
Une très belle édition pour ce salon du meuble de Stockholm qui se tenait du 3 au 7 février, l’équipe Moda vous propose un reportage tout en images dans les allées sur sa page Facebook et un best of ci-dessous avec Swedese (photo), Artek, Offect entre autres preuves d’un marché scandinave extrêmement dynamique.
Fauteuil et sofa Diva chez Swedese
De profil, il est élancé comme un sprinter au départ, de face il nous accueille les bras ouverts. Diva a clairement une attitude, une élégance Í part signée Staffan Holm.
Collection Kaari chez Artek
Nouvelle impulsion chez Artek, après le rachat par Vitra, avec l’arrivée des Ronan & Erwan Bouroullec qui signent Kaari (arche en finnois), une collection de tables et modules de rangements basé sur un seul élément de métal plié, pensé comme support de tables et par extension étagères et tout types de plateaux. Kaari est une proposition innovante qui s’attaque Í l’archétype de la table pour la rendre plus expressive. Une gageure qui s’intègre parfaitement dans l’histoire forte de la marque.
Fauteuil et sofa Tiki chez Fogia
Andreas Engesvik signe un nouveau basique Í l’évidence communicative pour le suédois Fogia. Fauteuil et sofa sont aussi ramassées qu’aériens, une mise en espace simplissime du confort.
Baladeuse Follow me chez Marset
Nomade et rechargeable, la petite baladeuse Follow Me est aussi Í l’aise dehors qu’Í l’intérieur, une réussite du fabricant espagnol Marset, résolument Í suivre depuis quelques années avec notamment son élégante suspension Ginger tout juste récompensé par Wallpaper.
Fauteuil Satellite chez Offecct
Le designer hollandais Richard Hutten signe Satellite, un fauteuil pivotant dédié au mode de vie et de travail digital. Sur les plans, les architectes modélisent très souvent les assises sous formes de cercles, Hutten a souhaité rester dans cette forme très pure pour un fauteuil 100% fonctionnel.
Light Shower chez Lightwork
Fine, minimale et élégante, la petite LightShower est disponible en aluminium, cuivre, nickel et laiton chez cette petite société de luminaires turques fondée par le designer Hͼseyin Turgut Í Istanbul.
Trinidad chez Fredericia
Nouvelle gamme de couleurs pour la Trinidad signée Nana Ditzel en 1993 : vert, bleu, nougat, jaune, gris et rouge. La petite chaise frêne et métal toujours aussi contemporaine est certainement la plus connue des assises de la designer danoise.
Tabouret Adam chez Frama
Frama est un showroom galerie dédié aux architectes et aux particuliers pour réaliser des chantiers sur-mesure. Le studio propose également une collection de mobilier dont les tabourets Adam, fins et résistants, idéale pour restaurants et bar dans l'engouement actuel pour les petits basiques faussement rétro industriel.
Fauteuil Honken chez Bla Station
Toujours innovant et décalé, Bla Station propose un fauteuil pour lobby inspiré des …. cages de hockey. Une coque d’acier perforée orange, retournée et agrémentée de coussins cuir pour se faire accueillante et confortable. Cet ovni est signé Thomas Berntrand, Lindau & Borselius.
Collection Lune chez Brdr. Krͼger
Vénérable manufacture artisanale depuis 1886, Brdr. Krͼger fabrique entres autres classiques le célèbre petite singe dessiné par Kay Bojesen en 1951. Elle propose cette année la collection de luminaires Lune, un petit clash entre contemporain et tradition du bois tournée. disponible en suspension et lampe d'architecte signée Sverre Uhnger.