Conférence de presse du festival de la chanson tunisienne

Un grand retour et beaucoup de nouveautés.

Conférence de presse du festival de la chanson tunisienne

Voir les photos
2 photo(s)

Un grand retour et beaucoup de nouveautés

C’est à la Salle Sophie El Goulli, à la Cité de la Culture, qu’a eu lieu le 19 janvier la première conférence de presse du comité d’organisation de la 20è édition du festival de la chanson tunisienne qui aura lieu du 30 mars au 3 avril.

Ce festival, dirigé par le chanteur et compositeur Chokri Bouzaiene, revient après treize années d’absence avec une nouvelle conception consistant en une ouverture sur plusieurs genres de la création musicale dans le cadre de la compétition. D’autre part, une autre ouverture sur différentes régions du pays caractérise cette nouvelle édition du festival sous le slogan de : « Ni exclusion, ni courtoisie. »

artetculture2

Mohamed Biskri, coordinateur pour les régions, a indiqué que le comité directeur du festival de la chanson tunisienne a sélectionné douze régions du pays pour les trois commissions principales. Il s’agit des quatre comités de sélection couvrant les régions de Bizerte, le Kef, Sfax et Gafsa, celle du jury de la sélection, ceux de Nabeul, Gabès, Kasserine et Monastir, celle des spectacles, les représentants de Sousse, de Zaghouan, de Tozeur et de Jendouba.

Chacune des commissions comprend le délégué régional pour la culture, un poète, un compositeur et un chanteur. Chokri Bouzaiene, directeur du festival, a fait savoir que 127 dossiers ont été proposés dans le genre de la chanson de variété ou instrumentale, 27 pour ce qui est de la chanson engagée, 35 pour celle de libre création et 17 pour le vidéo-clip.

« Ce festival, a-t-il précisé, est une occasion idoine pour les artistes de faire valoir leur talent créateur et pour que de nouveaux visages au niveau du chant, des paroles et de la composition apparaissent sur la scène artistique. »Adel Boundka, coordinateur des comités de sélection, a pour sa part, fourni un aperçu sur leurs travaux.

artetculture1

La commission centrale est formée du compositeur Abdelhamid Belgaied, de la chanteuse et non moins universitaire Chahrazede Hlel, de l’arrangeur musical Riadh Bedoui, du violoniste Abdelbasset Metsahel, du poète H’mida Jarray et du chanteur engagé Salah Hmidet.

Ils ont évalué individuellement chaque œuvre candidate sur le modèle d’un tableau d’évaluation, suivi d’une notation sur les divers critères choisis.

Quant à Ahmed Idir, coordinateur général du festival, il n’a pas tari d’éloges le travail et le rôle des médias dans la promotion du festival de la chanson tunisienne. Un événement qui crée une nouvelle dynamique au niveau du paysage musical tunisien. Pour sa part, Hatem Guizani, coordinateur artistique de cette manifestation, a rappelé que cette dernière met en évidence l’artiste et la créativité dans la sphère de la chanson.



B.L.