pluie de mots» lancera une fête qui se tiendra dans 44 pays sur cinq continents et mettra en vedette un programme complet d'activités culturelles qui fera le tour des 78 centres de l'Instituto Cervantes Í  travers le monde. Bordeaux accueillera un concert de Julieta Venegas et Natalia Lafourcade. La journée « DÍ­a E » Í  Francfort sera encadré au sein de la «Semaine espagnole» organisée par la ville et recueilli, dans ses nombreuses activités, le projet « Nouveau Sang Jeunesse Flamenco » tandis que Berlin « prêtera oreille » a une «conversation poétique avec Silvio RodrÍ­guez." Le centre de Vienne mettra en vedette un atelier de cirque pour les enfants et le centre de Curitiba une exposition de bandes dessinées " Le Flamenco vu par IdÍ­goras ". Athènes accueille une rencontre avec l'écrivain cubain Reinaldo Montero, et Fez accueillera un concours de contes.

Et Í  Madrid, la rue Alcalá, au numéro 49, se transformera pendant quelques heures en un salsͳdrome énorme.

En outre, les étudiants de l'espagnol dans les centres Instituto Cervantes, disputeront un concours de mots croisés connu sous le nom "La ligue du jeu de l´espagnol », les vainqueurs dans les dix-huit centres du monde entier gagneront un voyage en Andalousie offert par Turismo y Deporte de AndalucÍ­a (www.andalucia.org), il y aura aussi un gagnant de la version en ligne du jeu que pourra profiter du voyage.

LES AMBASSADEURS DU « Dia E » et LE VOTE DES MOTS.


Parmi les nouveautés de cette année, la journée « DÍ­a E » comptera le soutien et la collaboration de plus de 30 personnalités hispanophones représentantes des milieux culturels et artistiques tels que : littérature, cinéma, science, mode, sports, danse, affaires, gastronomie, musique et arts. Mario Vargas Llosa, Eugenia Silva, Ricardo DarÍ­n, Shakira, Diego Forlán, Margarita Salas, Emilio BotÍ­n, Alejandro Sanz, Vicente del Bosque, Ferran Adriá, Alicia Alonso o Antonio Skármeta sont quelques unes des personnalités qui ont choisi leur mot favori de la langue espagnole. Elles ont également expliqué l’importance de parler l’espagnol dans leur vie personnelle et professionnelle.

Comme a commenté Carmen Caffarel : « Nous voir représentés par ces personnalités hispanophones, suppose un pas en avant dans la consolidation du projet du jour « DÍ­a E.»

La directrice de l'Instituto Cervantes a été chargée d’inaugurer la plate-forme interactive : www.eldiae.es, fonctionnelle dès aujourd'hui. Pour la troisième année consécutive, ce web participatif permettra aux internautes de voter leur mot préféré parmi ceux choisis par les trente ambassadeurs de la langue espagnole : "Belleza", "Murciélago", "Flamenco", "Alborada" ou "Investigaciͳn" sont parmi les mots retenus et peuvent être votés par le biais de ce web Í  partir du lundi 30 mai 2011.

Une autre grande nouveauté du www.eldiae.es est « Le tournoi du jeu de l’espagnol », une version améliorée de « Le jeu de l’espagnol » avec lequel l'Instituto Cervantes veut encourager l'interaction entre les hispanophones Í  travers le monde. L'édition 2010 a concerné plus de 290 000 internautes dans 149 pays pour 51.000 parties jouées. Devenu un tournoi, ce jeu d'adresse linguistique vise Í  faire du web « Dia E » un ring compétitif, o͹ les internautes pourront tester leurs habilités avec la langue et les mots espagnols ; Les règles permettent aux utilisateurs de différents niveaux de concourir d'une manière équilibrée.