Les aliments à consommer et les astuces pour affronter l’automne

Le changement de saison apporte souvent des changements aussi bien à notre corps qu’à notre humeur : fatigue, stress, manque d’énergie, ce ne s



Les aliments à consommer et les astuces pour affronter l’automne

Voir les photos
8 photo(s)

Le changement de saison apporte souvent des changements aussi bien à notre corps qu’à notre humeur : fatigue, stress, manque d’énergie, ce ne sont que quelques symptômes du passage des mois d’été au mois d’automne. Voici donc quelques précieux conseils sur ce qu’il faut manger et sur les comportements à adopter pour affronter au mieux le changement de saison.

Le passage de l’été à l’automne signifie souvent fatigue, mélancolie, sautes d’humeur et stress. Notre organisme, avec l’arrivée des premiers jours un peu frisquets, ne jouit plus des bienfaits du soleil. Il y a cependant des conseils à suivre pour rétablir les équilibres et retrouver bien-être et forme physique.

Avec l’arrivée de l’automne, l’humidité augmente, les températures diminuent et les jours raccourcissent, ce qui entraîne un sentiment de malaise général. Notre corps s’adapte comme il peut à ces changements, il faut donc le booster en mangeant les bons aliments et en ayant les bons réflexes
Que manger en automne pour rester en bonne santé et retrouver une forme parfaite ? Il y a des aliments qui nous aident à gérer au mieux le changement de saison, des aliments qui ne doivent pas manquer sur notre table !
Céréales et légumineuses riches en protéines et en fibres
Les céréales sont riches en protéines et en sels minéraux et surtout bons pour la santé.

Les aliments à consommer et les astuces pour affronter l’automne

Parmi celles à consommer en automne nous trouvons l’avoine, le millet, le sarrasin, l’amarante, l’orge et l’épeautre, tous délicieux à préparer dans des soupes de légumes de saison.
Les légumineuses aussi sont gorgées de bienfaits, grâce à leur teneur en fibres et en protéines, elles aident à réguler votre intestin et donnent de l’énergie. Les pois chiches, le soja, les lentilles et les haricots, sont des aliments excellents à consommer même comme un plat unique, car ils fournissent la bonne quantité d’hydrates de carbone et de protéines.

Fruits secs pour retrouver l’énergie

Fruits secs pour retrouver l’énergie

Parmi les aliments à consommer impérativement en automne, on vous conseille les fruits secs : les noix, les amandes, les noix de cajou, les noisettes, tous ces fruits oléagineux donnent de l’énergie à notre organisme car riches en fer, magnésium, potassium, phosphore et zinc. Excellents aliments aussi grâce à leur teneur en Oméga 3 et acides gras essentiels à notre bien-être pour affronter les changements climatiques.

Fruits de saison pour prévenir les maladies

En cette période de passage de l’été à l’hiver, il est préférable de consommer les aliments de saison que la nature nous offre si généreusement. Essayez de manger les fruits hors repas pour éviter les ballonnements.

Fruits de saison pour prévenir les maladies

Les agrumes sont riches en vitamine C et aident à renforcer les défenses immunitaires, ils ralentissent aussi le vieillissement des cellules, en maintenant la peau plus jeune et plus tonique.
Les pommes contiennent peu de sucres et grâce à la pectine, elles aident à garder sous contrôle l’index glycémique, en tenant à distance glycémie et surpoids, en outre elles contiennent beaucoup de vitamines, dont la vitamine C et vitamines du groupe B.
Le raisin aussi est un aliment riche en vitamines et en sels minéraux, la peau du raisin rouge est riche en polyphénols qui réduisent l’accumulation des graisses dans le foie et des sucres dans le sang avec des bénéfices notables sur la pression artérielle. Enfin mais pas des moindres, les poires ! Idéales à consommer même si vous suivez un régime hypocalorique, car elles ont une bonne teneur en fibres utiles pour régulariser l’intestin.

Légumes à consommer sans modération

Concernant cette période de l’année, il y a des végétaux parfaitement adaptés : les légumes à feuilles vertes comme les blettes, choux ou encore les épinards très riches en vitamines qui permettront à notre corps de se défendre, Ils ont un effet antioxydant, anti-âge et protègent non seulement la peau mais aussi la vue.

Légumes à consommer sans modération

Les navets, betterave et radis aident à purifier l’organisme et sont parfaits pour ceux qui souffrent de rhumatismes et d’arthrite. La citrouille contient de la bêta-carotène, elle est bonne pour la circulation du sang et possède des propriétés anticancéreuses en plus de contenir les vitamines A, B et C et des minéraux comme le calcium, le sodium, le potassium, le fer, le magnésium qui donnent de l’énergie à l’organisme. L’idéal serait d’inclure les légumes à chaque repas, de préférence crus ou cuits à la vapeur.

Après avoir vu quels sont les aliments à consommer pendant ce changement de saison, nous passons aux conseils à suivre pour dépasser au mieux pendant cette période.

Évitez les excès et les mauvaises habitudes

Ne sautez pas les repas pendant la journée, surtout le petit déjeuner, qui doit être riche, évitez ensuite de prendre trop de café et de passer toute la journée assis et à l’intérieur : faites une promenade dès que vous le pouvez. Évitez aussi les aliments gras ou en conserve et réduisez la consommation de fromages.

Stimulez le métabolisme

pour réguler la production d’hormones et pour relancer le métabolisme, il est important de prendre 5 repas par jour : petit-déjeuner, en-cas, déjeuner, en-cas et dîner, de cette façon vous brûlerez plus de graisses et vous resterez en forme.

Bougez !

Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, et faites de l’exercice régulièrement. Si vous ne pouvez pas aller à la salle de gym, marchez au moins une demi-heure par jour afin de favoriser un meilleur fonctionnement de l’organisme et bruler plus de calories.

Évitez les excès et les mauvaises habitudes

Tisanes et infusions

pendant la journée, buvez des tisanes ou des infusions pour traiter les petits troubles. Pour digérer, choisissez ceux à base de gingembre, anis étoilé, camomille, fenouil. Pour bien se reposer préférez plutôt les tisanes relaxantes à base de mauve, aubépine, mélisse et tilleul.

Tisanes et infusions

Probiotiques pour l’intestin

lors des changements de saison, il est également important de prendre des probiotiques pour réguler la flore intestinale, donc consommer ce qu’on appelle les "bonnes bactéries" comme le yaourt nature ou le fromage blanc pour équilibrer l’intestin en réduire les ballonnements.

Probiotiques pour l’intestin

Le soir,

offrez-vous un bain relaxant, enrichi d’huiles essentielles comme la lavande qui vous aidera à éliminer la fatigue et les tensions musculaires.