IMAGE MAGIE Confessions sous les plis

Vernissage Jeudi 15 Septembre 2022 à partir de 18h Exposition du 15 au 30 Septembre 2022

IMAGE MAGIE Confessions sous les plis

Voir les photos
3 photo(s)

Vernissage Jeudi 15 Septembre 2022 à partir de 18h Exposition du 15 au 30 Septembre 2022

Adnène Hadj Sassi est né un pinceau à la main…ou presque


Affiche_Expo_Magie_02.jpg

Affiche_Expo_Magie_03.jpg

Son père, peintre en bâtiment, l’enrôlait pour l’aider sitôt l’école terminée. Et le gamin de douze ans était chargé, à coups de taloches quelques fois, de reproduire sur les murs les fausses veines du faux bois à la mode de l’époque. Car Adnen Haj Sassi n’hésitait pas à sortir du cadre, se laissant emporter par une imagination déjà débordante, et dégageant dans les fausses veines si ennuyeuses un univers de magie et de poésie.

L’hiver, cependant, le peintre en bâtiment se muait en peintre sur verre. Et Adnen découvrait, fasciné, la délicatesse des émaux, la finesse des traits, l’éclat des couleurs. Car son père travaillait avec les plus grands artistes de l’époque. Aly ben Salem, entre autres dont l’imaginaire débridé ne pouvait manquer d’influencer l’enfant rêveur.

Avec une telle histoire de famille, il était difficile d’y échapper. Là était son destin, il s’y engagea avec passion : une maîtrise en esthétique et science de l’art, et une initiation à la céramique, au modelage, à la gravure et au verre soufflé dont il fit sa spécialité. Il enseigna par la suite le dessin analytique, et abandonnant le verre soufflé, discipline pénible et ingrate, se consacra corps et âme

à la peinture.

Affiche_Expo_Magie_01.jpg

Curieusement, c’est à Ghomrassen que Adnen Haj Sassi organise sa première exposition personnelle. Faut-il y voir un désir de rencontrer un autre public que celui des expositions de agroupe dans les lieux consacrés ? Il ne le dira pas, laissant planer le mystère sur ses choix.