Exposition « Les amours d’Antar et Abla » à l’IFT

Un beau voyage illustré.

Exposition « Les amours d’Antar et Abla » à l’IFT

Voir les photos
8 photo(s)

Un beau voyage illustré

C’est une exposition du jeune plasticien Ilyes Messaoudi sur Antar et Abla les plus célèbres amoureux mythiques arabes du sixième siècle de notre ère qui se tient jusqu’au 29 février dans le jardin de l’Institut français de Tunisie (IFT.)

10.jpg

Cette exposition coïncide avec la Saint-Valentin, la fête de l’amour célébrée à travers le monde tous les 14 février et qui se tient jusqu’au 29 février dans le jardin de l’Institut français de Tunisie (IFT.) L’artiste y réutilise la technique de la peinture sur verre pour illustrer les amours d’Antar, le célèbre poète Antar Ibn Chadded et sa cousine Abla. C’est aussi l’illustration du livre « Les amours d’Antar et Abla » traduit et présenté par Isabelle Bernard et Waël Rabadi et édité par Orient Editions.

8.jpg

Qu’en dit la fable ? « Fils d’un noble et d’une esclave noire, Antar fut méprisé toute sa vie en raison de ses origines illégitimes et de sa couleur de peau. Afin de pouvoir épouser Abla, malgré les préjugés sociaux et raciaux, il combat aux côtés des plus faibles pour défendre les valeurs bédouines d’honneur, de virilité, de générosité et d’hospitalité. L’exposition nous emporte vers ces temps anciens avec des illustrations célébrant les conquêtes d’Antar en faveur des démunis, mais aussi celles de ses rencontres amoureuses avec Abla sa bien-aimée.


B.L.

Institut français de Tunis

L’Institut Français de Tunisie est un des principaux instruments de mise en œuvre de la politiqu...