La Bague avec un grand B ! Uniquement faite de diamants 

On vous présente la bague tout en diamant créée par Jony Ive et Marc Newson pour la vente aux enchères Sotheby's.

La Bague avec un grand B ! Uniquement faite de diamants

On vous présente la bague tout en diamant créée par Jony Ive et Marc Newson pour la vente aux enchères Sotheby's.
Aucun métal ni composant autre que du diamant. Voici le dernier tour de force de Jony Ive, le designer d'Apple.


A part son aspect esthétique, c'est un véritable chef d’œuvre technologique. Contrairement aux bagues classiques - qui possèdent une monture dans un alliage en métal (argent, or, platine...) - celle-ci est conçue uniquement de diamants.


Créée par Jony Ive et par le designer industriel australien Marc Newson, cette création unique sera vendue aux enchères chez Sotheby's.


Ça sera l’une des pièces maÍ®tresses de la vente (RED) qui aura lieu le 5 décembre prochain Í  Miami (Etats-Unis) et qui a pour but de récolter des fonds pour lutter contre le Sida. Son estimation a été fixée entre 130.000 et 215.000 euros. Il faut savoir que créer un diamant en forme d'anneau n'est pas une mince affaire. Il a fallu trouver une pierre d'une taille telle, qu'elle permettait de créer une bague pouvant aller jusqu'Í  une taille 5 (15,7 mm, l'équivalent d'une taille 49-51 en Europe). Elle ne sera définitivement ajustée qu'une fois l'enchère terminée.


La description donne une belle indication sur la nature de ce bijou : « Cohérent avec son obsession de transformer des matériaux bruts en objets de valeur, le design concocté par Ive et Newson est singulier, clair et sans compromis comparé au processus de création habituel des bagues en diamants. La leur sera créée en retirant plutÍ´t qu’en ajoutant : une ambition rendue possible par l’échelle extraordinaire de la pierre, qui permettra Í  la bague de n’être constituée que ce matériau ». Sans aucun métal, en somme.


Une bague diamant composée de 2.000 Í  3.000 facettes


Le bloc de diamant comportera plusieurs milliers de facettes, dont certaines peuvent atteindre plusieurs centaines de micromètres. La bague intérieure sera découpée de manière cylindrique pour obtenir la régularité souhaitée Í  l'aide d'un jet d'eau d'une épaisseur de quelques micromètres Í  l'intérieur duquel un faisceau laser est projeté. La bague finie aura entre 2.000 et 3.000 facettes, ce qui n'a jamais été vu auparavant", précise la présentation sur le site de Sotheby's. La bague sera créée par Diamond Foundry, un producteur américain de diamants certifié neutre en carbone.