14è Rencontres cinématographiques de Hergla

Découverte et redécouverte du cinéma d’animation tunisien


14è Rencontres cinématographiques de Hergla

Découverte et redécouverte du cinéma d’animation tunisien

C’est un rendez-vous incontournable, celui des Rencontres cinématographiques de Hergla qui en sont à leur 14è édition et qui axeront leur programmation sur l’évolution de la production tunisienne en matière de cinéma d’animation. Elles seront placées sous le thème : « Hergla, capitale du cinéma d’animation tunisien. » Ce festival, organisé par la nouvelle association Ciné-Sud Patrimoine aura lieu du 19 au 22 août 2019 dans la coquette ville du sahel tunisien.

Le programme remonte aux années soixante du siècle dernier depuis le pionnier Monji Sanchou, jusqu’à nos jours avec la cinéaste Nadia Rais dont le film : « Briska » a reçu le grand prix du film d’animation au dernier festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO.) Le festival de Hergla met en valeur ce patrimoine national avec la projection de copies numérisées en 2 K en collaboration avec la Cinémathèque de Milan, au soutien du ministère des affaires culturelles, du cinéaste Zouhair Mahjoub et de la famille du cinéaste Monji Sanchou.

Près de cinquante films y seront projetés et deux matinées de rencontres et de réflexion sur l’état actuel et les perspectives de l’art du cinéma d’animation en Tunisie seront organisées. Un hommage au cinéma d’animation en Sicile aura également lieu avec le soutien de l’Institut italien de la culture avec la collaboration de la Filmothèque régionale sicilienne et le festival international du film d’animation de Palerme. D’autre part, un atelier pour enfants et jeunes y est prévu avec « Lanterne magique et intervention sur pellicule » proposé par Francesca Veneziano.

Il s’agit de sensibiliser les nouvelles générations à la sauvegarde de l’environnement avec l’équipe de « Toufoula Kids. » Les enfants réaliseront un film en stop motion. Et lors de la soirée d’ouverture, pas moins de sept films seront projetés. Il s’agit de : « Le marchand de Fez » (10 minutes-Tunisie-Bulgarie- 1967) de Monji Sanchou, Le petit hibou » de Zopuhair Mahjoub » (5 minutes-1971), « Petite histoire d’œufs » de Mohamed Charbaji » (12 minutes-Tunisie-France-1976), « Les aventures de Jahjouh II » de Samir Besbes, « Lambouba » de Nadia Raies (9 minutes-2010), « Hoffili-Noces berbères » de Lotfi Mhfoudh (13 minutes-2012) et « Viva Carthago » de Abdel Belhadi (1er épisode/13-26 minutes-Tunisie-France-2005.)

B.L.