Forum de la Mer du 20 au 22 octobre 2018 à Bizerte

La première édition du Forum de la Mer – Bizerte 2018 s’inscrit dans le cadre de La Saison Bleue, proje



Forum de la Mer du 20 au 22 octobre 2018 à Bizerte

La première édition du Forum de la Mer – Bizerte 2018 s’inscrit dans le cadre de La Saison Bleue, projet ambitieux rassemblant près de 150 évènements dans tous les domaines mettant en valeur le littoral tunisien.

Le Forum de la Mer – Bizerte 2018rencontres euro-méditerranéennes de l’environnement et de l’économie bleue, se tiendra du 20 au 22 octobre au Palais des Congrès de Bizerte. Ce Forum s’articulera autour de trois journées d’échanges entre experts et de rencontres avec le grand public.

Programme:

9h00 Accueil des intervenants, Lobby de l’Espace Méditerranée – Hôtel Andalucia
9h30-10h00 Introduction des ateliers d’experts du Forum de la Mer – Bizerte 2018
Ateliers 1 et 2 en parallèle
10h00-11h00 Atelier 1 « Environnement marin », Salle de conférence A
10h00-11h00 Panel introductif
11h00-12h00 Discussions informelles par petit groupe
12h00-12h30 Restitution et conclusion

Thématiques principales : gestion intégrée et aménagement du littoral ; pollution marine et plastique ; érosion côtière ; ressources énergétiques ; stress hydrique et dessalement.

La côte méditerranéenne s’étend sur 46 000 km, avec des régions côtières d’une étendue d’environ 1 million de km². Entre le stress hydrique, les aménagements souvent anarchiques du littoral qui conduisent à  une destruction définitive de l’écosystème marin, la pollution marine due à  des déchets issus de la production humaine, et l’érosion côtière qui touche 46 km des plages européennes de la Méditerranée, une prise de conscience et de responsabilité par rapport à  la nécessité de préserver l’environnement maritime est de plus en plus urgente. Afin de préserver cet environnement, un mode d’exploitation plus durable des ressources énergétiques maritimes doit être mis en place.

10h00 – 12h30 Atelier 2 : « Industries, investissements et infrastructures maritimes », Salle de conférence B
10h00-11h00 Panel introductif
11h00-12h00 Discussions informelles par petit groupe
12h00-12h30 Restitution et conclusion

Thématiques principales : pêche, aquaculture, transports maritimes/ports, construction navale.

Transport, construction navale et activités portuaires sont autant d’emplois dépendant de la mer. L’importance de ces métiers va grandissant, et l’accélération des échanges du fait de la mondialisation ne risque pas de ralentir cette tendance au sein de cette Mer qui, par son emplacement stratégique, a toujours été une voie primordiale du commerce international et un marché essentiel. Avec 13 ports en eaux profondes et une reprise de la construction navale, les métiers de la mer tiennent donc une place capitale dans l’économie des États méditerranéens. Toutefois, pour tirer profit de toutes les potentialités de ces emplois, il est nécessaire qu’un cadre réglementaire clair soit mis en place et que les États méditerranéens fassent preuve d’une capacité d’adaptation permanente, puisque le secteur maritime doit faire face aux défis de la compétitivité, de l’instabilité du marché, mais aussi aux nouveaux défis environnementaux.

12h30 – 14h00 : Pause déjeunatoire, l’Espace Méditerranée – Hôtel Andalucia

Ateliers 3 et 4 en parallèle

14h00 – 16h30 Atelier 3 : « Les nouvelles frontières de la Mer », Salle de conférence A

14h00-15h00 Panel introductif

15h00-16h00 Discussions informelles par petit groupe

16h00-16h30 Restitution et conclusion

Thématiques principales : Big Data, IoT (Internet of Things), robotique, biotechnologies, cables sous-marins.

À l’ère du numérique, tous les secteurs doivent faire preuve d’une capacité d’adaptation considérable. En effet, avec 2,5 milliards de milliards d’octets de données générés chaque jour, l’apparition de l’Internet of Things basé sur des objets connectés, le développement de la robotique et des biotechnologies, et la multiplication exponentielle des cables sous-marins, le secteur maritime n’est pas en reste : la Méditerranée doit s’aligner sur l’utilisation du numérique en vue d’une meilleure gestion de son environnement maritime, de ses ressources et de son action contre la pollution. L’atelier sur les nouvelles frontières de la mer vise à  poser les bases des défis durables auxquels sont confrontés les pays méditerranéens et à  offrir une perspective de moyen terme sur l’économie bleue durable au 21ème siècle.

14h00 – 16h30 Atelier 4 : « Loisirs et culture maritimes »,Salle de conférence B

14h00-15h00 Panel introductif

15h00-16h00 Discussions informelles par petit groupe

16h00-16h30 Restitution et conclusion

Thématiques principales : écotourisme, plaisance, activités nautiques, patrimoine, archéologie, festivals, sport

En plus d’être un espace économique capital, la Méditerranée est également attractive pour ses loisirs et sa culture maritime. Grace au développement de l’éco-tourisme vert et inclusif des populations à  faibles revenus, à  la mise en valeur du patrimoine, à  la valorisation des sports nautiques et au développement de la navigation de plaisance, la Méditerranée a attiré 1,3 milliard de touristes en 2017, rapportant ainsi plus de 1 000 milliards d’euros. Ce patrimoine culturel et ces activités de loisir doivent être mis en valeur afin que le potentiel touristique méditerranéen soit exploité au maximum. En ce sens, de plus en plus de festivals sont organisés chaque année : musique, cinéma et théatre ont ainsi fait l’objet d’évènements qui ont attiré des milliers de personnes, contribuant à  valoriser le patrimoine culturel méditerranéen.

16h30 Discussion fermée entre intervenants sur « L’appel de Bizerte »

17h30 Fin des ateliers d’experts du Forum de la Mer – Bizerte 2018 et installation à  l’hôtel

19h30 Soirée culturelle à  Bizerte