« 14 janvier, l’Enquête » d’Abdelaziz Belkhodja et Tarak Cheikhrouhou

Vendredi dernier en fin d’après-midi et Í  l’HÍ´tel Concorde, aux Berges du Lac, il y avait foule pour la cérémonie de présentation et de

« 14 janvier, l’Enquête » d’Abdelaziz Belkhodja et Tarak Cheikhrouhou

La vérité Í  tout prix

Vendredi dernier en fin d’après-midi et Í  l’HÍ´tel Concorde, aux Berges du Lac, il y avait foule pour la cérémonie de présentation et de dédicace du nouveau livre d’Abdelaziz Belkhodja : « 14 janvier, l’Enquête » qu’il a coécrit avec Tarak Cheikhrouhou et édité chez Apollonia Editions. Le tout-Tunis du monde de la politique, de la société civile, de la culture, des arts et des lettres, des affaires et des médias, était au rendez-vous. Chacun s’empressait d’acheter son livre et s’en allait vers la file d’attente qui augmentait davantage que le temps passait pour avoir la dédicace. Les retrouvailles et les discussions  étaient chaleureuses entre politiciens et hommes de culture et de la société civile. Au bord du lac de Tunis, tout ce beau monde semblait attendre l’embarquement immédiat pour un  voyage pas comme les autres. 

 Cet événement littéraire et politique qui sous-entendait que la vérité sur les événements du 14 janvier 2011 qui ont amené ZABA Í  prendre la fuite, étaient-ils enfin connue et élucidés ? Ce n’était qu’un premier pas vers la découverte de cette vérité restée toujours inconnue. Si bien que les auteurs du livre ont crée un site pour la circonstance : http//14janvier.com/ non seulement pour y mettre les documents Í  consulter, mais pour y ajouter chaque nouvel élément qui surviendrait dans leur quête de la vérité que tout le peuple tunisien attend de savoir. L’enquête reste donc ouverte, car elle est toujours en manque de nouveaux détails importants tel un roman policier. Dans leur avertissement, les auteurs préviennent leur lecteur que « Réalisant l’ineptie de la situation, nous avons décidé de faire table rase des informations, rumeurs, notes, articles et témoignages dont nous avions eu connaissance et de recommencer notre travail Í  zéro…Notre souci est de présenter les faits avec autant d’objectivité que possible pour donner au lecteur la possibilité de juger de ce qui s’est passé en Tunisie… »
 
Ce livre, en cent quatre vingt quinze pages de taille moyen, nous embarque en plein dans la révolution tunisienne et apporte de nouveaux détails, voire des « scoops. » Il est écrit comme dans l’urgence et se laisse lire en apnée, si bien qu’il n’a point de chapitre. Des parties « Dossier », d’autres « Tableau » et « Photo » alimentent le contenu. Jour par jour, heure par heure, l’évolution des événements et de la situation suivent. Il est des détails qui ont été divulgués par voie de presse écrite et parlée. Mais Í  ces détails, d’autres petits détails s’y ajoutent et viennent bousculer le déjÍ  vu et entendu. Les auteurs du livre entreprennent une enquête qui s’avère des plus ardues vu les tournures des événements et les multiples versions qui les accompagnent. Cette aboutira, nous l’espérons et élucidera enfin toute la vérité sur la révolution tunisienne aujourd’hui chère Í  tout citoyen tunisien.

B.L.