
Pour la bonne cause
La galerie d’art et d’essai « Le Damier », Í Mutuelleville, accueille depuis le 21 et jusqu’au 26 septembre 2012 une exposition de groupe organisée en collaboration avec l’Association des malades du cancer (AMC.) Une action commune pour la bonne cause, de la part d’une poignée d’artistes plasticiens. Et qu’importe le thème des tableaux, c’est l’action de l’exposition qui compte ici et en premier. Luttons ensemble, encore et toujours contre cette maudite et terrible maladie, semblent nous dire tous ces artistes et les membres de l’association. De plus, les prix affichés, ne sont pas représentatifs de l’œuvre.
Cela varie entre cent et trois cent vingt dinars. « C’est le grand geste de cœur qui compte », nous a lancé Sylvain Montéléone, animateur de la galerie. Il y participe, avec Selma Dziri, avec quelques unes de leurs œuvres, aux cÍ´tés de plus d’une trentaine d’exposants. Cette action, a ajouté notre interlocuteur, vise Í faire participer et Í toucher le maximum de gens. Le moindre don, est toujours le bienvenu, car la recette va permettre d’aider les malades du cancer et aux nécessiteux parmi eux, de séjourner pour quelques jours (quand ils arrivent de l’intérieur du pays) au foyer de l’association, sis, au 24 rue Florian, Í Borj Zouara, Í Bab Saadoun, pas loin de l’Institut Salah Azaiëz. « L’argent a fait trop de mal pour en dire du bien et trop de bien pour en dire du mal », a insisté Í dire Sylvain.
Le petit mot de présentation de l’expo, écrit par Sylvain Montéléone, résume d’ailleurs cette action du cœur. Il y dit : « Din, ding, don, c’est le tintement d’une cloche ; nous vous faisons cadeau du « don »… Locution pléonastique, dites-vous ? Non, c’est pour ne point entendre toujours le même son de cloche. Une expo peut aider une cause…Et pour cause. » De son cÍ´té Mme Zarrouk, présidente de l’AMC, nous a déclaré qu’elle a eu elle-même cette maladie, en 2000 et que le but de son association, fondée quelques années après, complète le traitement médical ; car le malade n’a pas seulement besoin du seul traitement. Le réconfort moral et la sensation que l’on pense Í lui et que l’on aime participe Í une bonne thérapie.
Courons vite voir cette belle exposition pour aider le travail de l’Association des malades du cancer. Les prix des tableaux de maÍ®tres y sont affichés pour « trois fois rien ! »
B.L.