
10 photo(s)
Lahwez part d'une envie de déployer l'art dans l'espace public ,de s'inscrire dans le quotidien de la ville en investissant les cafés ,les souks, les placettes.
INTISSAR BELAID
Artiste tunisienne née en 1984 au Kef. Vit et travaille entre Tunis et Paris.
Intissar Belaid est cinéaste de formation , elle a suivi ses études Í l'école Supérieure de l'Audiovisuel et du Cinéma de Tunis. Puis a obtenu son Master de Recherche en Cinéma Í l'Université Paris Sorbonne Nouvelle. Elle Compte Í son actif la réalisation de quatre courts métrages et fait actuellement ses premiers pas dans le monde des arts plastiques. Unique dans son genre , du tableau psychédélique, explosif des mélanges de la différence en faisant appel Í notre imaginaire collectif. Ses œuvres nous donnent Í voir et Í se voir.
90 ' (Vidéo)
Tournée en un plan fixe dans un café Í Bab Saadoun , la caméra a été positionnée sur l'écran du téléviseur du café , lors d'un match de foot de la ligue des champions. L'artiste a pu capter dans cette vidéo les spectateurs eux même hypnotisés par le match afin de révéler l'importance du football dans la société tunisienne en tant que '' Opium du peuple ''
Lieu : Kafé Sidi Khedher
Hédi Ladjimi
Hédi Ladjimi (né Í Tunis en 1990) est un artiste visuel et réalisateur . IL travaille entre Paris et Tunis . Sa pratique va du film au dessin, en passant par le collage et l'installation d'objets.
Dans son travail il est souvent question de déplacements et de mémoire . L'attention qu'il porte aux témoignages et aux récits intimes est le point de départ de son travail . Il Place ses travaux dans un contexte social et politique et veille Í garder une forte dimension poétique.
SILENCE (Vidéo )
Chadlya a perdu l'usage de son audition Í quatre ans , après un accident. N'ayant pas été prise en charge , elle développe son propre langage pour communiquer avec son entourage . Un docu-poème o͹ il est question de lien , de transmission ,de mémoire et de danse.
Silence est un film très personnel puisque j'ai décidé de mettre en image le témoignage d'Emna , ma mère , racontant l'histoire de Chadlya.
En « racontant Chadlya », ma mère « se raconte » aussi : son enfance , sa carrière avortée de danseuse … Au-delÍ de la dimension intime, le court métrage questionne le rapport entre l'individu et son entourage.
Aujourd'hui Chadlya aurait peut-être appris Í communiquer avec des signes établis par une institution , elle aurait peut-être appris Í lire sur les lèvres et ainsi utiliser un langage que l'on peut qualifier de « commun » . Elle se serait adaptée Í son entourage , Í la société , Í la norme.
Or l'inverse s'est produit .C'est son entourage qui s'est adapté au langage qu'elle a inventé.
Lieu : Kafé EL MADINA
MOHAMED ZANINA
Né en 1995 Í Messadine.
Poursuit actuellement des études de Cinéma.
Le Droit Í la mort dans l'œil (vidéo)
Un homme,
Une main manœuvre une porte.
Un chien sur la route.
Une téléphonie , des fantÍ´mes ou simplement des voix.
Cherchant tous une issue et trouveront nécessairement autre chose que ce qu'ils cherchent .
Et un œil crevé pour surveiller le tout.
Lieu : Kafé AL JAMAAIA