L'Expo Talan : Rétrospective « Gorgi Pluriel » au Palais Kheireddine

Un flash-back et une ouverture sur l’avenir.



L'Expo Talan : Rétrospective « Gorgi Pluriel » au Palais Kheireddine

Voir les photos
12 photo(s)

Un flash-back et une ouverture sur l’avenir.


L’événement pictural actuel est incontestablement la grande exposition organisée par Talan Tunisie au Palais Kheireddine, dans la Médina de Tunis, en hommage Í  l’artiste plasticien tunisien Abdelaziz Gorgi qui nous a quittés en 2008.


Sous l’intitulé de : « Gorgi Pluriel », cette exposition, qui renferme une grande collection de tableaux de Gorgi, occupe les deux niveaux du Palais Kheireddine. Elle se tient jusqu’au 10 février 2019 sous la houlette d’Aͯcha Gorgi, la galeriste et fille d’Abdelaziz Gorgi, initiatrice de cet événement. Et c’est un bel hommage Í  un artiste exceptionnel, l’un des fondateurs du groupe de l’Ecole de Tunis que le public est invité Í  découvrir.


Abdelaziz Gorgi s’était distingué par la variété de ses médiums allant du dessin, Í  la peinture, Í  la sculpture, Í  la céramique, Í  la mosaͯque, Í  la tapisserie, aux fresques murales et Í  la philatélie. Une œuvre multidimensionnelle o͹ cet artiste était resté fidèle Í  son environnement social et culturel qui a fait naÍ®tre une vision propre de la culture populaire et traditionnelle tunisienne.


Une œuvre onirique avec une imagination débordante. « Gorgi Pluriel » est un flash-back qui vient raconter une œuvre grandiose et une vie consacrée Í  la création plastique de Si Abdelaziz, comme l’appelaient ses amis, ses proches, ses étudiants Í  l’Ecole des Beaux Arts de Tunis et le public en général.
« Je suis dans mon univers : Souk El Blat et Attarine, rue du Trésor. Mes personnages sont lÍ . Ils m’attendent. Dans ces rues, devant ces façades, qui déjÍ  sont des sculptures. Il me faut les réinventer pour qu’ils existent dans la modernité. Et Í  partir de la tradition, accéder au monde le plus moderne qui soit, jusqu’Í  l’abstraction… » Ainsi disait en substance Gorgi en évoquant son inspiration artistique et son travail.


L’exposition réserve également une place Í  la jeune création contemporaine o͹ neuf artistes plasticiens se sont inspirés de l’œuvre de Gorgi. Cela a donné lieu un autre hommage réalisé par : Héla Lamine, Aͯcha Filali, Nabil Saouabi, Mohamed Ben Soltane, Sonia Kallel, Slimen El Kamel, Yesmine Ben Khélil, Intissar Belaͯd et Hamadi Ben Saad.


Une exposition qu’il ne faut point rater de voir

B.L.