
Une « Sahriya zemniya » au féminin
C’est une belle soirée musicale avec la troupe « Founoun » (Arts) formée uniquement de femmes qui a eu lieu en la soirée du 14 juillet au Centre culturel Bir Lahjar dans le cadre du festival de la Médina.
Le public nombreux venait découvrir l’autre facette de la comédienne de la télévision et du cinéma Jouda Najeh qui chante et joue du « Tar » et qui dirige cette formation. Et ce soir-lÍ , on avait eu droit Í un programme varié comportant des chants religieux, des chansons tunisiennes éternelles et d’autres chansons orientales d’Ismahane, de Farid Latrache, de Mohamed Abdelwahab et d’Oum Kalthoum. Un vrai régal avec le jeu et les voix des membres essentiellement jeunes. Cette soirée était placée sous le thème de « Sahriya zimniya », soit une soirée comme il en existait jadis, animée par des artistes femmes, enseignantes de musique, pourvues de voix fortes et jouant chacune d’un instrument. Douze Í treize membres qui ont fourni un bon effort pour satisfaire les goÍ»ts des présents et pour avoir leur confiance. Parées d’habits traditionnels, les artistes femmes et musiciennes chantaient en chœur et en solo et improvisaient chacune sur son instrument.
Le chant en solo a certes révélé des talents, mais a laissé apparaÍ®tre également des carences au niveau de la voix et pour quelques chansons. On y frÍ´lait la dissonance. Il est vrai que le choix artistique est des plus pointus chez cette troupe avec Ali Riahi, en particulier, une « colle » pour les débutants ! Les morceaux de Malouf donnaient Í la soirée son aspect typiquement tunisien et faisaient voyager avec les mots et les tableaux racontés. Et Í la demande du public, le spectacle se prolongeait avec des chansons maghrébines fortement accueillis par les spectateurs. Cette soirée a permis de découvrir cette novelle formation qui vient s’ajouter Í celles déjÍ existantes et qui, nous l’espérons, apportera du nouveau lors de ces prochaines prestations.
B.L.