
Alors que le showroom Moda du 6 passage de la Boule Blanche dans le 12ème se met aux couleurs de Braun pour un hommage exceptionnel rendu en collaboration avec Walter Knoll jusqu’au 27 février prochain, retour sur la dernière édition du salon Maison&Objet avec les 10 temps forts qui ont fait l’actu de cette première édition 2015 sélectionnés par le distributeur parisien expert en contract.
Suspensions W151 chez Wästberg
Le suédois Magnus Wästberg secoue sa famille de luminaires sérieusement désirables et griffés (Inga Sempé, Industrial Facility, Nendo…) avec ces suspensions copains copines comme Chapi Chapo. Trois géants obtus, des archétypes colorés et sur dimensionnés qui ne manqueront pas d’alimenter la convoitise de vos convives et l’interrogation des bouts de choux signés par le trio Claesson Koivisto Rune.
Chauffeuse Lean chez Addinterior
Avec leur signature graphique, les architectes italo-danois Stine et Enciro de GamFratesi répondent Í l’ethos d’un mobilier artisanal et contemporain prÍ´né par la petite entreprise d’Orla Lindberg-Poulsen. From Copenhagen to Paris, la structure Í l’anonymat circa fifties de ce petit fauteuil d’appoint est contrebalancée par son coussin au quadrillage matelassé au caractère des sofas capitonnés.
Miroir Lucky Eye chez Blackbody
Blackbody donne corps Í la LED. A Maison & Objet, le stand de cette marque française explorant les possibles de la fameuse éco source lumineuse gringalette éblouissait. Au top, la couronne ornementale de ce miroir de sorcière surdimensionné et sévèrement épuré par le studio milanais d’Aldo Cibic déploie une puissance électrique hors-norme, pour illuminer les halls des plus beaux hÍ´tels et enchanter nos entrées.
Chaise Kuskoa Bi par Alki
La première chaise « bioplastique » est née Í Itsasu! Avec son piétement en bois de chêne puisé dans les forêts pyrénéennes gérées durablement et sa coque cocon générée sous couvert d’une recette 100% végétale Í base d’amidon de maͯs, de betterave ou encore de canne Í sucre, ce premier exemple d’un design vernaculaire et responsable dit au revoir au gaz Í effet de serre… Vos fesses vont pouvoir prendre l’air !
Pupitre La Subtile
Bureau pour l’enfant ET banc d’extérieur, cet ingénieux pupitre double position pour autant d’emplois fait cas d’école dans la cour des tables de travail. Avec sa mine racée, tout en acier, cette bonne idée Made in France ferait un merveilleux établissement mobile pour une contrée en besoin…
LC Collection chez Cassina
Hommage au 50e anniversaire de la mort de Le Corbusier, l’éditeur italien introduit des nouvelles finitions mates et des cuirs éco responsables pour les fauteuils et sofas LC2 et LC3 de la collection éponyme définie Í partir 1927 par l’architecte, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret selon ses préceptes définissant l’ergonomie Í partir des positions naturelles du corps humain. Des modèles cultes réédités depuis 1965.
Tissu Agency chez Kvadrat
Avec sa trame hexagonale néo moderniste, ce textile graphique chic et très tactile crée par l’artiste cotée Sarah Morris avec le studio new yorkais Maharam pour l’éditeur danois est paré pour contract et les particuliers les plus pointus. Dans le fil des nouveaux rideaux et tapis techniques, aériens et vibrants de sa succursale suédoise Kinnasand, Kvadrat étend ainsi son catalogue déjÍ fort du succès de sa collaboration avec Raf Simons, amenée Í se poursuivre.
Lampe Pipistrello chez Martinelli Luce
2015 marque aussi l’anniversaire du plus fameux « champignon » du design ! Chez son éditeur historique, la lampe de table extensible de Gae Aulenti, crée Í l’origine pour le magasin du fabricant Olivetti Í Paris, se cueille cette saison dans une version Í la trompe dorée et aux LED nichés sous son iconique chapeau diffuseur en opale blanc. Une édition collector beaucoup moins m’as-tu-vu qu’elle n’y paraÍ®t.
Table Base chez Muuto
L’entreprise, connue pour ses accessoires de maison, ne tire par son nom de « nouvelles perspectives » (« muutos » en finlandais) pour rien ! Fine association d’aluminium extrudé et de multiplis de bois, sa nouvelle table au toucher d’un tableau Í craie replace le scandinave dans la cour des têtes productrices de meubles meublants, devançant le danois Menu et sa première table en Corian simultanément dévoilée Í Maison & Objet.
Collection Alexander Girard par Vitra
Pour le marché européen, le mastodonte suisse n’en fini (heureusement) plus de réactiver la richesse infinie des motifs bariolés, faussement naͯfs et graphiques d’Alexander Girard, prolifique figure du XXe siècle depuis peu ressuscité par Herman Miller et Maharam sur le sol américain. Les coussins, plateaux et carnets aux imprimés toqués de références Í l’art populaire, grande passion de l’architecte et designer, devraient faire fureur.
Accessoires Cube de Tom Dixon
De l’équerre au stylo, les nouveaux accessoires de bureaux du king de l’autoproduction arborent ce qu’il faut de robustesse cubique et de préciosité tonitruante avec leur finition cuivrée pour agrémenter sa belle panoplie d’objets au look post industriel et faussement bling. Un designer toujours aussi populaire comme le démontre son classement au top des recherches sur le moteur du site internet de référence Architonic.
Parfums Kartell Fragrances
Promesses tenues chez Kartell. Claudio Luti continue de diversifier sa marque lÍ o͹ on ne l’attend pas. Après sa vaisselle réussie croisant le savoir faire des designers Í ceux des chefs, l’éditeur star revisite une nouvelle fois l’usage de son plastique d’exception en s’offrant les plus fameux nez du métier pour sa première collection de parfums d’intérieurs foncièrement high tech. 8 essences et 4 types de diffuseurs brevetés et coordonnés par Ferruccio Laviani.