« Bird Requiem » le nouvel Album de Dhafer Youssef

Le Joueur de Oud, Vocaliste et Compositeur Tunisien, Dhafer Youssef, sort son Nouvel Album Birds Requiem le 23 décembre 2013 en Tunisie.

« Bird Requiem » le nouvel Album de Dhafer Youssef

Le Joueur de Oud, Vocaliste et Compositeur Tunisien, Dhafer Youssef, sort son Nouvel Album Birds Requiem le 23 décembre 2013 en Tunisie.

Birds Requiem, nouvel album du Joueur de Oud, vocaliste et compositeur tunisien Dhafer Youssef, sort cette semaine en Tunisie. Un album lumineux, introspectif et aérien.
Sorti sous le célèbre label Okeh Records, ce dernier opus est articulé autour de ce que l’artiste nomme la Birds Requiem suite dont les quatre titres “Birds Canticum“, “Fuga Hirundinum“,  “Archaic Feathers“, et “Whirling Birds Ceremony“, forment le noyau central.
Ce nouveau projet, conçu comme une musique de film, marque également un retour aux origines, celles de l’artiste mais aussi celles de la musique.
Initié en Suède avec des enregistrements supplémentaires Í  Istanbul en Turquie, Birds Requiem réunit Dhafer Youssef (Oud et Vocalises), Hͼsnͼ Senlendirici (Clarinette), Nils-Petter Molvaer (Trompette), Aytaç Dogan (Kanoun), Eivind Aarset (Guitar et Electronics), Kristjan Randalu (Piano), Phil Donkin (Contre basse) et Chander Sardjoe (Batterie).
«Dhafer Youssef parle de son nouvel album : « Décembre 2012, je rentre en studio pour enregistrer mon nouvel album Birds requiem et Í  la  fin de cette aventure en 2013, on me demande de rédiger un texte pour le décrire, pour en parler… 
Je pourrais parler de ce qui s’est passé dans ma vie privé, du choc et du raz de marée d’émotions. Je parlerais peut-être de ma vision de la musique, de ce désir d’atteindre les limites de ce qu’il est possible de faire… ou bien décrire toutes les rencontres artistiques et humaines qui jalonnent ce disque et puis du fait que Birds requiem, rappelant par certains morceaux qui reviennent en leitmotiv, une musique de film.  
Mais, je pourrais en user de l’encre en m’attelant Í  cette tache, sans pour autant en peindre l’essence qui ne se laisse percevoir qu’en la ressentant. Ma musique est d’abord un partage avec le public, une sollicitation des sens et un renouvellement Í  chaque rencontre.  
Parler d’un album de musique ne pourra jamais en rendre compte ni en livrer l’essence.  
Pourquoi écrire sur un album ? Pourquoi le présenter ? Je crois que la musique est  ineffable, qu’elle possède ce caractère singulier qui fait que nous nous ressentons, que nous ressentons l’autre et que nous sentons la musique.  
Et j’attends impatiemment les live pour pouvoir partager ces émotions et laisser cet album, comme ceux Í  venir, mÍ»rir et prendre forme sur scène et avec le public. »

Birds Requiem est disponible dans les librairies : Mille Feuilles-La Marsa et Culturel- El Menzah 6 et La Marsa et en vente sur:
iTunes: http://smarturl.it/dy-incantations?IQid=fb.  
Amazon: http://smarturl.it/dy-incantations-cd?IQid=fb