La 4éme soirée du festival Méditerranéen de la Goulette avec la pièce de théâtre "JUIF" de Hamadi Ouhaibi 

Le festival de la goulette a accueilli hier la pièce de théâtre ‘’juif’’ produite par le Centre des arts dramatiques de Kairouan


La 4éme soirée du festival Méditerranéen de la Goulette avec la pièce de théâtre "JUIF" de Hamadi Ouhaibi 

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Le festival de la goulette a accueilli hier la pièce de théâtre ‘’juif’’ produite par le Centre des arts dramatiques de Kairouan, d’après un texte et une mise en scène de Hammadi Louhaibi avec Fatha Mahdoui, Houssem Ghribi, Samia Bougerra, Mohamed Essayeh Aouichaoui, Yosr Ayed, et Wahiba ElAIDI sur scène 


Dans un décor sombre et assez minimaliste et orné de lettres hébraïques suggérant comme espace de jeu, une synagogue, Hammadi Louhaibi a tenté de faire la lumière sur le thème sensible de la vision inférieure de la communauté juive, malgré son amour pour la Tunisie, sa défense et son histoire.
Le personnage de Mymoun, un archéologue israélien, qui cherche à récupérer un exemplaire original de Torah datant de 500 ans, mais qui en réalité essaie de convaincre ces derniers à quitter la Tunisie vers Israël, vu l’insécurité qui règne au pays après la révolution. Le moteur de l’action est la contrebande. La majorité des personnages sont juifs, excepté le portier et une vieille femme sans domicile que ramène Dalila clandestinement.
La pièce surfe sur un terrain humaniste et universel en évoquant tour à tour des histoires d’amour impossibles entre juifs et musulmans, de nostalgie d’une coexistence pacifique où la question de rester ou de partir en occupe la place axiale.
Les protagonistes défilent dans des sortes de monologues, de dialogues, qui nous dévoilent progressivement et subtilement leurs histoires dans ce huis-clos de synagogue où on assiste à une bouleversante remise en question de tous fondements d’un être humain à savoir l’identité, la citoyenneté et l’appartenance. 
Grâce à des personnages attachants et un jeu exceptionnel, l’action fut émaillée par différentes scènes pleines de rebondissements. La lumière a également été utilisée technique "scénographique" qui entre en scène comme un comédien avec amour, respect et humilité.