
13 photo(s)
Une belle exposition-hommage Í Azzedine Alaͯa
Sous le titre de : « La Méditerranée », l’Association Azzedine Alaͯa, organise Í « Dar Alaͯa », au pic de la colline du village mythique de Sidi Bou Saͯd, une exposition-hommage au grand couturier tunisien Í l’occasion du premier anniversaire de sa disparition.
Cette exposition renferme des robes symboles de la première collection réalisée par Azzedine Alaͯa, celle du printemps-été 1992. Un petit trésor en somme o͹ le visiteur remarquera l’attachement de cet artiste Í l’histoire et Í la beauté de son pays, la Tunisie. Son inspiration tient des formes et des couleurs tunisiennes.
Azzedine Alaͯa rend ainsi hommage Í sa mère-patrie depuis l’antiquité. Il va très loin dans l’histoire Í travers des lignes qui traversent de multiples civilisations carthaginoise, romaine et arabe. Il évoque Í sa manière une Tunisie au cœur. La propre villa d’Alaͯa Í Sidi Bou Saͯd est aujourd’hui un petit musée ouvert.
Il venait y retrouver ses racines, dans un village dont il est tombé amoureux. Un lieu calme et serein peint tout de blanc face Í une mer azur, la Méditerranée et un ciel bleu azur. Un lieu unique et merveilleux se situant Í plusieurs niveaux. Et pour boucler la boucle, le visiteur pourra voir un enregistrement visuel dudit défilé de la collection du printemps-été 1992 d’Azzedine Alaͯa.
Un défilé qui avait eu lieu Í Paris dans le propre atelier de l’artiste, son lieu de vie et de création. De beaux moments de joie et de bonheur o͹ Alaͯa n’apparait pas au final de son défilée pour rester toujours discret.
B.L.