« Cinéma Ambulant Citoyen » dans les « Zawyas » (Saints Patrons) de Monastir

L’Association Tunisienne d’Action Culturelle - ATAC Organise la deuxième édition de « Cinéma Ambulant CItoyen - CACI» du 11 Juillet 2014 au 1

« Cinéma Ambulant Citoyen » dans les « Zawyas » (Saints Patrons) de Monastir

L’Association Tunisienne d’Action Culturelle - ATAC Organise la deuxième édition de « Cinéma Ambulant CItoyen - CACI» du 11 Juillet 2014 au 11 Octobre 2014 dans 4 « Zawyas » du gouvernorat de Monastir : Sidi Mansour, Sidi Mezri , Sidi Amer et Om Ezzin Jamaliyya.


L’Association Tunisienne d’Action Culturelle se mobilise afin d’améliorer les rapports de l’art cinématographique avec les jeunes et visant Í  créer une dynamique culturelle au sein de toutes les catégories sociales

Le programme  contient 3 activités principales:
Réalisation d'un documentaire sur les saints patrons du gouvernorat de Monastir mettant en image les différentes pratiques reliées Í  ces « Zawyas »  et créant le débat sur la place de ces saints patrons dans la société moderne sur les plans culturel et social.   

Ce film est une production de l’Association Tunisienne d’Action Culturelle réalisé par une jeune scénariste Nada Madi.
Dans une deuxième phase, ATAC Monastir organise 3 séances de projection dans les mêmes lieux de tournage, suivies chacune d’un débat pour revenir de nouveau sur ce sujet socioculturel qui a écoulé beaucoup d’encre Í  une période donnée. Dans une vision plus profonde, CACI, dans sa continuité vise Í   dynamiser les rapports entre citoyenneté et civilité tout comme les rapports entre citoyenneté et civisme dans le but de participer dans le processus menant vers la « coexistence pacifique ».

La troisième phase consiste Í  clÍ´turer ce projet en présentant un rapport final concernant le documentaire ainsi que les projections en y incluant une analyse et une description des différents intervenants au cours du tournage, des projections et des débats. Ce rapport présentera aussi les recommandations et solutions proposées et fera la synthèse de cette édition.

Une journée de clÍ´ture sera organisée  pour l’évaluation du projet et présenter le rapport aux médias prévue le 11 octobre 2014 au Local de la section d’ATAC Monastir situé Í  Cité Omran, en face de la faculté des sciences, Monastir.