210 oeuvres d’artistes tunisiens Í l’exposition « Join the dots-Unire le distanze » Í Trieste
Un rendez-vous planétaire
La Tunisie participera du 29 mai au 2 septembre 2018 Í l’exposition « Join the Dots-Unire le distanze » dans la ville de Trieste au nord de l’Italie Í travers les oeuvres de 210 artistes plasticiens. Une grande exposition organisée par Imago Mundi de Luciano Benetton Collection réunissant 40 collections comprenant 6354 oeuvres d’art contemporain.
Et faut-il rappeler qu’un catalogue des oeuvres des artistes tunisiens confirmés ou en puissance intitulé : « Tunisia : Turbulences » est paru en 2014 dans la collection Imago Mundi dédiée Í la Tunisie. Imago Mundi a entrepris de cataloguer l’art contemporain du monde entier pour répertorier 25 000 artistes de plus de 150 pays. Son but vise Í valoriser et Í unir les différentes formes d’expression actuelle, la recherche, la connaissance et la promotion des tendances artistiques Í travers le monde, mais aussi le dialogue interculturel. Les oeuvres qui seront exposées ont un fil rouge celui de l’imagination, voire la construction d’une vision du monde Í travers les travaux artistiques.
Ainsi, un dialogue s’établit entre les collections sous le signe de l’échange de styles personnels, d’idées et de techniques franchissant les frontières et créant des liens artistiques indissociables. La découverte de l’Autre devient ainsipossible entre les artistes, voire les pays du nord, du sud, du Moyen Orient, d’Europe et des Balkans, par exemple. Et comme l’attestent les organisateurs, c’est une exploration des cultures et des identités Í travers les voyages, sans pour autant effectuer une réflexion intime dans son espace intérieur. Car le sens du voyage n’est-il pas la vie elle-même comme l’affirme Gauguin dans son oeuvre-testament : « D’o͹ venons-nous ? Que sommes-nous ? O͹ allons-nous ? » Une oeuvre peinte Í Tahiti en 1897 et conservée au Musée des Beaux Arts de Boston.
B.L.