Le 43e Festival international du film du Caire dévoile ses dates de 2021

Le Festival international du film du Caire dévoile les dates de sa 43e édition.



Le 43e Festival international du film du Caire dévoile ses dates de 2021

Le Festival international du film du Caire dévoile les dates de sa 43e édition.

La direction du Festival international du film du Caire annonce fièrement qu’elle tiendra sa 43e édition du 1er au 10 décembre 2021.
La cérémonie de clôture aura lieu le 9 décembre, suivie d'une projection des films primés le lendemain (10 décembre).

Le Festival international du film du Caire dévoile les dates de sa 43e édition.

Le président du festival, Mohamed Hefzy, a déclaré que «l'équipe de programmation et la direction du festival sont ravies du défi que cette édition à venir nous offre, et nous sommes impatients de présenter une programmation diversifiée et riche de films et une sélection digne du public du festival. On vise plus en termes de qualité et de surprises année après année.

Au cours des trois dernières années, nous nous sommes efforcés de réaliser nos ambitions les plus complètes et le plus grand succès dans notre offre de programmation, sur les différentes plates-formes de soutien offertes aux professionnels par Cairo Industry Days, y compris Cairo Film Connection qui a offert l'année dernière des prix évalués à près de 250000. USD à 15 projets de qualité très différents ».

«Malgré les défis du COVID» poursuit Hefzy, «les festivals de cinéma ont trouvé un moyen de s'adapter et de survivre, agissant comme une bouée de sauvetage pour les films et les cinéastes qui ont été touchés et mis au défi par la pandémie, y compris des menaces telles que des productions perturbées et la fermeture . Très peu de festivals ont réussi à organiser une édition physique, et nous sommes fiers de dire que Le Caire était l'un d'entre eux, mettant la barre haute pour une édition physique encore plus réussie cette année ».

La 42e édition a vu la participation de 95 films de plus de 40 pays, dont 20 premières mondiales et internationales, et 10 nouveaux films égyptiens pour la première fois dans l’histoire moderne du festival. Malgré le fait que la distanciation sociale a été appliquée et que la capacité a été réduite de 50%, les ventes de billets du festival ont atteint 30 000, et malgré les restrictions de voyage, CIFF a accueilli près de 200 invités étrangers lors de sa 42e édition. Beaucoup d’autres ont pu participer à des panels en ligne, des ateliers, des masterclasses et des questions et réponses.

Parmi les faits remarquables de la 42e édition, citons les récompenses pour l'ensemble de ses réalisations de la Pyramide d'or au scénariste égyptien Waheed Hamed, ainsi qu'au dramaturge, scénariste et oscarisé britannique Christophe Hampton. Enfin, la superstar égyptienne Mona Zaki a reçu le prix d'excellence Faten Hamama.

Le Festival international du film du Caire reste le plus ancien festival international du film organisé chaque année en Afrique et au Moyen-Orient, et est l'un des 15 seuls festivals de cinéma au monde reconnus comme un festival de catégorie «A» compétitif par la Fédération internationale des producteurs de films FIAPF.