Défilé Chanel Croisière 2021-2022

Les Baux-de-Provence, le pittoresque village perché du sud de la France, est connu pour ses rues sinueuses, ses vues panoramiques et les Carrières d

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Les Baux-de-Provence, le pittoresque village perché du sud de la France, est connu pour ses rues sinueuses, ses vues panoramiques et les Carrières de Lumière. Les carrières de calcaire sont une attraction touristique majeure, accueillant des spectacles immersifs lumière et son dédiés à des artistes comme Van Gogh et Cézanne.

Pour Chanel, le lieu a une signification particulière: il a servi de toile de fond au film de 1960 «Testament of Orpheus», réalisé par le poète et dramaturge Jean Cocteau, qui était un ami de la fondatrice Gabrielle «Coco» Chanel et par extension, une partie de la la tradition de la maison.

C'est ainsi qu'une poignée de ses ambassadeurs - dont Charlotte Casiraghi, accompagnée de sa mère la princesse Caroline de Monaco; Vanessa Paradis; Alma Jodorowsky et Caroline de Maigret - ont été emmenées vers l'imposant lieu à mi-confinement pour assister au tournage de la collection de croisières 2022 de Chanel, dévoilée en ligne mardi.

Soulevant des nuages de poussière blanche, les mannequins ont émergé sur fond crayeux dans une succession de tenues graphiques jouant sur le contraste entre le noir et le blanc, ou la nuit et le jour. Le point de départ de la directrice artistique Virginie Viard était une image surréaliste du film de Cocteau: un homme en tenue noire moulante avec une tête et une queue de cheval.

Cocteau et Chanel partageaient une fascination pour les bêtes, mythologiques ou non: griffons et centaures pour lui; des lions, des cerfs et des sphinx pour elle. Bien que Viard soit à la maison depuis plus de trois décennies, elle a avoué qu'elle voyait ses archives avec un nouveau regard depuis qu'elle a succédé à feu Karl Lagerfeld à la direction artistique en 2019.

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Viard a pris soin de se distancer de l'obsession du poète pour la mythologie - à l'exception d'une robe à colonnes en ivoire immaculée. 

Au lieu de cela, elle a opté pour son esthétique rock chic signature, qui a pris un côté punk cette saison, avec des jupes en cuir à franges, des pulls en maille ajourée et des bijoux pointus, y compris un piercing double C pour la lèvre inférieure.

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Ceux-ci étaient équilibrés avec une forte dose de swagger Riviera, grâce à des négligés fluides, des caftans et des pantalons palazzo dans des imprimés comprenant un motif de camélia calligraphique.

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Le mannequin Lola Nicon était le visage de la collection: elle a ouvert et fermé le spectacle, et ses traits maussades étaient ornés d'un t-shirt noir de style concert.

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Pour les puristes: des vestes et des manteaux noirs impeccables rehaussés de cols blancs et une veste en tweed blanc parsemée de dizaines d'épingles ornées de bijoux.

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Les robes de cocktail en velours d'encre surmontées de mini capes en dentelle canalisaient une romance sombre.

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Les robes blanches immaculées aux manches bouffantes brodées de motifs floraux étaient leurs cousines solaires.

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Regardez de près et vous pourrez repérer les influences Cocteau: un costume sans manches en tweed avec un col marin blanc incorporait une nuance de bleu vif trouvée dans la céramique de l'artiste, tandis qu'une combinaison blanche drapée rappelait un costume de style bandage que Chanel avait conçu pour sa pièce. «Œdipe Rex.»

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Les colombes emblématiques de Cocteau ont été tissées dans une robe en dentelle à col haut et cousues sur des pulls .

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Des modèles remarquables, dont quelques robes faites de bandes de mousseline tissées dans de délicates nuances d'aquarelle - l'un des quatre tweeds écologiques de la collection, dont un tiers en tissus éco-responsables.

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En prime surprise, Chanel a projeté un concert, enregistré dans les jardins de l'hôtel voisin Baumanière, mettant en vedette Sébastien Tellier en duo avec des invités tels que Paradis, Angèle, Juliette Armanet et Casiraghi, faisant ses débuts en chant public.

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Les mannequins ont libéré une volée de colombes blanches au coucher du soleil pour un finish plein d’espoir.

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