Exposition d’Ahmed Souabni à la galerie Saladin : Du simple au merveilleux

Entre peinture et pastel, l’artiste peintre Ahmed Souabni, qui tient actuellement sa nouvelle exposition à la galerie Saladin, à Sidi Bou Saïd,

Exposition d’Ahmed Souabni à la galerie Saladin : Du simple au merveilleux

Voir les photos
17 photo(s)

Entre peinture et pastel, l’artiste peintre Ahmed Souabni, qui tient actuellement sa nouvelle exposition à la galerie Saladin, à Sidi Bou Saïd, nous emporte et comme à son accoutumée vers le monde du rêve, de la beauté et de la volupté.

Il y revient, toujours habité par la même verve de dire, de raconter et de baliser les chemins de l’imaginaire à partir de simples scènes du quotidien. Il se plait à représenter essentiellement les portraits de femmes et de chevaux. Le rapprochement en est certainement la douce folie de liberté, de mouvement, mais également de beauté. Avec le pastel, les couleurs s’annoncent calmes et étincelantes offrant à admirer la grâce et la sensualité. Il en est de même pour les oeuvres en peinture.

Vingt cinq tableaux ornent les cimaises blanches de la galerie Saladin permettant au visiteur de voir, de s’arrêter et de revenir sur l’un ou l’autre des tableaux mis à vue. Et tel un enfant heureux, il semble cligner de l’oeil à ses visiteurs. L’âme de l’artiste se confond parfois à ses travaux, tellement son sourire ne le quitte guère, souriant à la vie et mettant en relief les belles choses qui l’entournent. Son exposition ne porte pas de titre, car elle se raconte plutôt elle-même.

Entassée qu’elle est de divers thèmes, à travers une multitude de scènes, la beauté de la femme nue est comme prise sur le vif et effleurée, voire touchée à peine, dans un sens figuré. Une exposition qi vaut le déplacement.

B.L.