Les 15 sacs mythiques que vous devriez posséder

S’il ne devait y en avoir que quinze, ce serait ceux-lÍ … 15 it-bags, 15 sacs mythiques qui ont changé l’histoire de la maroquinerie. Nous av

Les 15 sacs mythiques que vous devriez posséder

S’il ne devait y en avoir que quinze, ce serait ceux-là… 15 it-bags, 15 sacs mythiques qui ont changé l’histoire de la maroquinerie. Nous avons le plaisir de vous présenter les 15 sacs que vous devriez absolument posséder !

L’histoire d’amour entre les femmes et leur sac à main aura à tout jamais été marquée par les Birkin, Kelly, Bardot, ou encore Lady Dior. Ces sacs, sur lesquels les stars du même nom ont jeté leur dévolu, font toujours autant rêver que leurs illustres propriétaires. Que vous soyez plutôt chic discret ou élégance exubérante, que vous souhaitiez plutôt un sac de jour ou un accessoire de soirée, vous êtes sûres de trouver le coup de foudre parmi ces sacs de légende.

Retour sur ces 15 sacs qui ont déjà marqué les esprits et gagné leur place dans les cœurs.


Le 2.55 de Chanel



Comme son nom l’indique, ce sac créé en février 1955, d’où son nom, par Gabrielle Chanel est devenu le symbole du chic et de l’élégance à la française. Porté à l’épaule, il constitue une véritable révolution pour l’époque et revendique une fois encore son besoin de liberté puisque sa chaine permet de rester libre de ses mouvements. Réputé pour son cuir matelassé et sa chaine, il reste L’un des classiques de la maison. Réinterprété chaque année depuis 2005 par Karl Lagerfeld qui donne naissance à de nombreuses versions, toutes plus sublimes les unes que les autres.


Le Kelly d'Hermès



Originellement baptisé "Le Sac à Courroie", il devient une légende quand l'actrice Grace Kelly devenue princesse descend de son avion et se sert du sac Hermès pour cacher son ventre arrondi, afin de pouvoir officialiser sa grossesse plus tard. Cette image gracieuse et touchante de la princesse le rend célèbre auprès de toutes les femmes, qui désirent immédiatement avoir le même. C'est alors qu'il est rebaptisé "le sac Kelly". La légende est née. Depuis, c’est non seulement l’incontournable de la maison mais aussi le sac culte par excellence.

Le Birkin de Hermès



Le sac Birkin d'Hermès est le premier it bag portant le nom d’une célébrité et qui soit véritablement créé par cette même personnalité. Chaque pièce est conçue à la main de façon unique par le même artisan qui y appose sa signature. Elégant et pratique, on l’identifie à sa forme évasée, ses deux pièces de cuir piquées ensemble, son rabat et ses deux anses rigides. Il est disponible dans une dizaine de couleurs et une variante de matières, du cuir lisse au daim, en passant par le crocodile, le velours, l’autruche… Il devenu un objet de collection dont les pièces vintage se vendent parfois à plus de 100 000€ ! Mais si vous décidez de l’avoir, vous risquez d’attendre plusieurs années avant de pouvoir le recevoir.

Le City de Balenciaga



Depuis sa création par Nicolas Ghesquière en 2000 c’est le sac des modeuses par excellence. Pour un look rock chic, porté à la main ou en bandoulière c’est le sac idéal pour une journée de travail ou une sortie avec BFF !



Le Trapèze de Céline



Créé en 2008 avec une forme assez insolite le sac Trapèze de Céline est un it-bag né. Sa génitrice : Pheobe Philo, qui venait d'atterrir dans la maison parisienne. Depuis décliné dans plusieurs matières et couleurs, il est aussi capable de transformations car les ailes peuvent se rabattre, le rendant un peu plus passe-partout.

Le Luggage de Céline




Créé par Phoebe Philo en mars 2009, le sac « Luggage » de Céline porté par la vague de la « Philomania » a été vu au bras de toutes les rédactrices de mode. Inspiré d’un sac de voyage de la maison Céline, ce cabas aux lignes structurées existe en version bicolore ou tricolore. Un modèle qui se décline en différentes matières, cuir, veau, croco, python, autruche ou léopard et en plusieurs coloris … vous avez le choix !

Le Bamboo de Gucci



Créé en 1947 dans le secret des ateliers florentins de Gucci et lancé à une époque de rationnement des matières premières, le sac originel Bamboo de Gucci était un petit sac à main structuré fabriqué en sanglier avec une anse en bambou incurvée, doublé de deux poches cachant un petit miroir. A l'extérieur, sa poignée et son fermoir en canne de bambou lui valurent son nom et une destinée de best-seller. Touches exotiques sur une forme plutôt classique, il n'en fallait pas plus pour séduire les élégantes des années 50 et 60, à l'image de Vanessa Redgrave dans le film Blow-up de Michelangelo Antonioni. Décliné en crocodile, sanglier, poulain et python.

Le Speedy de Louis Vuitton



Décliné en plusieurs tailles (25, 30,35 et 40cm) et motifs (monogramme, damier, ébène), devenu culte depuis sa création en 1933 quand la maison Vuitton lance un modèle qui va définitivement l’asseoir comme leader. Un sac à main de voyage de taille réduite, pour les petits déplacements. Dans les années 60, Audrey Hepburn craque pour le modèle et contribue à le rendre ultra-populaire. A sa demande, la maison créé une taille encore plus petite. C’est le Speedy 25 tel que nous le connaissons. De pièce traditionnelle, le sac se transforme en un accessoire branché que les jeunes s’arrachent partout dans le monde. Le service personnalisation vous permet d’ajouter vos initiales, de choisir la couleur intérieure de votre sac ou encore d’y rajouter une bande bicolore à l’avant.

