
Après Starck et Jaime Hayon, la maison Baccarat a donné carte blanche Í Marcel Wanders qui signe ici une superbe collection intitulée « United Crystal Woods »….
D’après la légende Marcel Wanders se serait réveillé dans l’une des chambres du chateau de Baccarat -située Í quelques mètres de la manufacture- avec un mal de crane souvenir laissé par une soirée arrosée… En contemplant ce paysage brumeux, il fut alors pris d’une vision, celle d’une forêt de cristal. Ainsi il commença Í imaginer les premières pièces de sa collection « United Crystal Woods ».
Marcel Wanders se frotte pour la première fois au cristal et y grave sa célèbre dentelle sur différents verres, bougeoirs, photophores, et vases multifonctions… Amateur de crus classés, il revisite avec humour et talent verres et carafes trop souvent sans véritable personnalité. Le fameux nez de clown si caractéristique au designer devient ici bouchon de carafe Baccarat !!!
Une collection tournée vers l’imaginaire, un cerf dont les bois peuvent servir de chandelier ou de vase. Mais le reste de la collection est marqué d’une certaine nostalgie, Í travers ces décors gravés o͹ l’on retrouve son goÍ»t pour les arabesques et les motifs de dentelle.