
Holiday in Tunisia
L’Espace d’art « Imagin » Í Carthage Dermech accueille jusqu’au 24 décembre l’exposition personnelle de l’artiste plasticienne française résidente en Tunisie Laurence « Lo » Breillat. Un coup de cœur « enrobé » de beauté infinie.
Lo n’en est pas Í sa première expo en Tunisie. Car depuis son arrivée sous nos cieux, voilÍ déjÍ trois ans, elle maintient le contact avec le public Í travers des expositions personnelles. Aujourd’hui, elle propose une vision plutÍ´t onirique des espaces qui l’entourent et de tous ces coins o͹ la beauté crie sa présence. Ce sont surtout Carthage, Sidi Bou Saͯd, la Marsa et Hammamet qui lui tiennent Í cœur. Elle les représente Í sa manière avec un regard amoureux. Les lumières, les contrastes et les reflets surgissent de ses œuvres, véritables compositions artistiques.
Le bleu du ciel, la blancheur et l’éclat de la lumière et cette osmose entre l’espace et le temps, entre la matière et son ombre s’unissent pour raconter une histoire ; celle d’un voyage et celle de vacances. La plasticienne les surnomme « Holiday », en anglais, comme pour échapper au préétabli. Elle dit et raconte sa vision du monde et des atmosphères de son quotidien. Le reflet, pour y revenir, est toujours présent sur ses tableaux en acrylique sur toile. Mieux encore, elle attribue un seul nom Í ses vingt quatre œuvres : celui de « Holiday. » Elle ajoute des indications pour quelques-unes d’entre elles. Ici, le sujet est certes peint, mais la trace de l’artiste survient pour apporter sa vision tout Í fait différente de celles des peintres de chevalet.
D’autre part, les tableaux sont parfois en diptyque et en triptyque. Une variation sur le thème des belles vacances et de la manière de concevoir une œuvre plastique. Chacun pourrait y évoquer des souvenirs d’enfance, par exemple, devant « Kobbet Lehoua » Í Marsa-plage, ou devant le TGM (Tunis, Goulette-Marsa), le petit train bleu et électrique qui relie la capitale Í la banlieue nord de Tunis. L’exposition de lo Breillat est Í visiter absolument.
B.L.