
Vivre l’instant présent
Le court-métrage documentaire « Ici et maintenant » du jeune réalisateur tunisien Abdallah Chamekh a été projeté hier Í la salle « Le Mondial » dans le cadre de la 21è édition des Journées du cinéma européen.
Ce film de 15 minutes figure au programme de cette manifestation, car les JCE s’ouvrent aux cinémas du Maghreb et sont dédiées cette année au film documentaire. En présentant son film au public, le réalisateur Abdallah Chamekh a rappelé des événements néfastes qui avaient eu lieu et dont les auteurs voulaient ébranler la liberté de création et d’expression dans le pays.
Celui d’« El Abdelliya » en est l’exemple le plus frappant. Fortement applaudi par un public assez nombreux, ce film est un documentaire de création qui ne rend pas seulement hommage aux artistes créateurs, mais insiste sur la manière de défendre et de répandre la culture de la tolérance et de la démocratie dans une Tunisie en pleine mutation et d’apprentissage de la démocratie et de l’acceptation de l’autre depuis la révolution du 14 janvier 2011.
A travers une rencontre artistique entre plasticiens jeunes et moins jeunes qui vont créer instantanément et en plein air, la musique s’invitera également dans cette belle rencontre amicale, musicale et poétique, aussi. Une action militante pour s’exprimer librement contre l’intolérance et les idées obscurantistes.
Le film n’est point un simple reportage, dans la mesure o͹ le réalisateur construit dans sa manière de filmer et son montage, une véritable œuvre artistique, en modulant le cadre des plans et le mouvement de la caméra. Le plan de filmer l’artiste derrière sa toile transparente en ombre chinoise est saisissant. Il compose avec d’autres éléments choisis cette manière de concevoir et de construire une autre œuvre d’art.
Le film évoque également la philosophie de l’espace et du temps ; ou comment vivre l’instant présent en soi et au réel. C'est-Í -dire le fait de vivre ici et maintenant, comme le suggère le titre du film. Car il n’est point concevable de vivre dans un autre monde qui daterait peut-être de plusieurs siècles auparavant et comme voudraient l’imposer les esprits rétrogrades et destructeurs.
B.L.