
Vahram Muratyan publie chez 10/18 un livre issu de son blog «Paris vs New York», qui a conquis les deux villes...
Artiste et designer graphique, Vahram Muratyan est l'auteur du livre adapté de son blog lancé en 2010, Paris versus New York, ouvrage célébrant les deux villes légendaires Í travers un match visuel et amical. Après une présentation des œuvres chez colette et au StandardÍ New York, les face-Í -faces sont exposées pour le 100e anniversaire du prestigieux restaurant d'Alain Ducasse, BenoÍ®t.
DiplÍ´mé de l'ESAG-Penninghen en 2002, il y a également enseigné l'édition et le design graphique. Vahram continue Í développer ses projets personnels, tout en collaborant avec Prada ou la Mairie de Paris. Vahram publie chaque semaine sa chronique visuelle dans M le magazine du Monde. Il partage sa vie entre la ville Lumière et la Grosse Pomme.
Paris vs New York, a tally of two cities.
Un match visuel amical entre ces deux villes, c'est le regard d'un amoureux de Paris sur un New York rempli de détails, de clichés et de contradictions.
Septembre 2010: Vahram Muratyan débarque Í New York, la bouche en cœur et l’envie de publier des livres illustrés. Ce graphiste (très) parisien, bobo assumé, ne connaÍ®t personne dans le monde de l’édition, il trouve portes closes. Quand il repart trois mois plus tard, il a signé un contrat chez Pinguin, l’une des plus grandes maisons américaines et est devenu une star du Web. Entre septembre et décembre, tout ce qu’il a fait, c’est lancer un blog: Paris vs New York.
«Je rêvais de vivre Í New York depuis des années, explique l’auteur Í 20Minutes. Ça m’amusait de comparer les deux villes.» Avec un trait épuré et beaucoup d’humour, il compare donc jour après jour, Í coup de vignettes acérées et colorées: baguette ou bagel? Expresso ou americano? Godard ou Woody? «Ce n’était pas de la pastille de presse, simplement montrer que mon cœur est partagé entre les deux villes.»
D’ailleurs, son cœur est même un peu plus partagé que ça. D’origine arménienne, Vahram Muratyan a grandi Í Saint-Germain en Laye, o͹ son grand-père lui a donné le goÍ»t de la cartographie, et sans doute aussi du voyage. A moins que cela soit l’apanage de sa mère, qui «vendait du rêve» aux gens, Í l’agence aérienne TWA Í Paris. Outre Paris et New York, Muratyan garde aussi une affection particulière pour Istanbul, et pour l’Europe en général.
«L’urbanisation, la façon dont on vit dans les villes aujourd’hui, ça m’intéresse. J’ai choisi New York et Paris, mais je pense qu’un habitant de Londres ou Séville peut aussi se demander Í quoi correspond tel ou tel dessin dans sa ville. C’est comme mon guide de voyage un peu perso.»
Mais qui convient bien Í beaucoup d’autres, puisque 2.997.989 visites sont comptabilisées sur le blog. «Au départ, je pensais faire une série d’affiches sérigraphiées, une exposition intime Í mon retour. Mais le blog a très vite pris. C’était dingue apparemment.» Une semaine après le lancement du blog, Vahram Muratyan se met Í recevoir des appels d’éditeurs. Tandis que les articles anglais et français se multiplient, il choisit Pinguin, avec son agent. Et très vite, 10/18 achète les droits du livre.
«C’est ce livre-ci qui me permet de rencontrer tous les gens que je voulais voir pour mes autres projets de départ.» Avoir dessiné son tiraillement lui permet pour l’instant de ne pas choisir. Bobo transatlantique, il continue ses voyages entre Manhattan et le Haut-Marais. Une success-story Í l’américaine.