Les Recettes de maman : Couscous Jerbi

Les Recettes de maman : Couscous Jerbi

Voir les photos
9 photo(s)

Recette

Pour 4 Personnes

Ingrédients pour la marmite
1 c s d’huile d’olive
2 c s de concentré de tomate
2 oignons moyens
1cc de curcuma
4 poivrons verts
Sel et poivre

Ingrédients pour le Premier Couscoussier :
500 gr d’agneau tendre
1 Botte de persil
5 oignons moyens
1 ½ concentré de tomates
½ c c de curcuma
1 c c d’harissa
2 c s d’huile d’olives
Sel et poivre.

Ingrédients pour le Second Couscoussier :
300gr de graines de couscous
1 c à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

PREPARATION
Saler les poivrons verts, puis verser 2 cuillerées d’huile d’olive dans la marmite, faire frire les poivrons, les égoutter et réserver l’huile. Verser les oignons finement coupés 2 c s de concentré de tomates, le curcuma, la harissa, saler et poivrer, laisser frémir 1 à 2 mn puis arroser avec 2 litres d’eau chaude.

Couscoussier N1
Couper la viande en morceaux moyens, ajouter le persil et les oignons finement coupés, ajouter le concentré de tomate, le curcuma, saler et poivrer (harissa facultatif), l’huile d’olive mélanger délicatement le tout et disposer hermétiquement ce couscoussier sur la marmite et laisser cuire à la vapeur pendant 1h30 la viande , retirer le contenu du couscoussier n1 et réserver.





Couscoussier N2

Dans une grande jatte, verser les graines de couscous, mouiller les prudemment avec ½ verre d’eau et remuer au fur et à mesure pour ne pas les coller, ajouter l’huile d’olive et malaxer le tout, les graines doivent gonfler sans se coller, laisser reposer quelques minutes (la réussite de ce plat consiste à bien malaxer les graines de couscous)
Verser proprement ces graines dans le couscoussier et le disposer sur la marmite, couvrir et laisser continuer la cuisson à vapeur en remuant avec une spatule en bois de temps en temps pendant une ½ heure.
Dès que le couscous est à point procéder comme suit :

Dans une jatte à couscous verser les graines, les assaisonner (sel et poivre) , puis verser doucement la sauce tout en remuant délicatement et bien vérifier que les graines soient bien saucés, disposer à ce moment la viande persillée et garnir de piments frits.







Vous pourrez accompagner ce couscous de lait caillé (LBEN)

NB : ce couscous peut être préparé avec du poulet (cuisson 1 heure)
Il peut être préparé avec du poisson (cuisson ½ heure)

La recette est identique.


Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.