
En 1960, Rochas créa l'un de ses plus grands parfums nommé Madame Rochas. Si celui-ci s’adressait à une génération de femmes qui ont aujourd’hui bien grandi, Rochas semble bien décidé à conquérir une nouvelle clientèle. Ainsi, c'est cette fois aux filles et aux petites filles de ses précédentes clientes que se destine son tout nouveau parfum. En toute logique celui-ci se nomme donc Mademoiselle Rochas.
L'histoire de Madame Rochas
Afin de mieux comprendre ce tout nouveau parfum, que diriez-vous de replonger dans les archives de la maison Rochas pour appréhender l'histoire de son prédécesseur ? Madame Rochas est un parfum qui a vu le jour en 1960, juste après la mort brutale de Monsieur Rochas, en 1955. Dès lors, l'entreprise fut reprise par sa femme, Hélène Rochas, première grande dame à diriger une société de parfumerie aussi importante. Ancienne muse de l'enseigne, elle était alors décidée à porter haut et fort les couleurs de sa maison. D'ailleurs, elle alla même jusqu'à accroître sa notoriété outre-Atlantique. Aussi, forte de cette détermination, elle voulut créer un parfum à son image, plein de caractère et de tempérament. C'est ainsi qu'elle baptisa celui-ci Madame Rochas. Elle expliqua alors que son « parfum devait perpétuer l'élégance de Rochas, tout en reflétant l'esprit de la femme indépendante qu’[elle était] devenue. » Le nouveau Mademoiselle Rochas semble alors posséder exactement la même philosophie. Il s'adresse simplement à la nouvelle femme d'aujourd'hui. Néanmoins, le message est bel et bien le même. Rochas semble une fois encore vouloir conquérir le monde grâce à l'élégance de sa féminité non pour autant dénuée d'une touche d'impertinence.
La fragrance follement féminine de Mademoiselle Rochas
Si le premier parfum Madame Rochas avait été élaboré par Guy Robert, ce nouveau jus est l'œuvre d'Anne Flipo. En outre, celle-ci est l'une des parfumeuses les plus renommées de la planète et semble actuellement être sur tous les fronts tant sa notoriété la précède. Ici, celle-ci a choisi d'assembler des saveurs fruitées et florales. Ainsi, Mademoiselle Rochas débute par l'aspect pétillant et acidulé du cassis associé à de la pomme d'amour. Le romantisme est ainsi omniprésent dès son démarrage. Puis, ces facettes juteuses laissent place à un cœur plus floral composé de deux fleurs particulièrement importantes en parfumerie, à savoir le jasmin d'Égypte et la rose. Ces figures emblématiques de la parfumerie féminine sont ensuite relayées par une base plus onctueuse dévoilant un souffle de bois de santal. L'ambre gris, quant à lui, s'associe au musc pour un rendu des plus sensuels. Mademoiselle Rochas est alors présenté dans un flacon tout en rondeurs. Bien différent de celui de Madame Rochas, celui-ci forme un cercle parfait nous dévoilant la tendresse de son jus rose tendre. Son nom, quant à lui, vient s'afficher en son centre sur une étiquette ronde en gros grain. Un ruban blanc synonyme de pureté et faisant écho à son jasmin vient également se nouer au niveau de son col. Enfin, son cabochon gris métallisé signe toute la modernité de cette fragrance.