Clubhouse : Ce que c'est et comment fonctionne le nouveau réseau social dont tout le monde parle

Pour vous abonner à Clubhouse, accessible uniquement sur invitation, il n’exige ni photos ni vidéos mais seulement votre voix : qu'est-ce que c'es

Clubhouse : Ce que c'est et comment fonctionne le nouveau réseau social dont tout le monde parle

Voir les photos
1 photo(s)

Pour vous abonner à Clubhouse, accessible uniquement sur invitation, il n’exige ni photos ni vidéos mais seulement votre voix : qu'est-ce que c'est et comment fonctionne la nouvelle application du moment ?

Clubhouse : Ce que c'est et comment fonctionne le nouveau réseau social dont tout le monde parle

Pourquoi Clubhouse est l’application dont tout le monde parle ?

Contrairement à la concurrence basée sur le partage de photos et de vidéos, cette application mise tout sur la voix.
Pour le moment, la plateforme n'est accessible que sur invitation, mais même si vous n’avez qu’un seul ami inscrit, vous pouvez y accéder sans problème.
Demandez-lui simplement de vous envoyer une invitation ou de télécharger l'application, inscrivez-vous et attendez qu'il vous «accepte».
Après réception de la dite invitation, il vous suffira de compléter votre inscription et d'attendre que le système vous ajoute. En très peu de temps, Clubhouse est devenue une plateforme populaire et la plus appréciée des célébrités du monde entier.
Clubhouse n’est pour le moment disponible que sur iPhone et iOS mais pas encore sur Android.

Qu'est-ce que Clubhouse ?

Clubhouse est un réseau social audio sur invitation uniquement . Il s'agit d'un chat dans lequel la seule interaction possible se fait via audio.
Pas de photos, pas de SMS, pas de vidéos, juste des voix. En temps réel et échangés avec d'autres utilisateurs.
Née en tant que startup lancée en avril 2020 par Alpha Exploration Co. En décembre 2020, elle était évaluée à 100 millions de dollars.
Le 21 janvier 2021, la valorisation s'élève à 1 milliard de dollars. Andreessen Horowitz fait également partie des investisseurs.
En décembre 2020, elle comptait déjà 600000 utilisateurs enregistrés y compris des personnes célèbres comme Oprah, Ashton Kutcher, Drake et Jared Leto

Comment ça marche ? Qu'est-ce qu'une chambre ?

Passons au cœur des fonctionnalités les plus intéressantes de Clubhouse.
La salle est une salle thématique, gérée par un ou plusieurs utilisateurs qui agissent en tant que modérateurs, dans laquelle vous pouvez parler et écouter les autres utilisateurs.
Les utilisateurs peuvent se rendre dans des salles de conversation publiques ou privées et discuter entre eux, partager de la musique ou même écouter le discours d'une célébrité ou d'un leader d'opinion.
Pour le moment, enregistrer le contenu des salles et de le diffuser sur d'autres plateformes est contraire au règlement.

Comment créer une salle ? C’est tout simple !

Appuyez sur le bouton vert "Démarrer une pièce" sur l’écran principal
Ajouter un titre (max 60 caractères) avec la fonction "Ajouter un sujet"
Vous pouvez choisir une salle ouverte à tous, une salle réservée aux utilisateurs que vous suivez, ou une salle fermée, privée entre vous et une seule personne ou un groupe d'utilisateurs.

Comment créer un événement ?

Si vous voulez créer une salle, mais que vous ne voulez pas l’ouvrir immédiatement vous devez créer un événement.
À ce stade, vos contacts seront informés de l'événement programmé et cela entrera dans le petit agenda quotidien que vous voyez en haut de l'écran principal.

Qu'est-ce qu'un club dans un clubhouse ?

Le Clubhouse Club est un groupe fermé d'utilisateurs au sein de la plateforme, qui ressemble en partie à un groupe Facebook.
Les clubs ont beaucoup plus de pouvoirs que les salles et peuvent effectuer plus d'actions, y compris l’enregistrement du contenu de la salle.
Habituellement, les clubs créent des événements récurrents, des salles avec une date limite fixe, afin de donner à leurs participants l'opportunité de dialoguer.

Comment créer un club dans clubhouse ?

Chaque utilisateur ne peut créer qu'un seul Club à la fois, après avoir prouvé qu'il est un utilisateur actif, c'est-à-dire qu'il a ouvert au moins 3 salles dans la semaine.

Quel est l'avenir de la plateforme Clubhouse ?

Les développements futurs possibles et les opportunités que cette plate-forme peut offrir aux créateurs et aux marques se définissent par un seul mot : réseautage, réseautage, réseautage !

Monétiser sur Clubhouse : est-ce possible ?

Les créateurs de Clubhouse eux-mêmes ont fait savoir à travers leur blog et ont rapporté que la possibilité de rémunérer les créateurs par des pourboires, des tickets ou des frais d'abonnement est en cours de test.
« Les créateurs sont la pierre angulaire de Clubhouse et nous voulons nous assurer que toutes les personnes formidables qui modèrent actuellement des conversations puissent voir leur contribution reconnue. »
Paul Davison et Rohan Seth, fondateurs de Clubhouse

Clubhouse pour les marques

Pour le moment, Clubhouse ne fournit pas de données et d'informations sur les utilisateurs, ce qui serait essentiel pour une marque.
Mais on peut certainement penser qu'une marque peut profiter de la création de clubs, de salles sur invitation, d'événements exclusifs et de facturer de vrais billets pour assister aux événements.
Dans une des salles, on parle déjà de la façon dont une marque exploite Clubhouse pour amener une star de la musique internationale et donner à ses clients la possibilité de lui parler directement.
Les possibilités sont infinies, nous verrons bien qui sera le premier à en profiter !
C’est aussi un petit pas en avant par rapport à la dépendance aux filtres qui monopolisent les autres réseaux sociaux.