Exposition d’Aly Ben Salem et Jellal Ben Abdallah à la galerie Saladin

Une sélection d’œuvres des deux artistes peintres tunisiens éternels : Aly Ben Salem (1910-2001) et Jallel Ben Abdallah (1921-2017), est visible

Exposition d’Aly Ben Salem et Jellal Ben Abdallah à la galerie Saladin

Voir les photos
22 photo(s)

Un rendez-vous inédit.

Une sélection d’œuvres des deux artistes peintres tunisiens éternels : Aly Ben Salem (1910-2001) et Jallel Ben Abdallah (1921-2017), est visible actuellement et jusqu’au 17 février sur les cimaises de la galerie Saladin, à Sidi Bou Saïd.

expo02213.jpg


Pourrait-on intituler l’exposition de cette collection particulière par l’expression : « pour le plaisir des yeux » ? C’est si peu dire, dans la mesure où ce rendez-vous pictural est une rencontre inédite entre deux icônes de l’histoire de la peinture tunisienne. Un flash-back sur quelques-uns des travaux de ces deux artistes plasticiens.

expo022121.jpg


Ils ont traversé le vingtième siècle et leurs œuvres est toujours prisée par les collectionneurs. Aly Ben Salem « valorisait les aspects de l’art tunisien » durant toute sa vie avec une grande maîtrise technique. Chez lui, c’est l’éclatement du beau, la lumière et la finesse des lignes pour dire et raconter des scènes tunisiennes avec une fidélité aux couleurs bien particulières. Un vrai régal pour les yeux.

expo02214.jpg

Si bien qu’on reconnait de prime abord son style. Et bien qu’ayant vécu trente années de sa vie en Suède, cela ne l’avait pas empêché de vivre son pays natal hors-frontières. Son style artistique avait « éclaté » dès son plus jeune âge et après avoir étudié à l’Ecole des Beaux Arts de Tunis. Les lignes sensuelles déterminent son travail. Et avec les miniatures, il avait un point commun avec Jallel Ben Abdallah.

expo022122.jpg


Ce dernier est passé maître dans ce genre pictural avec minutie et précision. Les scènes quotidiennes, les natures mortes, les métiers et les femmes dans des intérieurs colorés, constituaient l’essentiel de ses travaux. Sidi Bou Saïd et le Boukornine à l’horizon, sont devenues des références dans son œuvre. Quelques-uns de ses tableaux sont en petits formats.

expo022111.jpg


La galerie Saladin a prévu une loupe, accrochée juste à côté de l’ensemble de ces petits formats, pour faciliter aux visiteurs la vue des ces tableaux et apprécier, chemin faisant le goût de la précision chez ce grand peintre et maître de l’art tunisien.

Une exposition à visiter absolument. Et…Bonne visite !

B.L.