Paddington de Chloé




Ce sac provoqua un engouement sans pareil dans l’univers de la maroquinerie de luxe. Ce fût probablement le sac qui amena le phénomène des It Bag. Porté tout d’abord par de nombreuses personnalités : de Misha Barton à Halle Berry en passant par Nicole Ritchie et de nombreuses autres … A la surprise générale, il fut par la suite également porté par de nombreuses femmes qui pour certaines engloutirent leurs économies pour le simple plaisir de posséder ce sac adulé dans le monde entier. ce sac en cuir très original est immédiatement reconnaissable par son gros cadenas et sa clé.
Fort de son succès le Paddington connu plusieurs dérivé de formes : de la clutch au shoping bag, de couleurs variés en fonction des saisons mais aussi de matières comme récemment le python …

Le Premier Flirt de Lancel




Le sac Premier Flirt est profondément ancré dans l'histoire de Lancel, avec un design empreint de l'héritage de la marque. Créée en 1876, la maison de maroquinerie lance dans le courant des années 20 le sac Seau : les prémices du sac Premier Flirt.
Il fut renommé Premier Flirt en 2006, avec comme égéries Alice Taglioni et Laure Manaudou. Ce sac vit un succès quasi immédiat. Avec son double porté main et bandoulière, il est à la fois fonctionnel et chic. Il s'adapte aussi bien à un look de jour comme à une tenue de soirée et devient l'accessoire de la parisienne pressée, qui l'accompagne tout au long de la journée.

L’Antigona de Givenchy



Objet de tous les désirs, le sac Antigona de Givenchy s'est imposé, en seulement quelques années, comme l'un des it-bags les plus incontournables.
Porté par le succès du sac Nightingale, sortie en 2005, la maison Givenchy lance en 2011 un nouvel it-bag baptisé Antigona. Fabriqué en Italie, ce sac en cuir robuste, doublé de toile robuste, affiche une forme bowling aux lignes graphiques, une fermeture à glissière et deux anses courtes et rigides relayées par une bandoulière amovible.
Dès lors, le sac Antigona figure parmi les modèles les plus iconiques de la marque et s'affiche sur les épaules des plus grandes célébrités : Rihanna, Amanda Seyfried, Kelly Rowland, Nicole Richie ou encore Charlize Theron.

Le Lady Dior de Dior




En 1995, à l’occasion de l’exposition Cézanne au Grand Palais sponsorisée par LVMH, Bernadette Chirac offre à la princesse Lady Diana la dernière création de la maison Dior. La princesse tombe raide dingue de ce sac qu’elle commande en plusieurs versions. Incapable de s’en passer, elle le porte lors de ses différents déplacements. Rigide et rectangulaire, il se décline depuis en de nombreuses versions (cuir, satin, python, crocodile, tweed…) et plusieurs dimensions. Les lettres D, I, O et R suspendues à l’une de ses poignées le rendent unique en son genre. Marion Cotillard en est l’égérie depuis 2008.

Le Sac de Jour de Saint Laurent




Dessiné en 2012 par Hedi Slimane à son arrivée chez Saint Laurent, il fait désormais partie des permanents, la ligne des classiques intemporels de la maison parisienne. Ré-interprétable à l’infini selon les saisons avec sa forme rectangulaire et son look intemporel qui assurent déjà à ce sac un avenir prometteur.


Boy de Chanel




Faire de l’ombre à son grand frère, le sac 2.55. Jouant sur des codes similaires, le sac Boy comme son aîné est doté d’une anse en chaine et présente un matelassage en bandes graphiques sur les côtés. Mais la comparaison s’arrête là. Il s’émancipe de son modèle avec une touche résolument rock et androgyne. Les chaines gourmettes et le fermoir en métal présentent un aspect vieilli, comme une pièce vintage patinée par le temps. La forme rectangulaire et le cuir nervuré lui donnent un petit côté viril.

Le Cabas Saint-Louis de Goyard




Le sac Saint-Louis de Goyard réinvente audacieusement le cabas d'autrefois. Son apparente simplicité renferme de nombreux raffinements, qui font de lui un accessoire à la fois paradoxal et singulier.
Le cabas Saint-Louis de Goyard aura bientôt un siècle, pourtant il rencontre toujours autant de succès. Son secret tient à un perpétuel renouvellement et à un savoir-faire incomparable. Véritable œuvre d'art intemporelle, ce cabas de luxe allie élégance et praticité.

Ce qui se remarque en premier dans ce sac révolutionnaire est sa matière : la toile enduite Goyardine est en effet tout autant célèbre que les sacs Goyard. Sa matière raffinée ressemble à du cuir, mais est composée de fibres végétales (le chanvre, le lin et le coton), parfaitement travaillées, qui lui confèrent souplesse et propriétés thermiques. Le cabas Saint-Louis est proposé en divers coloris, du plus sobre au plus flashy. Sa version jaune ou orange acidulé pourra par exemple pimenter une tenue noire ou blanche.