Lancement officiel de l’Arab Film Platform (AFP)

The Arab Film Platform est un programme initié par l’Arab Film Institutes Commission (AFIC)

Lancement officiel de l’Arab Film Platform (AFP)

Lors d'une conférence de presse organisée Í  Dar El Marsa en marge du festival Manarat, Chiraz Latiri, Directrice Générale du CNCI, et Samia Labidi, coordinatrice de l’Arab Film Institutes Commission ont annoncé le lancement officiel de la Plateforme du Film Arabe.

The Arab Film Platform est un programme initié par l’Arab Film Institutes Commission (AFIC), dont la vocation est de créer de nouveaux projets pour le développement de l’industrie cinématographique arabe, et ce , en partant de deux objectifs fondamentaux:
• Soutenir la production cinématographique de la région et encourager les coproductions et les collaborations artistiques arabes tout en s'adaptant Í  la mutation rapide du paysage cinématographique.
• Fournir un soutien et créer des possibilités de mise en réseau entre les cinéastes émergents, et professionnels du monde arabe, en mettant l'accent sur la phase critique de leur processus de création: l'étape de développement de leurs projets de film long métrage.

Les 7 pays de l'AFIC assureront la participation des 7 équipes créatives dont les projets de long métrage ont été sélectionnés Í  l'une des initiatives partenaires de l'AFP. Ce réseau connectera 8 plateformes existantes, des résidences et des laboratoires arabes qui soutiennent le développement de films pour la première fois:

★ Dahshur Résidence (Egypte)
★ Rawi (Jordanie)
★ Atelier d'écriture de la Fondation Libanaise du Cinéma (Liban)
★ Film francophone Femmes I Méditerranée (Liban)
★ La ruche documentaire (Maroc)
★ Dox Box (Monde arabe)
★ Filmlab: Palestine (Palestine)
★ Sud Ecriture (Tunisie)
Lors de cette conférence, Mme Latiri a également annoncé l’adhésion officielle du Centre national du cinéma égyptien Í  l’AFIC.

Rappel sur l'AFIC
Lancée en 2018, la commission des instituts cinématographiques arabes est un acteur dans l'industrie du film arabe. L'AFIC prend en compte les racines culturelles communes de ses représentants, ainsi que leur volonté d'impliquer de manière significative et durable le secteur public dans la construction de l'avenir du secteur, tout en garantissant la liberté artistique et le respect du particularisme culturel.
Les membres de l’AFIC sont : le Centre National du Cinéma Algérien - CNCA (Algerie), le Centre National du Cinéma Egyptien - CNCE (Egypte), la Royal Film Commission - Jordan - RFC (Jordanie), la Fondation Liban Cinéma - FLC (Liban), le Centre Cinématographique Marocain - CCM (Maroc), le Palestine Film Institute - PFI (Palestine), ainsi que le Centre National du Cinéma et de l’Image - CNCI (Tunisie)